LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Imam Massamba Diop menace de dévoiler les noms des homosexuels
Le président exécutif de l’Ong Jamra menace de dévoiler les noms de grands homosexuels au Sénégal. Imam Massamba Diop a brandi cette menace hier lors de la prière du vendredi. Le guide religieux appelle l’Etat à prendre ses responsabilités. D’après le site Senego, Imam Diop a dénoncé l’autorisation par le ministre de l’Intérieur d’une dizaine d’associations d’homosexuels au Sénégal, alors que l’article 319 du Code pénal interdit les actes contre-nature. Ce qui est une curieuse contradiction, selon le président de l’Ong Jamra. A l’en croire, c’est inacceptable que l’Etat du Sénégal donne des récépissés à ces associations. Par ailleurs, Imam Massamba Diop a démonté les explications de Waly Seck suite à la polémique sur son tee-shirt aux couleurs gays. Il a apporté son soutien à l’imam Kanté menacé de poursuite par le jeune chanteur à l’accoutrement controversé.
Absence de Marième Badiane
Apparemment Marième Badiane n’est pas contente de son remplacement à la tête de la structure des femmes de l’Alliance pour la République (APR). En tout cas, elle n’a pas assisté, hier, à la première réunion organisée par son successeur, Ndèye Saly Diop Dieng. Cette dernière a réuni les femmes élues ou nommées du parti au pouvoir. Lors de la cérémonie, il n’y avait pas l’ombre de l’ancienne professeur d’anglais à l’université Cheikh Anta Diop. Même les femmes proches d’elle, comme Adji Mergane Kanouté, n’ont pas fait le déplacement. Cependant la réunion a vu la participation de beaucoup de femmes responsables, notamment la présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE), Aminata Touré, Awa Niang, Néné Fatoumata Tall, Thérèse Faye Diouf, Sokhna Nata Samb Mbacke etc. Malgré tout, un cadeau a été remis à la représentante de l’ancienne présidente, Ya Sayda.
Ambiance de fête
Ne quittons pas les femmes de l’Alliance pour la République (APR) pour dire qu’une ambiance carnavalesque a régné hier, lors de la rencontre entre les élues et nommées avec la nouvelle présidente nationale des femmes de l’APR. Pour cette première réunion, la ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la protection de la Petite Enfance n’a pas lésiné sur les moyens pour que cette réunion se déroule dans de bonnes conditions. Aussi bien Mariéme Badiane que Ndèye Saly Diop Dieng, chacune avait ses griottes. A Chaque fois que l’on prononçait le nom de l’une ou de l’autre, leurs griottes sifflaient et applaudissaient à n’en plus finir. Les gros bras aussi n’étaient pas en reste car pour accéder à la salle, il fallait montrer patte blanche. Et même à l’intérieur de la salle, ils étaient nombreux à se poster aux coins. Sûrement, elles craignaient que les femmes de Pikine surgissent pour gâcher la rencontre !
Diary Sow 1ere du concours général
Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, a donné les résultats du Concours général dont la cérémonie de remise des prix est prévue pour le 25 juillet 2019, en présence du chef de l’Etat. Selon le classement des lauréats, c’est l’élève en classe de Terminale S1 du lycée scientifique de Diourbel, Diary Sow, qui est sortie première. Elle a eu le 1er prix en Géographie, le 3e prix en Philosophie et le 3e prix en Mathématiques. Pour la deuxième place, on retrouve trois élèves qui sont ex-æquo. Il s’agit de Baba Sow en classe de Terminale S3 au lycée Limamou Laye de Guédiawaye. Il a gagné le 1e prix en construction métallique et 1er accessit en Mathématiques. Mame Coumba Diédhiou élève en classe de 1er S1, à la Maison d’Education Mariama Ba, qui obtient le 1er prix en latin et 1er accessit en Grec. Et enfin, Daniel Andro S. Diémé, il obtient le 1er prix en Anglais et le 1er accessit en Histoire.
Les filles raflent la mise
Restons avec les résultats du Concours Général pour dire que les filles ont damé le pion aux garçons pour les épreuves en classe de première. Le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, renseigne que les épreuves ont porté sur 17 disciplines en classe de 1ère et 15 en classe de Terminale. En effet, sur les 121 distinctions, il y a eu 66 prix et 65 accessits qui sont décernés à 107 lauréats. Parmi les lauréats, il y a 54 filles (soit 50, 46%). En classe de 1ère, 32 filles ont été distinguées sur 63 lauréats (soit 50,79%). Mais en classe de Terminale, elles ont eu 21 distinctions sur 58 lauréats. Le ministre de l’Education relève que des élèves des séries scientifiques, particulièrement en S1, ont encore cette année remporté la plupart des distinctions, y compris dans les disciplines des séries littéraires, aussi bien en Première qu’en Terminale.
Le Concours général en chiffres
Le ministre de l’Education renseigne qu’au total 2 731 candidats ont composé. En classe de 1ère il y a eu 1486 candidats dont 825 filles. Pour les Terminales, ce sont 1245 candidats dont 664 filles. Mamadou Talla s’est félicité de la performance notée dans certains groupes scolaires, outre ceux traditionnels. Il cite le lycée Demba Diop de Mbour, le lycée de Thiologne, le lycée Malick Sall, le lycée de Thiaroye, le collège Mikado et le lycée Aimé Césaire. Pour cette présente édition, feu Mame Rose Dieng, une brillante scientifique lauréate du Concours Général de 1972, est la marraine. Le thème choisit est: « L’excellence moteur de l’émergence : Quel défis pour l’école sénégalaise ? » Le discours d’usage sera prononcé par Cheikh Ameth Tidiane Sow, professeur de Philosophie, au lycée Limamou Laye.
Bigot tresse des lauriers à Diagna Ndiaye
Le patron du Comité national olympique n’a certes pas pris part au diner d’adieux offert par l’ambassade France à Christophe Bigot, en fin de mission dans notre pays. Mais d’après nos sources, l’ambassadeur de France n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Diagna Ndiaye et surtout pour son implication pour la réussite des Jeux Olympiques pour la jeunesse, prévues à Dakar en 2022.
Un festival pour rendre hommage à feu Bruno Diatta
Un hommage à feu Bruno Diatta a été organisé hier, au cours d’une rencontre culturelle, lors de la 11e édition du Festival International des Arts et Savoirs Traditionnels africains, au Centre Culturel Douta Seck. Selon l’initiateur de cet événement, Makhtar Ndiaye, le défunt chef du protocole du Palais de la République qui a eu à travailler avec quatre présidents a été un exemple d’efficacité et de discrétion, mais aussi il avait la capacité de prendre en charge les difficultés entières de toute une République sans que personne n’en sache rien. «Il disait: je suis une tombe, je sais tout mais je ne dis rien. C’est un personnage à donner en exemple au peuple sénégalais afin de montrer qu’il y a des hommes dans ce pays qui ont énormément donné à leur Nation dans la discrétion la plus totale tout en étant ferme et rigoureux dans le travail», a dit Makhtar Ndiaye, manager général de l’Alliance Culturelle Africaine (ACA) et initiateur du festival qui a regroupé plusieurs cultures dont les Soninkés, les Peulhs et les Diolas.
Macky Sall de retour à Dakar
Le président Macky Sall est arrivé en Côte d’Ivoire hier, où il participe à la 21e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Le chef de l’Etat ivoirien et président en exercice de l’UEMOA a salué le travail remarquable et les résultats obtenus par la commission de haut niveau sur le chantier Paix et Sécurité, sous l’autorité du président Macky Sall. Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour adresser au nom des ses homologues chefs d’Etat leurs félicitations au président Macky Sall pour sa réélection. Macky Sall est rentré hier soir.
Abdoul Mbaye absent des rassemblements «Aar li nu bokk»
Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) a raté les deux derniers rassemblements de la plateforme «Aar li nu bokk». En fait, il a fait une note pour expliquer son absence. Il informe qu’il ne pourrait être au rassemblement de Guédiawaye parce qu’il a un empêchement de quelques jours. Toutefois, Abdoul Mbaye réaffirme son engagement à la lutte et dit rester aux côtés de la plateforme pour défendre les droits à la vérité, à la justice et à la réparation de tous les torts moraux et financiers causés au peuple du Sénégal par cette affaire Sall-Timis.
Climat de suspicion au ministère de l’Agriculture
Une atmosphère de suspicion règne au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural. Des sources saisies par «L’As» révèlent une tentative de sabotage de la dynamique impulsée par le nouveau ministre de l’Agriculture, Pr Moussa Baldé. On soupçonne des responsables fidèles à l’ancien ministre d’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck, de vouloir gripper la machine. D’après nos informateurs, des personnes instrumentalisées font croire qu’il y a des manquements dans la distribution des semences et engrais de mauvaise qualité. Ce qui est faux, selon nos sources. A les en croire, ils ont fini d’identifier ces personnes tapies dans l’ombre et leur demandent d’arrêter avant que leurs noms ne soient révélés au grand jour. Seulement, indiquent nos sources, c’est peine perdue. Car malgré leurs manœuvres, le ministre Moussa Baldé et son l’équipe vont porter au plus haut niveau l’agriculture au grand bénéfice des agriculteurs.
Coup dur pour les fennecs de l’Algérie
L’équipe de football du Nigéria qui doit affronter l’Algérie en demi-finales de la coupe d’Afrique a-t-elle de la baraka ? En tout cas, tout porte à le croire. L’un des meilleurs latéraux de la Can, Atal, qui est blessé, ne jouera pas les demi-finales. Un couloir qui servira de porte d’entrée à l’attaque nigériane. C’est un coup dur pour les Fennecs.
Acte III de la décentralisation
La caravane du ministère des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoriale était hier, à Saint-Louis. Oumar Guèye y a présidé un Comité régional de Développement(CRD) spécial consacré à l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation dans la région de Saint-Louis. D’après le ministre, pour des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement, il faut à la base une ressource humaine de qualité et des élus locaux bien formés. A l’en croire, la formation constitue un point important pour son département. Selon Oumar Guèye, actuellement, c’est la gestion axée sur les résultats (GAR) qui est préconisée pour les collectivités territoriales. S’agissant de l’évaluation, le ministre estime que les populations apprécient positivement l’Acte 3 de la décentralisation.
Meurtre aux Etats-Unis
La famille Sy est dans la tourmente. Elle a perdu de vue son fils Yaya Mamadou Gamo Sy, originaire de Ourossogui depuis 05 juillet. C’est ainsi qu’elle a saisi la police américaine qui a ouvert une enquête. Les flics ont privilégié la piste d’une fille et de son ami Halen Braden qui auraient voulu voler son argent. Selon emedias qui donne l’information, c’est seulement le 9 juillet que des enquêteurs se sont rendus au domicile de Braden où ils ont découvert des coussins d’un canapé tacheté de sang. Fouillant la maison, les policiers ont trouvé un chiffon de nettoyage, une bouteille d’eau de javel et des taches de sang supplémentaires dans le salon. Mais jusque-là le corps de Mamadou Yaya Sy n’est pas retrouvé par les enquêteurs. Il faut rappeler que le jeune homme est parti aux États-Unis à l’âge de 13 ans.
Un ancien militaire tue son ami
C’est la tristesse et la consternation au quartier Makatal Moukaram, sis à Fass Mbao. Un drame vient de s’y produire. Un ancien militaire a mortellement poignardé son ami, répondant au nom de Gora Goudiaby. Le corps sans vie a été acheminé dans un hôpital de la place pour les besoins de l’autopsie. Le mobile du crime reste jusque-là inconnu, mais le présumé meurtrier est présentement placé en garde-à-vue.