LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Le désarroi enfle chez les travailleurs de Sonacos
L’inquiétude et le désarroi enflent chez les travailleurs de l’unité industrielle de la société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos). La crainte d’une perte de leur emploi va crescendo chez les huiliers. L’usine fait face à un grave problème d’approvisionnement en arachide. La campagne de collecte va très mal, alertent les travailleurs qui ne cachent plus leur inquiétude. Ils déplorent l’indifférence des autorités sur la situation que traverse l’unité industrielle de Ziguinchor. «On a l’impression que personne ne semble se préoccuper de la situation de l’usine, alors qu’elle est au bord du gouffre. Le pire, c’est que nos autorités ne disent rien», se désole Samba Badji, secrétaire général du syndicat des corps gras de la Sonacos de Ziguinchor. Selon lui, depuis deux ans, les campagnes de commercialisation de l’arachide battent de l’aile. A l’en croire, depuis maintenant plusieurs années, l’unité industrielle de la Sonacos de Ziguinchor peine à atteindre ses objectifs. Impuissant devant la situation alarmante que traverse l’usine, les travailleurs n’ont que leurs yeux pour constater les dégâts.
La Compagnie nationale italienne arrive à Dakar
Une bonne nouvelle pour les Sénégalais. La compagnie nationale italienne annonce l'ouverture de la nouvelle liaison sans escale Dakar-Rome, à partir du mois de juillet. Cette nouvelle liaison sera opérée avec quatre fréquences hebdomadaires, de juillet à octobre.
Nominations de nouveaux membres du HCCT
Le Président Macky Sall n’a pas pris en compte la promesse du Président élu de dissoudre le Haut conseil des Collectivités territoriales. En effet, le chef de l’Etat a nommé hier de nouveaux membres de l’institution. Il s’agit de l’ancien ministre débarqué lors du dernier remaniement du gouvernement, Momar Samb, de l’ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Awa Guèye, Dame Lo et Dié Lèye Seck. Awa Guèye remplace Aminata Diao qui a récemment démissionné. Dame Lo et Dié Lèye Seck remplacent respectivement les défunts Me Ousmane Sèye et Mawloud Diakhaté.
Bachir Diawara nommé nouveau porte-parole du Pds
Le secrétaire général national du parti démocratique sénégalais (Pds) a opéré des mutations au sein du parti. Il a nommé un nouveau porte-parole en la personne de Bachir Diawara. Il remplace Tafsir Thioye. Le secrétaire général national du parti, Abdoulaye Wade, a nommé aussi Serigne Abo Thiam Mbacké et Gallo porte-parole adjoints.
Les doléances de And Gueusseum
L’alliance des syndicats autonomes de la Santé Asas/And Gueusseum profite de la troisième alternance politique pour exposer ses doléances au Président élu, Bassirou Diomaye Faye. A cet effet, l’alliance réclame l’harmonisation impérative des augmentations des salaires des travailleurs des Collectivités territoriales et des agents des établissements publics de santé entre autres urgences. En félicitant le tout nouveau président de la République, Bassirou Diomaye Faye non moins syndicaliste, Mballo Dia Thiam et Cie soulignent que malgré les nombreux efforts louables et inédits en termes d’augmentations substantielles du salaire des agents, obérées par l'inflation, les perspectives de carrière professionnelle et la réalisation d'infrastructures hospitalières de dernière génération, le déficit en ressources humaines est considérable. Ils ajoutent que le financement holistique et systémique et la gouvernance financière demeurent une équation tandis que les conséquences du non-respect de certains accords signés rendent le système sanitaire aveugle puisqu’il y a une rétention de l'information sanitaire et sociale depuis la fin mai 2022. L’alliance l’informe que la lutte continue pour un système de santé et d'action sociale cohérent, performant, motivant, mobilisateur et résilient pour le bonheur des populations, des acteurs et de l'Etat.
Mouvement d’humeur à l’hôpital Principal de Dakar
L’hôpital Principal de Dakar renoue avec les grèves. En effet, plus de 7 000 agents réclament le paiement de leurs indemnités. Les grévistes dénoncent le non-respect des engagements pris lors d’une rencontre tripartite entre Amadou Bâ, Premier ministre d'alors, le ministre de la Santé, Marie Khemess Ngom Ndiaye et celui des Finances, Mouhamadou Moustapha Ba. Ils réclament le paiement des indemnités de logement et les indemnités spéciales complémentaires octroyées aux agents contractuels des établissements publics de santé (EPS), de mai 2023 à nos jours. Selon le coordonnateur national des contractuels des établissements publics de santé, Abou Ba, après recensement des effectifs, le ministre de la Santé avait fait une simulation du coût qui est à hauteur de 8 milliards 140 millions de Fcfa que le ministre des Finances et du Budget avait décaissé, que le ministre de tutelle refuse de payer. Ils avaient espoir qu’après la récente rencontre entre le Premier ministre d'alors Amadou Bâ, les ministres de la Santé et celui des Finances et du Budget et les centrales syndicales, le problème allait être résolu. Très déterminés dans ce combat, ces agents de santé n’excluent pas de porter l’affaire devant la Cour des Comptes. Désespérés, ils interpellent le Président élu pour satisfaire leurs doléances.
John I. Novodo acquitté après 5 ans de détention
Le 19 mai 2019, un corps sans vie d’une jeune fille en état de décomposition a été découvert par les éléments de la brigade de gendarmerie de Ouakam. L’enquête ouverte a permis de savoir que le nommé Daouda Diouf était depuis quelques jours à la recherche de sa fille Amy Diouf. Appelé pour l’identification dudit corps, celui-ci a confirmé avec stupeur que la défunte était sa fille. Il informe qu’il n’avait plus de nouvelles de sa fille depuis le 2 mai 2019. Et d’ajouter qu’il ignorait les fréquentations de sa fille qui travaillait à Dakar comme domestique. Pour élucider cette affaire, sa tante qui l’hébergeait a été interrogée. Elle a conforté les propos du père de la victime en soulignant qu’elle ne connaissait pas les amis de sa nièce. Mais le sieur Aliou qui a eu écho du décès d’Amy Diouf s’est approché des gendarmes pour les informer que la jeune fille était une prostituée et qu’elle fréquentait le bar de Ouakam. Cette information n’a pas eu de suite. Mais les relevés de la Sonatel du numéro de téléphone de la défunte ont permis de savoir le dernier endroit où le téléphone de la victime avait borné. Les recherches ont mené les enquêteurs sur l’avenue du Sénégal X Blaise Diagne, dans le magasin de John I. Novodo.
John I. Novodo acquitté après 5 ans de détention (bis)
Interrogé, ce dernier reconnaît avoir acquis le téléphone de la victime auprès de Opi Madoka, un ressortissant nigérian. Il ressort également de la procédure qu'Anethié James a tué la jeune fille. Mais ce ressortissant nigérian a quitté le pays de même que Opi Madoka. Ainsi John I. Novodo est alpagué et placé sous mandat de dépôt au courant de l’année 2019 pour recel de crime. Après 5 ans de détention préventive, l’accusé a comparu hier, devant la barre de la chambre criminelle de Dakar. John I. Novodo a réitéré ses déclarations faites à l'enquête préliminaire et devant le juge d’instruction en plaidant non coupable. Il jure sur tous les saints n’avoir aucune idée sur le déroulement du meurtre d’Amy Diouf. A son tour, les parents d’Amy Diouf ont demandé que leurs intérêts soient réservés. Le délégué du parquet a requis l’acquittement en faveur de l’accusé. Embouchant la même trompette, le conseiller de la défense a appuyé le réquisitoire du parquet en plaidant la relaxe. Le juge a suivi le réquisitoire du parquet. John I. Novodo a été acquitté après 5 ans de détention préventive. La famille de la défunte était affligée après le verdict
La prestation de serment de Diomaye prévue mardi au CICAD
Le Sénégal a finalement échappé à une vacance du pouvoir. L’élection au premier tour de Bassirou Diomaye Faye a changé la donne. Le Président sortant, Macky Sall, va passer le témoin à son successeur, mardi prochain, après la cérémonie de prestation de serment qui est prévue le même jour au Centre International Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio. Ce sera une cérémonie solennelle et sobre puisqu’il n'y aura que quelques invités en plus des membres du Conseil Constitutionnel.
L’affaire Seydina Mouhamed Diop transférée à la DIC
La Division des investigations criminelles (Dic) a hérité de l’affaire Seydina Mouhamed Diop. Nos sources renseignent qu’un ami du défunt, Modou Guinar qui était en détention à Reubeuss, a bénéficié d’un retour de parquet. Et pour le moment, Pikine est sous haute surveillance policière. Affaire à suivre.
Colère des impactés du TER
Le collectif national des impactés du Train Express Régional (TER) demande aux autorités étatiques de faire de leur dossier une priorité, au regard des nombreuses difficultés que rencontrent les 3 000 familles des victimes qui sont partagées entre l’angoisse de la location et la séparation et le retard de la livraison des sites de recasement.
Viol collectif sur une élève
Un élève du nom de M. T, âgé de 17 ans habitant l’Unité 26 des Parcelles Assainies a été interpellé pour viol collectif. Le potache, adepte du temple de Bacchus, a tendu un piège à Nd. F. D. qu’il a rencontrée à la Cité Mixta. Avec l’aide de son ami Joe, ils ont réussi à violer la fillette. Toutefois, lors de son audition à la police, le potache a fait part d’un rapport consentant. Il sera placé en garde à vue et déféré au parquet par les limiers des Parcelles assainies.
Longs congés scolaires
Les élèves auront-ils le temps de rattraper le quantum horaire avec les longs congés scolaires et les perturbations antérieures des apprentissages dues aux tensions préélectorales ? En tout cas, avec les fêtes de Pâques cumulées et celles de la jeunesse, les potaches auront droit à 15 jours de repos. Les potaches prennent leurs fêtes aujourd’hui pour reprendre les cours le 15 avril prochain.