LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Macky refuse de donner la main aux ministres
Le président de la République appelle les Sénégalais à changer de comportements avec l’apparition du premier cas de coronavirus dans le pays. Et hier, lors de la cérémonie de restitution des activités de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER), Macky Sall a manifestement voulu donner l’exemple en refusant de serrer la main à Mahammad Boun Abdallah Dionne et au Délégué général à l’Entrepreneuriat Rapide (DER). Un geste qui n’est pas passé inaperçu, puisqu’il a été ovationné par toute la salle.
Jamais 2 sans 3, selon le chanteur Carlou D
Le rappeur Carlou D a fait une belle prestation hier lors de la cérémonie de restitution des activités de la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER). Mais dans la chanson dédiée au président de la République, le chanteur a laissé entendre à Macky Sall qu’il n’y a jamais 2 sans 3. Une phrase qui a provoqué des éclats de rire et une discussion de quelques minutes entre le Président Macky Sall et le Secrétaire général de la Présidence qui se trouvait à ses côtés. L’objet de la discussion porte sans doute sur la question du troisième mandat.
La DER a fait un taux de recouvrement de 74%
Le Délégué général à l’Entrepreneuriat Rapide a annoncé que le taux de recouvrement des prêts de la DER est plus que satisfaisant avec un taux de 74%. C’est pourquoi il s’est permis de répondre à ses détracteurs. «Pourtant, elle tourne. Pas la terre, mais la DER», soutient Papa Amadou Sarr. Il rappelle qu’il a été beaucoup critiqué ces derniers mois, mais le projet qui lui a été confié est dans une bonne dynamique.
Colère de And Gueusseum
Maillon incontournable dans la lutte contre le coronavirus, l’Alliance des Syndicats Autonomes de la Santé (ASAS) And Gueusseum est zappée par le ministre de la Santé. Mballo Dia Thiam et compagnie déplorent, à travers un communiqué, le fait qu’Abdoulaye Diouf Sarr n’ait pas convié And Gueusseum au Conseil Présidentiel d’urgence sur le coronavirus présidé par le chef de l’Etat Macky Sall. Rencontre au cours de laquelle le plan de guerre contre le coronavirus a été mis en place. Pourtant, d’après Mballo Dia Thiam, les travailleurs constituent les braves soldats qui en paieront le plus lourd tribut parce qu’étant les premiers et les derniers remparts contre toutes les maladies. And Gueusseum rappelle que la gestion de cette pandémie n’est plus une affaire d’Etat-major, mais une affaire nationale qui nécessite la conjugaison de tous les efforts, de toutes les composantes de la société, dans une approche inclusive. Néanmoins, les travailleurs de la santé s’engagent à accompagner le Ministère de la Santé et au-delà, les pouvoirs publics, dans cette lutte, en participant à toutes les actions de riposte. Ils réitèrent leur demande de formation sans délai de tous les acteurs, de même que leur protection par des équipements et kits idoines.
L’épouse et les enfants du «cas 0» testés négatifs
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a confirmé «Libération online», que les tests effectués sur l’épouse et les enfants du «cas 0» se sont révélés négatifs. Une bonne nouvelle, surtout pour les passagers qui avaient voyagé avec lui le 25 février par le vol d’Air Sénégal. N’empêche, ils sont toujours en observation.
Le Canada évacue ses ressortissants
La déclaration fracassante du Président Macky Sall avouant l’incapacité du Sénégal à rapatrier nos étudiants bloqués à Wuhan, épicentre de l’épidémie coronavirus, est passée par là. En effet, le Canada douterait des capacités du Sénégal à prendre en charge des personnes atteintes du coronavirus. D’où sa décision de rapatrier ses ressortissants, parce que le Sénégal a enregistré deux cas.
L’opposition à Porokhane
Porokhane, la ville de Mame Diarra Bousso, était le point de convergence de la classe politique en cette veille du magal. Le président du parti Rewmi a conduit hier une forte délégation de la Grande alliance de l’opposition à Porokhane pour faire sa Ziarra au Khalife général des mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Bachir Mbacké, à l’occasion du Magal dédié à Sokhna Mame Diarra Bousso. Nos radars ont aperçu dans le salon du Khalife général El hadji Malick Gakou, Hadjibou Soumaré, Khalifa Sall, Pape Diop etc..
Diallo, le deuxième malade du coronavirus
Le vieux qui est positif au test du coronavirus et interné à l’hôpital Roi Baudoin de Guédiawaye n’est pas un blanc comme le pensent beaucoup de Sénégalais. Selon des sources de «L’As», il s’agit d’un certain Diallo qui détient la nationalité française. Il réside au quartier Unité 11 de la commune des Parcelles Assainies. D’après nos sources, M.Diallo qui présentait des signes de fatigue s’est présenté à l’hôpital Roi Baudoin pour une consultation. Il a fait l’objet de prélèvements pour une analyse effectuée à l’Institut Pasteur de Dakar. Le résultat s’est révélé positif. Mais auparavant, le corps médical avait pris le soin de mettre le malade et sa femme en quarantaine. Par la suite, le malade a été référé à l’hôpital de Fann où il est actuellement sous surveillance médicale.
Des membres du corps médical sous surveillance
Restons avec le second cas du coronavirus pour dire que son passage à l’hôpital Roi Baudoin n’est pas sans conséquences pour le personnel médical. Puisque tout le personnel ayant eu contact avec le malade à l’hôpital Roi Baudoin, y compris le corps médical, a subi des tests. Et l’endroit où le malade était isolé a été désinfecté par la Brigade d’hygiène de Guédiawaye. Il faut souligner que la peur s’est emparée des lieux. A Pikine, les autorités préfectorales ont mis en place un dispositif de surveillance et d’alerte de la maladie avec le corps médical.
Conjurer le Coronavirus par le Coran
Devant la montée du Coronavirus, le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké appelle à une journée de prières et de lecture collective du Saint Coran, ce mercredi, à la mosquée Masaalikul Jinaan, à Dakar. Il s’agit « d’implorer aussi notre Seigneur de nous épargner face à la psychose née de l’apparition du coronavirus et des autres difficultés». Ainsi, il recommande une lecture collective du Saint Coran et des Khassaides dans la matinée jusqu’à 14 heures, dans les mosquées et lieux de culte. Il en appelle au retour à Dieu en faisant l’aumône, mais aussi en se repentant sincèrement et de prier Dieu pour qu’Il nous donne une sécurité et une paix durable au Sénégal, dans la Umma islamique et partout dans le monde ».
Le coronavirus freine «Noo Lank»
Pour la suite du combat contre la hausse du prix de l’électricité, Fallou Diagne du mouvement «Nittu deug des valeurs» et membre du collectif «Noo Lank» prend le contrepied de Aliou Sané. A l’en croire, le coronavirus enregistré au Sénégal risque de freiner la lutte. «En tant que patriotes, nous devons faire des gestes pour éviter la propagation du coronavirus dans notre pays. Donc avec cette maladie, je pense que le collectif Noo Lank va observer une pause pour constater l’évolution de la maladie», indique-t-il. Cependant, il précise qu’ils ne vont jamais accepter la hausse des prix de l’électricité.
L’ancien Dg des Douanes va-t-il plonger ?
L’ancien directeur général des douanes Oumar Diallo va-t-il franchir le Rubicon ? Tout porte à le croire. Il a fait une descente dans son fief de Sinthiou Bamambé où il a été accueilli par une foule immense qui l’invitait à entrer dans l’arène politique. Même s’il ne l’a pas dit formellement, il se dit que dans son entourage, on se prépare à aller même conquérir des collectivités locales. «Je ne suis pas venu ici cette fois-ci, pour cela, mais si vous me demandez, je n’hésiterais pas», a-t-il dit tout en remerciant le chef de l’Etat de lui avoir permis de prouver ses compétences. «Si j’ai pu être à ce niveau et faire un résultat que personne d’autre n’avait fait à la tête de la douane, je le dois au Président Macky Sall qui m’a fait confiance», a martelé Oumar Diallo. A 65 ans révolu, il est à la retraite et son statut d’Ige ne peut plus être un blocage. Oumar Diallo risque fort d’accroitre le nombre de ténors du parti au pouvoir dans le Fouta. Wait and see.
Expresso lance sa 4G
La Directrice commerciale du pôle entreprise, Fatou Sow Kane, a lancé hier la 4Gdu réseau de téléphonie Expresso Sénégal. Toutefois, il faudra attendre le 31 mars prochain pour sa commercialisation. Pour le Directeur de l’innovation, du digital et de l’informatique, Modou Khaya, l’objectif est de simplifier la vie de leurs clients. Ainsi Expresso compte aider ses clients à accéder à la richesse du monde connecté. Pour cela, la boîte a consacré des investissements importants sur des technologies de pointe. Cela constitue un grand pas pour reconquérir le marché et retrouver les clients. Expresso ambitionne de faire le maillage du territoire avec la 4G. Sur la qualité des appels et de la connexion, Me Kane rassure qu’elle reste un des éléments phares de leurs nouveautés. Pour sa part, le Directeur des télécommunications, Mamadou Mamoune Ngom, informe que le gouvernement a élaboré une stratégie numérique horizon 2025. Et le premier axe de cette politique est l’accès au réseau et service numérique.
L’ASER et l’Entreprise Myna épinglées
L’Office nationale de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a épinglé le directeur de l’Agence Sénégalaise d’Electrification rurale (ASER) avant même de boucler l’enquête. La présidente de l’Ofnac a été saisie par Mamadou Mouth Bane, président du Mouvement citoyen «Jubanti Sénégal», d’une plainte contre l’Aser pour avoir octroyé un marché dans le cadre d’une procédure d’offre spontanée à l’Entreprise Myna Distribution, en violation des procédures prévues à cet effet. En effet, il ressort des investigations de l’Ofnac que le Directeur Général de l’ASER a violé les dispositions de la clause 15.1 du Cahier des Clauses administratives et générales (CCAG) (…) en ordonnant le paiement d’une troisième avance de 3,228 milliards en date du 15 décembre 2016, dépassant le plafond des 40% d’avance autorisés sur le montant initial du marché. S’agissant de l’Agent comptable de l’Aser, les enquêteurs indiquent qu’il a accepté de payer l’avance tout en sachant que les conditions ne sont pas régulières. En ce qui concerne le ministre du Budget d’alors, il a ordonné par lettre, le 31 décembre 2015, le paiement simultané d’une avance de démarrage de 12 milliards et d’une autre avance sur approvisionnement de 12 milliards au mépris des dispositions contractuelles. A ce stade de l’enquête, selon l’Ofnac, des fautes de gestion sont relevées. L’enquête suit son cours.
Quelques chiffres du rapport 2018 de l’Ofnac
ns les plus fréquemment visés par les plaignants sont : la fraude et la corruption (24 cas), le faux et l’usage de faux (04). Une analyse des plaintes fondée a permis également pour l’Ofnac de conclure que les hommes sont plus nombreux à déposer des plaintes et dénonciations, soixante-neuf (69) contre quatre (04) pour les femmes). Pour ce qui est de la situation géographique, la région de Dakar enregistre le plus grand nombre de plaintes quarante quatre (44), suivie de celle de Thiès quatorze (14) et celle de Ziguinchor trois (03). Les autres régions totalisent un nombre de plaintes variant entre 1 et 2. L’on note également qu’aucune plainte provenant de l’étranger n’a été enregistrée en 2018 et que le nombre cumulé de plaintes reçues de l’extérieur depuis la création de l’Office s’établit à 16.
425 assujettis refusent de déclarer leurs patrimoines
Ne devrait-on pas être plus incisif face à ceux qui refusent de déclarer leur patrimoine ou qui tardent à le faire. En tout cas, à la date du 31 décembre 2018, l’Ofnac indique dans son rapport que quatre cent vingt-cinq (425) assujettis n’ont toujours pas fait leur déclaration d’entrée et 96 déclarations de sortie sont attendues. Sont soumis à la déclaration, le Président de l’Assemblée nationale et le Premier questeur ; le Premier Ministre etles Ministres ; le Président du Conseil économique, social et environnemental, le Président du Haut Conseil des Collectivités territoriales (HCCT) et toute Institution dotée d’un budget de plus d’un milliard.