LES PIQUES DE L'AS DEC CE MERCREDI

Infaux
Juste après le limogeage de Mame Boye Diao, une rumeur faisant état de la nomination d’un certain Hamet Sakho comme Dg de la Cdc. L’As a remué ciel et terre pour identifier ce fantôme. En réalité, il s’agit d’une fake news d’autant plus que la photo illustrant l’article montre un jeune originaire de Goudiry qui était le régional de l’Adpme à Kédougou et fils du maire de Koulor. D’ailleurs aux dernières nouvelles, il a été recruté au Prodac.
Mame Boye Diao interdit d’accès au stade
Ne quittons pas le maire de Kolda pour dire qu’il a commencé à vivre la dure réalité de l’opposition au Sénégal. Il dit avoir reçu le premier coup en tant qu’opposant hier, au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio. L’édile de la capitale du Fouladou a diffusé une video où il dit avoir été interdit d’entrée au stade par le service de sécurité. A l’en croire, les préposés à la sécurité lui ont signifié qu’ils avaient reçu l’ordre de ne pas le laisser accéder au stade pour suivre le match du Sénégal contre l’Algérie. Selon Mame Boye Diao, les agents de la sécurité lui ont dit avoir reçu des instructions du Premier ministre, ministre des Sports malgré les tickets qu’il détenait. Vrai ou faux ? En tout cas, la video est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Rose Wardini
Une polémique est née de la création de la coalition du maire de Kolda et candidat à la Présidentielle. Rose Wardini revendique la paternité de « Sénégal nouveau ». Le mouvement citoyen « Sénégal nouveau » dirigé par Dr Rose Wardini est surpris d’entendre hier, El Hadj Mamadou Diao qui annonçait sa candidature à la Présidentielle du 25 février 2024, déclarer partir sous la bannière d’une coalition dénommée « Coalition pour un Sénégal nouveau ». Elle rappelle que « Sénégal nouveau » est le nom de leur mouvement citoyen qui s’est déjà lancé dans la course à la Présidentielle de février 2024 ; en atteste le récépissé du ministère de l’Intérieur en date du 10 janvier 2023. Dès lors, Dr Wardini invite le maire de Kolda à revoir le nom de sa coalition pour éviter toute confusion de nature à porter préjudice à leur formation politique déjà sur le terrain depuis des mois.
«Sonko namenaala»
C'est finalement le tube de l'été ! Pendant que les autorités remuent ciel et terre pour que la fameuse chanson «Sonko namenaala» ne retentisse plus dans les stades pendant les navétanes, le stade Me Abdoulaye Wade a subi la loi des jeunes. En effet, « Sonko namenaala » a été chanté une fois de plus par les supporters durant le match Sénégal-Algérie. Les jeunes ont entamé l’opération « sonkorisation » à la gare du TER avant d’entonner les chansons du leader de Pastef au stade. Ils ont fait vibrer le stade avant la sortie des joueurs, accompagnés par les «assikos». Après la minute de silence demandée par le speaker pour soutenir le peuple marocain après le séisme, les jeunes ont scandé à nouveau «Libérez Sonko». Malgré les rappels à l'ordre du speaker, les jeunes ont continué de plus belle.
Un complexe de 5 milliards, à Thiénaba
L’Institut Ahmet Sakhir Lô va bientôt migrer vers Thiénaba où a été posée la première pierre du complexe islamique de plus de 5 milliards de Fcfa, qui va l’abriter. Selon Ousmane Camara, Conseiller du Directeur de l’Institut Islamique Ahmet Sakhir Lô, le projet est l’aboutissement d’une réflexion qui dure depuis 2012. En effet, le fondateur Mohamed Bara Niang a eu dès cette période l’intention d’offrir un cadre idéal aux apprenants de l’Institut Ahmet Sakhir Lô, qui compte un effectif important de 2 500 apprenants, dans un cadre qui n’offre pas toutes les commodités. C’est ainsi qu’il a initié un projet pour étendre la structure et assurer aux apprenants un cadre idéal. Et c’est dans la recherche de terrain qu’un bienfaiteur en a offert un à Thiénaba. «C’est un choix du Bon Dieu, qui a voulu que l’Institut s’installe à Thiénaba», a-t-il indiqué. Et pour lui, l’infrastructure dont la première pierre vient d’être posée permettra de booster les performances. A travers ses différentes composantes, le complexe s’inscrit dans la dynamique de modernisation des Daara, avec des bâtiments administratifs, un centre de santé avec toutes les commodités requises, notamment 24 lits, une mosquée moderne d’une capacité de 1 000 fidèles, des logements administratifs avec 48 appartements, des dortoirs modernes, des réfectoires (filles et garçons) un complexe sportif. L'innovation, dit-il, c’est la prise en compte de l’apprentissage professionnel, avec des box de formation en électricité, en informatique, en agriculture, etc.
Camis porte plainte contre Ahmed Cissé
Ahmed Cissé est dans le collimateur des associations et mouvements islamiques du Sénégal. Huit associations ont saisi le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar d'une plainte contre Ahmed Cissé pour propos malveillants et blasphématoires. La coordination des associations et mouvements islamiques du Sénégal (CAMIS) dénonce les propos injurieux et outrageants de M. Cissé́àl'endroit de la religion musulmane. Consciente du rôle joué par la justice dans la prévention et le maintien de l’ordre public, la coordination compte sur la diligence du procureur de la République pour l’instruction de sa plainte avant que l'irréparable ne se produise.
Mimi Touré
L’ancienne Première ministre Aminata Touré a entamé une tournée politique qui l'a amenée dans la région de Matam. Elle estime que la mine des phosphates de Ndendory dans le département deKanel est une nébuleuse qu’il faudra auditer en 2024, pour qu’enfin les populations tirent profit de leurs propres ressources, conformément au disposition du référendum de 2016 qui reconnaissait aux citoyens le droit à un environnement sain etle contrôle sur leurs patrimoines fonciers et sur leurs ressources naturelles
Gendarmerie de Keur Massar
Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a inauguré hier, en présence du Général Moussa Fall, Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, les locaux de la Compagnie et de la Brigade de recherches de Keur Massar. S'adressant aux notabilités religieuses et aux populations de Keur Massar, le ministre des Forces Armées les a exhortés à travailler en parfaite collégialité avec les pandores. Il indique que les gendarmes s’emploieront désormais à répondre aux aspirations de la population en matière de sécurité. Par conséquent, il les invite à leur apporter le concours nécessaire pour la réussite de leurs missions. D'autant que, à ses yeux, la sécurité est l’affaire de tous. Pour lui, en contribuant à son ancrage, les populations épaulent les gendarmes dans leur lutte inlassable contre l’insécurité. Antoine Diome promet Le ministre de l'Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a déclaré mardi à Kédougou que l’Etat va adopter une démarche inclusive et participative dans le cadre des recrutements de la main d’œuvre locale non qualifiée dans les sociétés minières pour une meilleure prise en compte des préoccupations des populations locales. A l’en croire, des instructions ont été données au gouverneur pour le recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée avec une démarche inclusive et participative. Antoine Félix Diome a réitéré ses condoléances les plus émues et les plus attristées à l’endroit de l’ensemble des populations de Kédougou et au maire de la commune de Khossanto qui a perdu son propre frère. Le ministre de l’Intérieur présidait un Comité régional de développement (CRD) spécial à Kédougou suite aux manifestations contre la modification de l’arrêté préfectoral sur le recrutement de la main d'œuvre locale non qualifiée dans les entreprises minières.