LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 16 MAI 2025

L’armée française rend le quartier «Contre-Amiral Protêt»
L’armée française a remis hier aux autorités sénégalaises le quartier « Contre-Amiral Protêt » situé sur le port de Dakar. C’est l’ambassade de France au Sénégal qui l’a fait savoir à travers un communiqué. Selon le document, la remise a été faite conformément à la décision de la commission conjointe franco-sénégalaise, du 28 février 2025. Et ce, dans le respect de la procédure établie dans le traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal du 18 avril 2012. Ladite commission s’était réunie le 28 février 2025 pour examiner le calendrier et les modalités de remise à disposition du Sénégal des différentes emprises utilisées par les Éléments français au Sénégal. D’après le texte, cette commission conduit également les travaux de rénovation du partenariat bilatéral de défense et de sécurité. Il faut rappeler que les emprises Maréchal et Saint-Exupéry ont déjà été restituées le 7 mars 2025 et les autres emprises seront restituées d'ici l'été 2025, selon le calendrier communément agréé.
Azoura Fall recouvre la liberté
Azoura Fall s’en est bien sorti hier au Tribunal des flagrants délits de Dakar. Il s’est vu accorder une liberté provisoire par le juge en charge du dossier qui a invoqué son état de santé. Par contre, son ami El Hadji Ousseynou Kaïré est retourné en prison, en attendant le 21 mai 2025, la nouvelle date fixée pour le procès des deux Pastéfiens qui sont poursuivis pour «discours contraires aux bonnes mœurs». L’arrestation d’Azoura Fall fait suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos injurieux à l’endroit de l’ex Président Macky Sall et de Mame Mbaye Niang, ancien ministre. Durant l’audience, les avocats de Azoura Fall et de Kaïré ont plaidé pour la mise en liberté provisoire des deux hommes. Une demande à laquelle s’est opposé le procureur, expliquant : « On insiste sur l’état de santé d’Azoura, mais on oublie les circonstances de son interpellation. Les forces de l’ordre l’ont cherché comme un terroriste. » Il faut souligner que la mise en liberté de Azoura n’est pas une surprise pour beaucoup, qui voyaient en la visite de Sonko à Rebeuss une forme de pression sur la justice.
Pape Sarr dénonce une justice à deux vitesses
Le secrétaire général de la LdDebout est très préoccupé par le traitement judiciaire dans l’affaire Azoura Fall. « Ils ont donc osé !!! Nous avons combattu une justice à deux vitesses. On nous a vendu une justice équitable. Le traitement réservé à l'affaire Azoura Fall est véritablement problématique. Quoi qu'on en dise, les faits sont constants et têtus. Ainsi va le Sénégal, les régimes passent, le système et les mêmes pratiques politiques demeurent. Une pensée pieuse pour tous les compatriotes qui ont consenti au sacrifice ultime pour un Sénégal meilleur», a réagi Pape Sarr.
Premier vol Hajj 2025
L’édition 2025 du pèlerinage aux lieux saints de l'islam approche à grands pas. Le départ des premiers vols est prévu demain et le retour des pèlerins va se dérouler du 12 au 24 juin 2025. Pour cette édition, 12 860 pèlerins sénégalais effectueront le voyage vers les lieux saints de l’Islam. 80% de ces pèlerins seront pris en charge par des voyagistes privés. Le taux de conversion du franc CFA en riyal saoudien a été fixé à 168 FCFA pour 1 riyal, contre 162 FCFA l’année dernière. Cette augmentation s’explique par les tensions au Moyen-Orient et la fluctuation du dollar, a précisé la ministre. Le Hajj débute le 4 juin 2025.
5 suspects arrêtés dans l'attaque de l’hôtel Pélican
Trois suspects ont été arrêtés par la gendarmerie dans le cadre de l'attaque de l’hôtel Pélican à Ndangane. L’arrestation de ces cinq individus « fortement impliqués » dans cette affaire a eu lieu entre le mardi et le mercredi. La perquisition à leur domicile a abouti à la découverte d’objets et d'éléments reconnus sur les lieux au moment des faits. Une arme artisanale, accompagnée d’une munition, a également été saisie. Il faut rappeler que dans la nuit du 1er au 2 mai 2025, des individus encagoulés et armés ont fait irruption dans l’établissement hôtelier. À bord d’un pick-up de marque Toyota Hilux, les assaillants ont neutralisé les agents de sécurité avant de s’emparer d'une somme d'argent estimée à 3 191 500 francs CFA.
Deux trafiquants de drogue arrêtés à Kolda
A Kolda, deux individus ont été interpellés pour association de malfaiteurs, usage collectif de chanvre indien et offre et cession de chanvre indien. C’est à la suite de l’exploitation d’un renseignement opérationnel faisant état de l’existence d’un réseau de trafic de chanvre indien au quartier Hafia que le commissariat central de Kolda a procédé à ces interpellations. L’opération menée par les limiers a permis la découverte de 115 cornets de chanvres indiens et du matériel de conditionnement. Ces derniers ont été placés en garde à vue.
La fille de Fatou Laobé condamnée
Le verdict du procès opposant Ndèye Fatou Ndiaye, fille de la chanteuse Fatou Laobé, à Boury Ndiaye a été connu hier. Le Tribunal de grande instance de Rufisque a déclaré coupable la fille de la chanteuse et cette dernière a été condamnée à un mois de prison ferme pour escroquerie. Elle doit également verser 15 000 000 FCFA de dommages et intérêts à la plaignante, qui avait été flouée de 16 800 000 FCFA. Poursuivie pour escroquerie, Ndèye Fatou Ndiaye est accusée d’avoir trompé une infirmière sénégalaise basée en France, dans une tontine de véhicules lancée sur TikTok. Lors de l’audience du 8 mai 2025, le procureur de la République avait requis une peine de six mois ferme.
La LD Debout dit oui au dialogue
La Ligue démocratique Debout va participer au dialogue national prévu le 28 mai 2025. Son Secrétariat exécutif national l’a fait savoir à travers un communiqué parvenu hier « L’As ». Dans le texte, la LD Debout indique qu'il a officiellement transmis ses observations et propositions sur les termes de référence du dialogue national, précisant que le dépôt a été effectué auprès de la Direction générale des élections. Décidée à participer pleinement aux travaux, les jallarbistes espèrent que le processus va aboutir à un renforcement significatif et durable des fondements démocratiques du Sénégal.
Un fils de l’écrivaine Mariama Ba retrouvé mort à Paris
Macoudou Diop dit Ndiogou, un des fils de la célèbre écrivaine Mariama Ba, a été retrouvé mort dans son appartement situé au 13e arrondissement de Paris. Après une carrière de journaliste au Soleil, à Dakar, l’homme aurait été professeur en France jusqu’à sa retraite. Selon une source, c’est un appel venu du Sénégal qui aurait poussé les policiers à aller toquer à la porte de ce compatriote qui vivait seul dans son logement parisien. «Depuis dimanche, il n’aurait pas donné de signe de vie à sa famille qui avait l’habitude de l’avoir au téléphone. Face à ce silence, sa famille a appelé les policiers qui sont allés vérifier», a-t-elle confié. Seulement, le pire était déjà arrivé. C’est avant-hier, mardi 13 mai, que la découverte macabre a été faite. La dépouille, récupérée par les marins pompiers, est transférée à l’institut médico-légal de Paris. Vu les conditions de cette découverte macabre, les autorités judiciaires pourront ordonner une autopsie pour comprendre les causes de la mort de cet homme. A en croire des sources parisiennes de nos confrères de Kéwoulo, le défunt est aussi le fils de l’ancien ministre du régime socialiste, Obèye Diop.
Un chauffeur envoie son collègue dans le coma
Chauffeur de son état, Modou Fall va passer les douze prochains mois à la prison de Diourbel. Il a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires et condamné à un an de taule après avoir envoyé son collègue Djily Diop dans le coma. Marié et père d'un enfant de onze ans, Modou Fall, un chauffeur domicilié à Touba Darou Marnane, comparaissait hier devant le tribunal des flagrants délits de Diourbel pour répondre du délit de coups et blessures volontaires ayant occasionné une indisponibilité temporaire de travail. Déjà condamné à cinq ans de prison à Saint-Louis pour viol, Modou Fall est cette fois-ci poursuivi pour avoir administré un coup qui a mis son collègue Djily Diop dans le coma pendant quatre jours. Les faits ont eu lieu à la gare routière Touba. Stationné derrière le véhicule de Djily Diop qui avait laissé ouverte sa portière gauche, Modou Fall était sorti de ses gonds. Alors, il descend de son véhicule et somme son collègue de fermer sa portière. Heurté par le ton employé par son antagoniste, Djily Diop l'envoie voir ailleurs. Et très vite, le ton monte entre les deux qui échangent des coups de poing avant d'être séparés par d'autres chauffeurs. Croyant que Modou Fall en avait fini, Djily Diop est parti à pied vaquer à ses occupations. Mais c'était sans compter sur la détermination et la colère de Modou Fall qui ruminait encore sa frustration. Il l'a surpris par derrière en lui administrant un violent coup de poing à la nuque. Quelques instants plus tard, Djily Diop tombe dans les pommes avant d'être transporté à l'hôpital Matlaboul Fawzeiny de Touba.
Démarrage des inscriptions sur Campusen
C'est officiel ! Désormais les candidats au baccalauréat peuvent s’inscrire sur campusen. La plateforme a été lancée hier, par le ministre de l'Enseignement supérieur, Dr Abdourahmane Diouf en présence du directeur de l'Office du bac et des membres de son cabinet. Ainsi les 166 400 candidats inscrits cette année ont jusqu'au 30 juin prochain pour choisir sur les 190 formations réparties dans les 8 universités publiques du Sénégal. D'après le ministre, l'idée de cette nouveauté est de permettre aux candidats de réussir leur orientation. Beaucoup de nouveaux bacheliers échouent tout simplement parce qu'ils n'ont pas été bien orientés par le système, mais aussi parce qu'ils se sont trompés eux-mêmes dans le choix de leur orientation. Une étude montre que dès la première année, il y a un quart des étudiants dans nos universités qui abandonnent pour diverses raisons. Mais on peut penser qu'une orientation non pertinente peut être à l'origine d'un abandon à l'université. Il annonce également la tenue de l'UniverSalon, qui se tiendra les 13, 14 et 15 juin au CICES. A l'en croire, pendant trois jours, toutes les universités du Sénégal, publiques comme privées et pour les privées, les écoles qui le désirent, vont se donner rendez-vous pour présenter les offres de formation. Il souligne qu'après le bac, les admis pourront s'ils le désirent modifier leurs orientations. Cette année, la date qu'il faut retenir pour l'orientation des nouveaux bacheliers, c'est le 29 août. Il annonce, par ailleurs, une tournée dans la région de Matam. L'année dernière, après le Bac, il se trouvait que la région Matam était la première. Pour les encourager, il y aura une tournée dans les centres du BAC, à partir du 1er juillet. Des femmes journalistes à l’école de la résilience Alors que le Sénégal subit de plein fouet les effets du changement climatique, les femmes en paient le plus lourd tribut. Pour mettre fin au silence médiatique sur cette réalité, le réseau de communication et de développement des femmes du Sénégal (RECODEF) a initié une formation à l’intention de dix femmes journalistes à Dakar. L’objectif est d’outiller ces professionnelles pour la production de reportages fouillés sur les impacts du climat sur les femmes sénégalaises, mais aussi mettre en lumière leurs stratégies d’adaptation. L’un des constats de RECODEF est que les médias sénégalais peinent à intégrer la question climatique dans une perspective du genre. Faute de formation spécialisée, peu de productions abordent en profondeur les impacts spécifiques du climat sur les femmes, et ne documentent pas les initiatives d’adaptation portées par elles.