LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Démantèlement d’un site d’orpaillage et de trafic de drogue
La gendarmerie sévit contre les délinquants dans la région de Kédougou. Les pandores ont démantelé un site d’orpaillage clandestin où on s’adonnait aussi au trafic de drogue. En effet, les gendarmes ont eu écho d’un vaste trafic de drogue dans le site d’orpaillage clandestin de Samécouta. C’est ainsi que les éléments de l’escadron de surveillance et d’intervention de Kédougou ont effectué une descente sur le lieu vers 23h30. Les gendarmes ont saisi 500 grammes de chanvre indien, 04 motos, 06 groupes électrogènes, 02 marteaux piqueurs et 02 machines détecteurs de métaux. Aussi, ils ont réussi à mettre la main sur trois individus qui sont mis à la disposition de la brigade de Kédougou ainsi que le matériel.
YAW dit halte au bâillonnement des opposants et des citoyens
La coalition Yewwi Askan wi (Yaw) sort de son mutisme pour dénoncer le bâillonnement d’opposants et de tout citoyen qui critique le pouvoir en place. Khalifa Sall et Cie constatent la reprise du régime de Macky Sall comme à ses habitudes depuis 2012, de sa folle entreprise de persécution des citoyens. Depuis un certain temps déjà, indiquent-ils dans un communiqué, on note un acharnement envers certains activistes et la presse nationale avec l'arrestation et l’emprisonnement du journaliste d'investigation Pape Alé Niang, directeur du site d'information Dakarmatin. A les en croire, cette arrestation a été précédée par l'enlèvement au Palais de justice de Dakar des gardes du corps de Ousmane Sonko, ce qui constitue aussi une provocation inacceptable, dans le seul but d'empêcher leur camarade, qu'ils tentent par tous les moyens d'arrêter, de priver de ses droits de continuer son Némékou tour en tant que candidat à la Présidentielle de 2024. Ainsi, elle apporte sans réserve son soutien à Pape Alé, aux gardes du corps de Sonko et à tous les citoyens injustement arrêtés et emprisonnés. Khalifa Sall et Cie exigent ainsi la libération sans délai de tous ces otages politiques. La coalition promet de communiquer sur ces faits dans les prochains jours.
Farba Ngom raille Sonko
L’ombre du leader de Pastef a plané hier à l’Assemblée nationale. A l’occasion de l’ouverture de la plénière hier, le député de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Farba Ngom n’a pas manqué de railler Ousmane Sonko. Sur un ton humoristique, il a invité le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba à inclure le salon de massage «Sweet Beauty » dans son budget pour des gens qui veulent se faire masser. « Mais dans ce cas, il faudrait ajouter dans le projet de loi que seuls les hommes vont masser les hommes et vice-versa. Cela est valable pour les femmes, parce que c'est inacceptable d'épouser deux femmes et d’aller se faire masser», lance le maire des Agnams.
Quatre bergers mis au gnouf à Mbacké
Dans le département de Mbacké, quatre bergers sont mis en prison depuis hier. Il leur est reproché d’avoir fait entrer leur troupeau dans des champs appartenant à autrui. Ainsi, Mamadou Sow, Ablaye Ba, Djibril Sow et Sélou Ka ont été placés sous mandat de dépôt à la suite de leur arrestation par la gendarmerie, ordonnée par le procureur. Il faut rappeler que récemment, des affrontements entre des agriculteurs et des éleveurs du village de Goroté, dans la commune de Nghaye, dans le département de Mbacké, avait viré au meurtre. Lors des échauffourées. Un « Baye Fall » avait été tué et plusieurs blessés graves ont été signalés. La victime, fils d’un marabout « Baye Fall », a été tué à coups de coupe-coupe par un berger.
Les assurances du Directeur de La Poste aux usagers
Les usagers et les partenaires de La Poste sont désespérés de la situation du groupe qui peine à assurer correctement ses missions. Mais le nouveau Directeur général, Mahamadou Diaité, rassure que la Poste va reprendre son envol. A l’en croire, dès sa nomination à la tête du groupe La Poste, il a endossé la lourde responsabilité d'entretenir un dialogue dynamique et inclusif où chaque partie s'identifie à la boite. Aux usagers qui ont fait confiance à La Poste (enseignants, personnels de santé, forces de défense et de sécurité, agents à la retraite, ou personnels s'activant dans d'autres secteurs de développement), M. Diaité promet de poursuivre et de rétablir un service public de qualité. Conscient des difficultés notées dans l'ensemble du réseau postal, le Directeur général rassure tout de même que des dispositions sont prises pour offrir une meilleure qualité de service aux clients. A l’en croire, avec l'accompagnement de l'Etat à travers les appuis du ministère des Finances et du Budget et l'encadrement du ministère de la Communication, des Télécommunications et de l'Économie Numérique (MCTEN), toutes les dispositions sont prises pour le respect des engagements de La Poste envers ses usagers.
Le Directeur de l'AGETIP sur le site du Parc forestier urbain
Le Directeur général de l'AGETIP, El Malick Gaye, était hier sur le site du Parc forestier urbain de Dakar Yoff. En compagnie du Gouverneur, du Préfet de Dakar, des représentants du ministère de l’Urbanisme, du Cadastre, de la CDC, des Eaux et Forêts, de l’ONAS, de l’Ageroute, de la Sen’Eau et de l’entreprise Sercis, il a identifié les problèmes liés au projet. Il s’agissait précisément de réunir toutes les parties prenantes sur le site afin d’examiner ensemble les contraintes liées à l’accès d’une part, et à l’identification des différents réseaux d’autre part. Au terme de la visite, il est prévu une réunion autour du Gouverneur de Dakar pour lever les obstacles. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. Mais de par son expertise, Agetip joue le rôle de maître d’ouvrage délégué. Le projet de parc forestier urbain de Dakar-Yoff est conçu pour devenir une icône verte de Dakar.
Mbacké : un faux gendarme prend 06 mois ferme
Un faux gendarme a été jugé hier pour usurpation de fonction et corruption au tribunal d’instance de Mbacké. Cité dans une affaire d’usurpation de fonction, l’accusé P. Cissé, vigile de profession, se faisait passer pour un gendarme. Arrêté par les limiers du commissariat de Touba, l’usurpateur a été présenté à la barre du tribunal de Mbacké. Mais le mis en cause a contesté les allégations contenues dans le procès-verbal d’audition. Il a fait croire au juge qu’il était allé au marché uniquement pour charger d’éléments sonores sa clé Usb pour ses enfants, rapporte Dakaractu. Sa déclaration est battue en brèche par un marchand ambulant témoin des faits. Ce dernier affirme que le prévenu a effectivement présenté une carte et a dit qu’il était gendarme. Mieux, ajoute le témoin, le faux gendarme lui a même passé les menottes avant de menacer de le conduire au commissariat de police. C’est ainsi qu’ils ont pris un taxi pour aller à la police. Mais en cours de route, le faux gendarme lui a réclamé la somme de 30 000 francs en échange de sa libération. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme.
Vendredi de protestations à Dakar
Les Sénégalais choisissent le plus souvent le vendredi pour les manifestations. Mais la journée d’aujourd’hui a la particularité d’avoir trois marches de protestations. La coordination des associations de presse (Cap) va battre le macadam aujourd’hui à partir de 15h sur l’axe Fastef-rond-point jet d’eau. Les acteurs des médias vont dénoncer le bâillonnement de la presse et exiger la libération de Pape Alé Niang. Au même moment, le collectif pour la libération des détenus politiques (COLIDEP) sera en procession sur les allées du Centenaire entre la place de la Nation et le rond-point Bceao. Ces manifestants vont réclamer la libération de plus de 22 détenus politiques et déplorer «le recul démocratique et la dégradation de l’état de droit depuis l’avènement du Président Macky Sall qui a instauré le totalitarisme». Ils seront précédés sur le terrain par les blouses blanches. L’association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal organise une marche aujourd’hui à partir de 10h pour fustiger leurs conditions de travail. La marche est prévue sur l’avenue Cheikh Anta Diop entre l’hôpital Abass Ndao et le ministère de la Santé.
Des consultants africains promeuvent le sondage d'opinions
Plusieurs consultants en politique se réunissent au Sénégal pour parler des avantages du sondage pour les décideurs politiques africains. Les organisateurs venus du Nigeria particulièrement soulignent que cette rencontre internationale a pour objectif de réunir des décideurs africains pour leur expliquer les tenants et aboutissants du sondage d'opinion, comment poser des questionnaires à la jeunesse, aux personnes âgées et aux autres couches pour que le sondage ait un impact réel sur les élections et les réalités socio-économiques.
La baisse des prix effective à Fatick
Visiblement, les consommateurs sénégalais peuvent dormir tranquille. Car s’il y a une chose qui est sûre, c’est que l’Etat du Sénégal veillera à ce que la baisse des prix des denrées décidée par le Président Macky Sall pour réduire la cherté de la vie soit appliquée à la lettre. Hier, les agents de la direction du Commerce Intérieur étaient encore sur le terrain pour veiller à ce que les mesures prises par le chef de l’Etat soient appliquées par les boutiquiers. Déjà au premier jour de contrôle, on note avec satisfaction dans la région de Fatick, le respect des prix par les commerçants visités. Sur les 483 commerçants visités dans la journée du 17 novembre, les 63 se trouvent à Fatick où 41 commerçants ont été convoqués et 410 000 francs CFA d’amendes récoltés. Durant leur descente sur le terrain, les hommes du ministre Abdou Karim Fofana ont contrôlé 26 secteurs sur l’étendue du territoire national dont 22 dans la région de Dakar et 04 à Fatick. Au total, 7 305 000 FCFA d’amendes ont été collectés. Au niveau national un taux de 74,28% a été noté.