LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Amadou Ba - Abdoulaye Daouda Diallo
Abdoulaye Daouda Diallo est-il revenu à de meilleurs sentiments ? Même si rien n’a encore filtré des médiations entamées par les marabouts Thierno Samassa, Thierno Madani et la famille de Madina Gounass ou de Harouna Dia, tout indique qu’il est dans de bonnes dispositions. Tout de même hier, le président du Cese et son frère ennemi Amadou Ba se sont retrouvés au King Fahd, lors de la réception du prix mondial sur les finances islamiques dont le Président Macky Sall est le lauréat. Ils étaient côte à côte. Mais l’image montre qu’il y a une césure réelle entre les deux hommes. En tout cas, les médiateurs ont clairement fait comprendre aux belligérants que s’ils ne se retrouvaient pas, un deuxième tour synonyme de défaite serait inévitable. Ce qui risque d’être fort préjudiciable à la coalition Benno Bokk Yaakaar.
120h de grève des travailleurs des Collectivités Territoriales
L’intersyndicale des travailleurs des Collectivités Territoriales poursuit son mouvement d’humeur. Frustrés par le mutisme du gouvernement par rapport à leur plateforme revendicative, ils ont décrété un mot d’ordre de grève de 120 heures à compter de lundi prochain pour exiger de meilleures conditions de vie et la révision à la hausse de leurs salaires. Pour ces travailleurs, le gouvernement, beaucoup plus préoccupé par son agenda politique relatif à l’élection présidentielle de 2024, adopte une posture regrettable et irresponsable, qui pourrit la situation et inquiète sérieusement les populations, surtout à l'approche de l'ouverture prochaine de l'année scolaire 2023- 2024. Les travailleurs se disent plus que déterminés à maintenir leur agenda social face au mépris du gouvernement. Il ne semble accorder aucun intérêt aux préoccupations et besoins des populations qui souffrent des désagréments causés par ce mouvement de grève sur l'ensemble du territoire national, regrettent les syndicalistes. Une marche nationale est envisagée incessamment, selon les syndicalistes.
Grogne des directeurs d’école
Un nombre de directeurs d’école attendent leurs affectations avec des mesures d’accompagnement. Regroupés autour d’un collectif, leur porte-parole Adama Ndiaye a déploré les lenteurs administratives. Il alerte le ministre de l’Éducation nationale, Cheikh Oumar Hanne, afin qu’il intervienne pour décanter la situation.
Récital de Coran pour Djibo Ka
famille et les amis ont commémoré hier le 6e anniversaire de la disparition de l’ancien ministre Djibo Ka. Le défunt leader de l’Union pour le renouveau démocratique (URD) a été rappelé à Dieu le 14 avril 2017 à Dakar. La famille Ka a organisé une séance de récital de Coran à son domicile. Des anciens de l’Urd dont Oumar Seck, Amidou Mbaye ont tenu à être présents à la cérémonie pour réitérer les excellentes relations qu’ils entretenaient avec Djibo Ka.
250 migrants sénégalais sauvés par la marine marocaine
Au moins 250 migrants sénégalais qui tentaient de rallier l’Espagne à bord de trois pirogues ont été secourus jeudi au large du Maroc par la marine royale marocaine, a appris l’Aps de source diplomatique. Deux blessés figurent parmi ces candidats à l’émigration en provenance du Sénégal. Ils ont été évacués au centre hospitalier de Dakhla, une localité du sud marocain. Les rescapés de cette traversée en mer ont été logés dans les centres d’accueil et d’hébergement de Tawarta à Dakhla et celui de Bit-Guindouz, a indiqué la source. Elle fait savoir que la dernière arrivée de pirogues de migrants en provenance du Sénégal remontait au 21 août dernier. Le Consul général du Sénégal à Dakhla assure avoir pris les dispositions pour porter assistance et protection à ses compatriotes en attendant leur rapatriement. A noter par ailleurs qu’un convoi de 136 personnes dont 5 femmes qui a quitté le Sénégal est arrivé à Tenerife.
Le PS soutient Amadou Ba
Le secrétariat exécutif national (SEN) du Parti socialiste a tenu hier sa 89e réunion sous la présidence d’Aminata Mbengue Ndiaye à la maison du Parti socialiste Léopold Sédar Senghor, à Colobane. Cette rencontre élargie aux députés et hauts conseillers territoriaux a porté sur la vie politique nationale et les perspectives politiques et électorales. La rencontre s’est bien déroulée et aucune voix discordante n’a été notée par rapport au choix d’Amadou Ba comme candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à la Présidentielle de 2024. Les socialistes ont réitéré leur ancrage dans BBY, saluant la démarche participative ayant abouti au choix du candidat Amadou Ba. Pour les verts de Colobane, il s’agit d’un choix cohérent parce qu’adossé à des valeurs et des principes démocratiques clairs. Le bureau politique du PS va engager sa base à porter et promouvoir cette candidature unique de Bby. Le bureau politique élargi aux Secrétaires généraux de coordination socialistes se réunira samedi.
Les 37 jeunes de Khossanto libres
Il y a eu un dénouement heureux dans l’affaire Khossanto. Les 37 jeunes arrêtés lors des affrontements entre la population de Khossanto et les forces de défense et de sécurité qui avaient causé 02 morts ont été libérés hier. Ces derniers ont retrouvé leurs familles respectives à la suite de négociations entre les autorités et les populations locales lors de la visite du ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Diome. D’après Dakaractu, le maire de la commune de Khossanto, Mamady Cissokho, a également usé de ses relations et plaidé pour leur libération. La famille éplorée a décidé de renoncer à sa plainte et de s’en remettre au Bon Dieu
Lutte contre la déperdition scolaire
Dans le cadre de sa croisade contre la déperdition scolaire et la promotion du culte de l’excellence, la Direction de la protection judiciaire et sociale (Dpjs) a organisé une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves issus des services de formation de la région de Dakar. Ainsi 159 élèves issus de 10 services dont ceux de l’Aemo, des centres de sauvegarde, du centre polyvalent de Thiaroye, ont été primés. D'ailleurs, parmi ces lauréats, il y a ceux de la formation professionnelle. Une occasion par la représentante du Directeur de la Djps, Fatou Ndiaye Camara chef du service de la protection sociale, d’appeler à une mobilisation communautaire pour l’éducation des enfants qui constituent l’avenir de demain.
Grève à l’université privée de Mbao
Les étudiants de l’université privée Cheikh Ahmadou Bamba de Mbao ont décrété une grève de 72 heures renouvelable. Ces étudiants orientés par l’Etat dans cet établissement réclament de meilleures conditions d’apprentissage, le paiement de leurs bourses, le renforcement de l’université en matériel pour les travaux pratiques.
Le RUR derrière Amadou Ba
Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR) adhère entièrement au choix porté sur Amadou Ba et adresse ses chaleureuses félicitations au Premier ministre, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Pour Pr Moussa Baldé et Cie, il s’agit d’un choix de la continuité des projets et réalisation du PSE, dont il est un des grands artisans. A cet effet, ces universitaires invitent tous les prétendants à se retrouver autour du président de la coalition pour la victoire éclatante au premier tour du candidat Amadou Ba. A les en croire, cette victoire espérée sera le triomphe de toute une équipe pour continuer de travailler pour notre cher Sénégal. Le Rur va soutenir toutes les initiatives du candidat Amadou Ba pour faciliter sa victoire. Le réseau promet d’apporter son concours au niveau de la réflexion stratégique, mais aussi en termes de mobilisation sur le terrain. Au regard de la résilience de notre économie, les enjeux de sécurité internationale, ils invitent tous les militants et sympathisants à soutenir cette candidature pour la poursuite des idéaux du Sénégal émergent.
Le PDS chez l’ambassadeur du Maroc au Sénégal
Une délégation du PDS s’est rendue le 14 septembre dernier à l’ambassade du Maroc au Sénégal. Au nom du Président Abdoulaye Wade, de Karim Wade et de tous les militants du parti libéral, la délégation a exprimé sa solidarité et a présenté ses sincères condoléances au roi Mohammed VI, aux familles des victimes et à tout le peuple marocain à la suite du tremblement de terre qui a secoué le Maroc. Les libéraux ont rappelé dans la foulée les liens fraternels séculaires qui lient les deux peuples mais également ceux qui unissent le Président Wade et Karim Wade avec les autorités marocaines. Selon les libéraux, l’ambassadeur, après être revenu sur les événements tragiques qui se sont déroulés dans son pays, s’est dit réconforté par la vague de solidarité et de compassion manifestée par le peuple sénégalais dans toutes ses composantes. Il a, à son tour, lit-on toujours dans le communiqué du PDS, magnifié les relations entre les deux pays sans oublier de transmettre ses salutations au président Wade. Il a, par la suite, échangé au téléphone avec Karim Wade qui lui a promis une visite dès son retour à Dakar, note-t-on.
565 sections et 59 fédérations du Pds installées
Restons toujours avec le PDS qui poursuit ses opérations de remobilisation des militants un peu partout dans le pays. Selon nos informations, à la date du 11 septembre dernier, les équipes chargées de procéder au renouvellement ont décompté 565 sections et 59 fédérations déjà installées. Les superviseurs et commissaires politiques ont ainsi été félicités par la direction du parti pour leur rigueur dans la gestion de ces opérations fondamentales pour les prochaines étapes électorales et notamment dans leur entreprise de conquête du pouvoir le 25 février 2024.
Macky Sall à la 78e AG des Nations unies
Le président de la République Macky Sall va prendre part à la 78e assemblée générale des Nations unies qui se tiendra à New York du 17 au 23 septembre 2023. Le Président Macky Sall va quitter Dakar le dimanche pour New-York. Le thème de cette 78e session est : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité; accélérer l’action menée pour réaliser le programme 2030 et ses Objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous».
Le maire Jean Baptiste Diouf en tournée en Europe
Alors que le bureau politique du parti socialiste se réunira samedi prochain pour se pencher sur la situation politique, le maire socialiste de Grand Dakar, Jean Baptiste Diouf est en tournée politique. Après avoir visité quelques localités à l’intérieur du pays, l’édile de Grand Dakar qui était pour un candidat socialiste au sein de Benno Bokk Yaakaar a entamé depuis hier une tournée dans la diaspora. Candidat à la Présidentielle, M. Diouf va à la rencontre de ses sympathisants en France, en Espagne et en Italie pour échanger sur sa candidature à l’élection présidentielle 2024 et sa vision pour le Sénégal.