LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 25 JUILLET 2025

Réception d’engins de déminage
La cérémonie de réception de deux engins de déminage acquis par le Centre national d'Action antimines du Sénégal (CNAMS), grâce au soutien du Japon, a été présidée hier par le Premier ministre Ousmane Sonko. Selon les sources officielles, ce matériel, financé à hauteur de 2 milliards de francs CFA dans le cadre du Programme de développement économique et social, vise à accélérer le déminage des zones contaminées en Casamance. Lors de son discours, le chef du gouvernement a salué un appui qui témoigne de la solidité des liens d'amitié et de coopération entre le Japon et le Sénégal. Il a également rappelé que, dans le cadre du Plan Diomaye pour la Casamance, le retour des populations en toute sécurité et dans la dignité constitue une priorité du gouvernement. Prenant la parole, l’ambassadeur du Japon, Takeshi Akamatsu, a assuré que son pays continuera à accompagner le Sénégal dans ses efforts de reconstruction de la Casamance, longtemps affectée par le conflit.
Deux individus arrêtés à Grand-Dakar
Deux individus ont été arrêtés par le Commissariat d’arrondissement de Grand-Dakar pour détention de produits stupéfiants, ce 23 juillet. Selon une note, lors de leur arrestation, les mis en cause ont été trouvés en possession de quatre (04) pierres de crack pour le premier, et d’une boule de haschich pour le second. Ils ont été placés en garde à vue.
Vols multiples de bétail
Un individu a été arrêté par le Commissariat d’arrondissement de Jaxaay pour association de malfaiteurs et vols multiples de bétail commis en réunion avec usage de moyen roulant. Selon une note, cette interpellation fait suite à la saisine du service dans le cadre d’une déclaration de vol de bétail. Lors de sa déposition, ajoute la source, le plaignant a déclaré avoir été victime du vol de deux bœufs. Les auteurs, se sentant épiés, ont pris la fuite à bord d’un véhicule immatriculé LG 3407 B, abandonnant sur les lieux un téléphone portable de marque TECNO. Après avoir pris possession dudit téléphone, explique la note, le plaignant a été surpris de recevoir des appels provenant de ses deux employés bergers. Le principal suspect, qui avait pris la fuite en changeant de puce téléphonique, est finalement revenu à Niacoulrab, où il a été interpellé puis placé en garde à vue. Il a reconnu les faits et a affirmé avoir participé à plusieurs vols portant sur une dizaine de bœufs.
Réseau de fraude et de séjour irrégulier
A Saint-Louis, 11 individus au Commissariat central ont été arrêtés au quartier HLM de Ngallèle pour association de malfaiteurs, escroquerie, tentative d’extorsion de fonds et séjour irrégulier. Selon une note, les personnes arrêtées sont originaires du Sénégal, de Guinée et du Togo. Parmi elles, il y a des agents marketing, maçons, étudiants et soudeurs. D’après la même source, tout est parti d’une dénonciation : un enseignant-chercheur a signalé la séquestration d’une jeune fille malienne recrutée via Facebook par une dame lui promettant un emploi fictif à 100 000 FCFA/semaine. En réalité, explique le texte, il s’agissait d’un recrutement déguisé par Qnet, entreprise au cœur de nombreuses arnaques similaires. Refusant d’y adhérer, la jeune femme aurait été empêchée de repartir. Les 11 mis en cause ont nié les faits mais ont été placés en garde à vue.
Seniran Auto et ses 15% de production
Seniran auto de Thiès n'est qu'à une production de 15%, pour une usine qui était prépositionnée pour faire la conquête de l'Afrique. C'est le constat fait hier sur place par les ministres Yankhoba Diémé des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens et Serigne Guèye Diop de l'Industrie et du Commerce. Selon Serigne Guèye Diop, une production de 15 à 20% sur une capacité de 10 000 véhicules, constitue un véritable gâchis. "Comment comprendre qu'on importe 50 000 à 100 000 véhicules usagés chaque année et laisser ainsi des industries qui produisent des véhicules neufs", s'est-il interrogé. C'est à ses yeux tout le sens de la visite, dont l'objectif est de voir comment relancer cette industrie, par la demande intérieure, qui est bien là. Au-delà de ces aspects, il estime qu'il faut aller vers de plus grandes ambitions, avec par exemple la production de tracteurs. En effet, le Sénégal importe chaque année entre 500 et 2 000 tracteurs du Brésil, de la France, du reste du monde.
Seniran Auto et ses 15% de production (Bis)
D'après le ministre du Commerce, il y a aussi la piste du secteur des gros-porteurs à explorer, d'autant plus que le Sénégal importe chaque année beaucoup d'unités de seconde main, du monde entier, et qui ont entre 10 à 20 ans d'âge. Pour lui, cette possibilité pourrait permettre, en collaboration avec les transporteurs, d'avoir des camions neufs avec un système de financement approprié pour relancer le transport et réduire les accidents. Il a également évoqué la possibilité de produire des véhicules de transport. En effet, l'Etat dépense chaque année beaucoup de milliards pour acheter des véhicules importés pour ses administrations. Il souligne par ailleurs que le rêve est de faire du Sénégal un hub industriel automobile pour toute l'Afrique de l'Ouest. Il a laissé entendre que Sen Iran est un bel exemple de ce que ce pays doit faire en réalité. "Quand nous parlons de souveraineté nationale, cela veut dire que nous devons produire nos propres véhicules, nos propres habits, nos propres besoins en matière d’industrie