LES PIQUES DE L'AS DE CE SAMEDI 19 JUILLET 2025

Thiénaba, un entraîneur de foot meurt par électrocution
Un drame est survenu ce jeudi 17 juillet 2025 à Thiénaba, avec la mort atroce par électrocution d’un entraîneur de football. Il s’agit de Insa Sarr né en 1982 et les faits macabres ont eu lieu aux environs de 10 heures. La victime avait également un réseau câbleur et justement au moment des faits, il était en train de procéder à une installation dans une maison. Mais le drame est survenu quand il a voulu faire pénétrer les fils dans la maison. C’est en ce moment qu’il y a eu un choc avec les fils haute tension et c’est ainsi qu’il a été littéralement foudroyé. Avec ce drame, Thiénaba a perdu un digne sportif, qui a eu à présider aux destinées de l’équipe navétane ASC Rail Bi de Thiénaba Seck et qui faisait également partie du staff technique de Thiénaba Football Club (TFC). Insa Sarr repose désormais au cimetière de Keur Ibra Ibra Fall.
Perquisition de la police chez «Kocc Barma»
«Kocc Barma» est finalement tombé. La Division spéciale de lutte contre la Cybercriminalité (DSC) a mis hors d’état de nuire, le fameux «Kocc Barma». Les limiers ont mis la main sur le mis en cause suite à plusieurs plaintes déposées par des internautes, victimes de diffusion de vidéos à caractère obscène. Les contenus en question avaient été obtenus de manière frauduleuse, puis utilisés à des fins de menace, de chantage et d’extorsion de fonds, renseigne la police. C’est ainsi que les flics ont entamé des investigations techniques qui ont permis de localiser le mis en cause à son domicile familial situé à Liberté III. Une équipe opérationnelle de la DSC, appuyée par la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) a procédé à la perquisition qui s’est déroulée sans incident. D’après la police, les analyses préliminaires des dispositifs saisis, notamment son téléphone portable et son ordinateur, ainsi que les requêtes adressées aux services compétents, ont permis de confirmer les charges retenues contre «Kocc Barma». De nombreuses preuves numériques ont été retrouvées : vidéos, messages et autres contenus à caractère sensible, renseigne la police. Il est placé en garde à vue et l’enquête se poursuit.
Un décès et 13 blessés
Un décès et 13 blessés, c’est le bilan de l’accident de la circulation survenu hier à Dokhoba, un village situé entre les villes de Linguère et Matam. Selon l’adjudant-chef Papa Elimane Ndour des sapeurs-pompiers, c’est un véhicule particulier de type 4×4 et une voiture de transport en commun qui sont entrés en collision, au moment où les deux chauffeurs tentaient de dépasser un camion et que sous la violence du choc, le véhicule particulier s’est renversé. Les sapeurs-pompiers, alertés, ont procédé à l’évacuation des blessés à l’hôpital Magatte-Lô de Linguère. Trois des blessés sont dans un état grave, selon l’adjudant-chef Papa Elimane Ndour.
Opération «Karangué Baol»
Dans le cadre de l’initiative «Karangué Baol» initiée dans la région de Diourbel, les forces de sécurité ont mené une troisième opération dans la nuit de jeudi à vendredi dans la zone de Mbacké. Trente-huit personnes ont été interpellées et 24 moyens roulants mis en fourrière. Selon le commissaire principal, Younouss Diédhiou, chef du service régional de la Sécurité publique de Diourbel, l’opération de sécurisation a permis d’interpeller 38 individus pour diverses infractions. Il a également annoncé la saisie de 102 pièces, la mise en fourrière de 24 moyens roulants, dont 16 véhicules et 8 motos, ainsi que le recouvrement d’une amende forfaitaire de 57 000 francs CFA.
Offre et cession de drogue
Un individu de nationalité étrangère a été arrêté hier par le Commissariat d’arrondissement de Biscuiterie-HLM pour offre et cession de drogue, près du pont de la Corniche des HLM, à proximité d’un point connu sous le nom de « Cité Imbécile ». Selon une note, cette interpellation s’inscrit dans le cadre d’une opération de sécurisation menée par les services de police. Lors de la fouille, ajoute le texte, les agents ont découvert 82 képas de drogue de type Kush dissimulés dans les sous-vêtements du mis en cause. La drogue saisie a été placée sous scellés et transmise au Greffe du Tribunal de Grande Instance de Dakar pour les besoins de l’enquête.
Escroquerie au visa
Un individu impliqué dans un vaste réseau de fraude aux visas et de migration clandestine a été le commissariat de Yeumbeul. Selon une note, suite à une plainte déposée le 9 juillet 2025, l’homme a été déféré au parquet ce 17 juillet, poursuivi pour escroquerie au visa, complicité d’escroquerie et trafic de migrants. Il aurait escroqué 5,4 millions FCFA à une victime et sa belle-sœur, pour un faux voyage vers la Roumanie. Les investigations, notamment via ses échanges WhatsApp, explique le texte, ont permis de démanteler un réseau actif : départs vers l’Italie et l’Espagne par voie terrestre ou maritime, des migrants bloqués en Tunisie ainsi que des points de départ identifiés tels que Kédougou, Dakar, Saint-Louis et Nouadhibou. D’après la police, le suspect a reconnu les faits.
Convocation des ASP radiés
Bonne nouvelle pour les Assistants à la Sécurité de Proximité (Asp) radiés entre 2021 et 2024 et ayant subi avec succès la visite médicale. Ils sont convoqués le lundi 18 août 2025, à 07 heures 00, au Centre d'application pratique de l'École nationale de formation en Économie Familiale et Sociale (ENFEFS), situé à Thiès-Touba Peykouck. Dans une note, la Direction générale de l'ASP invite les agents concernés à se présenter, en tenue de sport, à l'heure indiquée, munis de leur carte nationale d'identité et de leurs effets personnels pour la durée de la formation.
Réunion Sénégal-Gambie
Des experts des douanes de la Gambie et du Sénégal se sont retrouvés à Banjul pour renforcer la coopération et simplifier les procédures douanières. Selon une note, cette rencontre de deux jours vise à évaluer les progrès réalisés depuis leur dernière réunion à Dakar en 2024. Prenant la parole, le Commissaire général Yankuba Darboe a souligné l’importance de cette collaboration pour faciliter le commerce, sécuriser les frontières et soutenir l’intégration économique. Le Directeur général des Douanes du Sénégal, Babacar Mbaye, a, quant à lui, insisté sur la volonté commune d’opérationnaliser les accords pour une gestion concertée des frontières, en exemple pour la CEDEAO. Les discussions portent aussi sur la lutte contre la criminalité transfrontalière et le partage d’informations. Le ministre gambien des Finances, Seedy Keita, a aussi rappelé l’importance d’appliquer pleinement les recommandations pour atteindre les résultats attendus.
Diomaye en Guinée-Bissau
Bassirou Diomaye Faye a pris part, hier matin à Bissau, aux travaux de la XV Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP), en qualité d’invité d’honneur. Lors de son allocution, le chef de l’Etat a salué la profondeur des liens historiques, culturels et fraternels qui unissent le Sénégal et la Guinée-Bissau, tout en exprimant son appréciation pour l’ouverture de la CPLP à des partenariats élargis, fondés sur la coopération et la solidarité. Il a réaffirmé l’engagement du Sénégal à renforcer ses relations avec les États membres de la CPLP, notamment dans les secteurs de la culture, de l’éducation, du commerce et de l’agriculture, dans une dynamique de partenariat mutuellement bénéfique. Abordant la question stratégique de la souveraineté alimentaire, selon une note, l’actuel locataire du Palais a lancé un appel à une mobilisation collective en faveur d’une transformation durable du secteur agricole. Il a souligné l’importance de l’innovation, de la valorisation des ressources foncières, du développement des infrastructures de marché et du soutien aux petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes.
D. Sow accusé d’abus sexuel par sa petite amie de 16 ans
Le jeune garçon de 25 ans, D. Sow devra psalmodier beaucoup de versets pour se tirer d’affaires. Il est accusé d’abus sexuel par sa petite amie âgée de 16 ans. Tout est parti de la plainte de T. Diagne à la police des Parcelles Assainies contre D. Sow pour des faits de «détournement de mineure et de viol» sur sa nièce âgée de 16 ans, M. C. D’après l’oncle, sa nièce lui a raconté avoir été victime de viol. La victime a connu D. Sow via le réseau social Instagram pendant les vacances scolaire de l’année 2024. Mais, au courant du mois d’avril 2025, celui-ci l’a invité à son domicile sis aux HLM Grand Médine. Sans arrière-pensée, la minette a accédé à cette demande. A l’en croire, sur place, le mis cause l’aurait obligé à entretenir des rapports sexuels avec lui. Face à ses accusations, D. Dow alias GP a été mis aux arrêts. Auditionné, le mis en cause reconnait avoir entretenu des rapports sexuels avec la victime à son domicile. « C’est une seule et elle était consentante», s’est-il défendu. Au terme de l'enquête, D. Sow a été déféré au parquet de Dakar par le commissariat des Parcelles Assainies pour « détournement de mineure et de viol sur une fillette 16 ans». Le procureur va sceller son sort.
Un protocole d’accord a été signé entre
Le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires du Sénégal, Dr Fatou Diouf et son homologue de la République de Guinée, Fatima Camara dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture. L’accord repose sur trois axes principaux : la pêche maritime, la pêche continentale et l’aquaculture, ainsi que la sécurité sanitaire des produits halieutiques.
L’arrêté de la polémique
Disparu des radars depuis longtemps, l’ancien ministre Aliou Sow est sorti de son hibernation suite à la publication de l’arrêté du ministère de la Jeunesse, des sports et de la culture inscrivant le Magal de Touba sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel. Dans son statut WhatsApp, l’ex ministre de la Culture et du Patrimoine historique a publié l’arrêté qu’il avait signé en 2023 indiquant que « la mémoire iconographique de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké est déclarée inscrite sur la liste représentative nationale du patrimoine culturel immatériel ». Cette publication a suscité une vive polémique. Les partisans du régime sortant estiment que c’est eux qui ont la première fois rendu hommage au mouridisme et à son guide. Ceux du pouvoir actuel se glorifie d’avoir inscrit le Magal de Touba sur la liste nationale du patrimoine culturel immatériel.