LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

L’Ofnac a remis deux rapports à Macky Sall
La présidente de l‘office national de lutte contre la fraude et la corruption a produit deux rapports, même s’ils ont accusé un retard. En effet, Seynabou Ndiaye Diakhaté, à la tête d’une délégation de son institution, a remis hier au Président Macky Sall les rapports d’activités 2017 et 2018 de l’OFNAC. L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption a examiné 23 dossiers pour 5 rapports d’enquêtes. Selon la Présidence de la République, la sensibilisation et l’information ont aussi été privilégiées pour une meilleure appropriation des valeurs de transparence et d’intégrité, une approche préventive au niveau central et au niveau déconcentré. Maintenant, il reste à savoir si les rapports seront rendus publics comme le stipule la loi. D’autant que le Président Macky Sall aime mettre les rapports sous son coude..
Déthié Fall
Contrairement à l’écrasante majorité de la classe politique, le vice-président de Rewmi n’est pas intéressé par le débat/polémique sur un éventuel troisième mandat du Président Macky Sall. Pour Déthié Fall, le débat sur le troisième mandat du président de la République est inutile et insensé. Il est sur la même longueur d’ondes que le leader de Pastef, Ousmane Sonko, qui n’en parle même pas. Puisqu’il s’est fait une religion que Macky Sall va quitter le pouvoir à la fin de son second mandat, de gré ou de force.
Plainte de JAMRA et CDVM contre la série «Réwolén»
Le tollé sur l’affaire de sa fille n’a pas douché les ardeurs de Mame Makhtar Guèye dans sa lutte contre la dépravation des mœurs. Se plaignant de la banalisation de l’homosexualité dans les télévisions, il a décidé de porter l’affaire devant le Cnra. En effet, l’Ong Jamra et Serigne Bassirou Mbacké ont porté plainte contre la série «Réwolén» qui banalise l’homosexualité à la télévision. A l’en croire, le Comité de Défense des Valeurs Morales (CDVM) et l’ONG islamique Jamra ont été abondamment interpellés par de nombreux compatriotes relativement à la nouvelle série télévisée intitulée «Réwolén». La série se révèle être une œuvre de banalisation de l’idéologie LGBT chez les jeunes, et de promotion de contre-valeurs comme la désacralisation de l’autorité parentale dans la société sénégalaise. Ainsi Jamra et le Cdvm ont fait assortir leur plainte d’extraits d’épisodes, qui attestent de la volonté des scénaristes, sous prétexte «qu’il ne s’agit que d’une fiction», de banaliser cette déviance sexuelle qu’est l’homosexualité, fermement bannie par les textes sacrés de référence de 98% des croyants de notre pays, musulmans et chrétiens confondus, et réprimée par l’article 319 du Code pénal sénégalais. Pour ces responsables de ces organisations, cette entreprise subliminale de banalisation de cette déviance comportementale a pour conséquence évidente de bâtir insidieusement dans les frêles esprits de nombreux adolescents le concept maçonnique consistant à considérer ces déviances comportementales comme une «normalité».
Les membres du CESE ont acquis leurs véhicules
Les membres du Conseil Economique social et environnemental (CESE) ont acquis directement leurs véhicules. L’information est du service de communication de l’institution dirigée par Aminata Touré. Cette dernière salue l’esprit de dévouement des conseillers qui ont acquis directement leur propre véhicule et le paient entièrement par leur propre émolument. D’après le communiqué parvenu à «L’As», face aux requêtes constantes de moyens de déplacements des conseillers pour un meilleur accomplissement de leur mission et après consultation de banques de la place, 87 conseillers et membres de l’administration ont librement consenti des prêts-automobiles qu’ils paient individuellement à partir de leur émolument mensuel durant la période de 4 ans correspondant au reste de leur mandat. Aminata Touré précise que l’institution n’a pas engagé un seul franc de son budget dans l’acquisition des véhicules de quelque nature que ce soit. Pour elle, ceci entre parfaitement dans le cadre de la politique initiée par le président de la République en matière d’acquisition de véhicules de l’Etat du Sénégal.
Moctar Dabo dénonce l’acquisition de véhicules par le CESE
Restons avec l’acquisition de véhicules par les membres du Conseil Economique social et environnemental (CESE) pour dire que le secrétaire général du Syndicat national des cadres et employés de l’Administration publique (Synecap), Moctar Dabo, ne partage pas l’avis de la présidente du CESE, Aminata Touré. Pour lui, le CESE n’a pas le droit de procéder à l’achat de véhicules pour ses membres alors que le président de la République a suspendu tout achat de véhicules. Ce qui constitue à ses yeux une défiance au chef de l’Etat. Selon Moctar Dabo, l’institution est en train de saper la stratégie du Président Macky Sall qui pense à allouer des indemnités forfaitaires aux ayants-droit au lieu de leur acheter des véhicules. A l’en croire, lorsque cette décision sera effective, les membres du Conseil Economique social et environnemental seront lésés. Pour éviter des dérives, Moctar Dabo invite le Conseil Economique social et environnemental à surseoir à sa décision.
Université du Sine Saloum
Fin du mouvement d’humeur des étudiants de l’Université du Sine Saloum, El hadji Ibrahima Niass. Les délégués des étudiants du campus de Kaolack ont été reçus par le Recteur le Pr Amadou Guiro, pour échanger sur les différents points de leurs revendications. Finalement, un consensus a été trouvé entre les délégués des étudiants et l’administration. Ainsi, les étudiants ont décidé de regagner les amphithéâtres lundi prochain, tout en continuant de dialoguer avec les autorités universitaires pour un climat apaisé dans les campus.
Le Coud noue un partenariat avec GCO
L’entreprise Grande Côte Opération Sa (GCO) qui s’active dans le minier (zircon à Diogo), a noué un partenariat avec le Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) pour accompagner ses activités. A cet effet, une remise symbolique de chèque a été organisée en présence du directeur général du Coud, Abdoulaye Sow et des représentants de ladite entreprise. Ce chèque est la contribution de l’entreprise pour la commémoration du 34e anniversaire du décès de Cheikh Anta Diop, organisée par le COUD. Il marque aussi le début du partenariat entre le COUD et GCO. M. Sow a apprécié le geste à sa juste valeur parce que, dit-il, la mission sociale du COUD a diverses déclinaisons. Selon lui, les investissements consistants de l’Etat restent insuffisants d’où la nécessité de sceller des partenariats avec les établissements publics et privés. «Nous sommes dans le social et vous êtes dans les mines, mais avons compris que l’université est une pépinière des futures élites et elle mérite d’être soutenue», a dit le Directeur du COUD. Le président du Conseil d’administration (PCA) de GCO souligne que cet acte entre dans le cadre de la responsabilité sociétale de leur entreprise. Elle a porté son choix sur le COUD parce qu’il constitue le Sénégal en miniature.
Le douanier Siny Touré condamné à un mois assorti de sursis
Le parquet avait requis 3 mois assortis de sursis. Le douanier Siny Touré a été condamné hier par le tribunal militaire à un mois de sursis pour homicide involontaire sur un Bissau Guinéen. Ainsi l’agent judiciaire de l’Etat est condamné à payer 15 millions francs à la famille du défunt. Les faits se sont passés en février 2018, à Nianao, lors d’un affrontement entre les douaniers et des pèlerins Bissau Guinéens en partance pour la «Ziarra annuelle» de Médina Gounass. Les pèlerins avaient refusé de payer les passavants au poste de Douane de Nianao, situé à 3 kilomètres de la frontière Bissau Guinéenne. En service, Siny Touré s’y est opposé en appliquant la règlementation avant de leur suggérer d’appeler le Khalife qui seul pouvait intercéder. Ne pouvant pas patienter, les pèlerins ont voulu forcer le barrage. Dans leur agitation, l’un d’eux a été arrêté pour avoir outragé le douanier permanencier. Ce qui fut la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Ainsi, ils se sont rebellés pour exiger la libération d’un des leurs. Pendant l’altercation, un fidèle bissau guinéen a reçu une balle mortelle de Siny Touré.
Bocar Samba Dièye accuse Abdoul Mbaye de complot…
L’opérateur économique Bocar Samba Dièye a fait face à la presse hier pour parler de son contentieux avec la Cbao.Il se dit victime d’arnaque, d’abus et de complot orchestré par l’ancien Directeur général de la Cbao, Rahini et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. «Ils ont comploté pour me voler 7 milliards. Cela a même plombé mes activités. La banque a tout inventé. Elle avance avoir payé mon bateau de riz sans pour autant en apporter la preuve», a-t-il informé. Il ajoute que les autorités ont été saisies mais en vain. «Personne ne veut m’aider. Tout le monde est au courant de ce qui m’arrive mais personne ne veut s’y prononcer», se désole Bocar Samba Dièye.
Le capital d’Air Sénégal sera ouvert en fin 2020-début 2021
Le Directeur général d’Air Sénégal, Ibrahima Kane, a confié hier à la presse que l’actionnariat de la compagnie sera ouvert en fin 2020-début 2021. Les futurs actionnaires auront jusqu’à 20% du capital de la compagnie aérienne nationale. Ibrahima Kane a rassuré les Sénégalais que malgré les couacs notés, la compagnie a pris son envol. Car, Air Sénégal s’est fixé comme objectif 700 000 passagers après avoir atteint la barre des 400 000 passagers en 2019.
Les logements des Maristes, 1er chantier du nouveau Sg de Sn-Hlm
Le nouveau secrétaire général de SN-HLM, Modibo Sarr, ne craint pas pour sa nouvelle mission puisque, dit-il, son prédécesseur Serigne Mbacké Diop a balisé le chemin parce que les dossiers sont bien gérés. «Ma priorité est de résoudre les problèmes de logement aux Maristes. Je vais y travailler avec le Directeur général, Mamadou Sy Mbengue», a promis Modibo Sarr hier, à l’occasion du pot d’adieu en l’honneur de l’ancien secrétaire général Serigne Mbacké Diop. Ce dernier part d’ailleurs avec un sentiment relativement mitigé. «J’ai mené une carrière d’une quinzaine d’années à la Sn-Hlm. Je ne peux que me réjouir et rendre grâce à Dieu de m’avoir donné la force de mener à bien ce travail», a-t-il dit.