L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI : L’agneau du sacrifice
Le sabre du Chef n’a pas tardé à trancher la tête de la malheureuse directrice générale de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics. Une agence qui, soit dit en passant, est une niche de grande corruption depuis qu’elle existe. Autrement dit, depuis la gestion des socialistes. Les entrepreneurs n’ignorent pas les règles à suivre pour se voir attribuer un marché et ceux qui ne veulent pas mourir idiots se conforment aux desiderata de ces tout - puissants fonctionnaires qui sont loin de crever la dalle. Vous pouvez vérifier et c’est un euphémisme de le dire. Tant pis pour la dame. Peut -être que dans son Ndoucoumane, elle ne pèse pas lourd. Ce, contrairement à tous ces autres messieurs et dames épinglés avant elle et qui continuent de jouir du fruit de leurs rapines. D’autres porteurs de voix sont même récompensés avec des portefeuilles plus balèzes. Ne pensez surtout pas à… Han ! Et défense de crier aux voleurs car, si ça se trouve, c’est le Chef lui-même qui sortira pour défendre ses protégés. Pour le reste, on verra ce que la Justice fera du dossier du frère. Ce même si l’ami du frère était venu à la rescousse pour nous vendre l’idée que ce n’est pas Sall qui est épinglé, mais le fils de l’autre qui s’est réfugié à Qatar. C’est beau, l’amitié. Tant pis pour ceux qui ont gobé cette entreprise de falsification de la vérité. Car Dieu sait qu’ils sont nombreux ces brigands que le Chef protège ou d’autres dont les dossiers sont rangés dans les tiroirs du proc. Et tant pis encore pour la lampiste Socé qui n’avait qu’à peser plus lourd politiquement ! Il fallait un agneau pour le sacrifice. Ça a été elle. La gestion sobre et vertueuse est sauve.
kàccoor bi
COMMISSAIRE DE MÉDOUNE HANE TALL UN POLICIER-INGENIEUR EN GENIE CIVIL PROMU !
Hier, en Conseil des ministres, le Commissaire de police Médoune Hane Tall, précédemment en service à la Direction du Budget et des Matériels de la Direction générale de la police nationale, a été nommé Directeur des Constructions au Ministère de l’Intérieur. Comme quoi, le commissaire Tall est désormais chargé des projets et programmes de construction de tous les édifices et ouvrages de la police et des Sapeurs-pompiers ainsi que d’autres corps et services relevant du ministère de l’Intérieur. Notamment l’administration territoriale. Jamais une promotion n’avait fait une telle unanimité dans les rangs de la police que celle du commissaire Médoune Hane Tall qui est un crack incontestablement. Jugea-en : en dehors de sa formation à l’Ecole nationale de police d’où il est sorti (vice-major) avec le grade de Commissaire, Médoune Hane Tall est également un brillant ingénieur en génie civil capitalisant huit ans d’expérience. Ancien enfant de troupe, il avait réussi le concours d’entrée à l’Ecole polytechnique de Thiès d’où il est sorti major de sa promotion en 2010. Non satisfait de son diplôme d’ingénieur, Médoune Hane Tall, 31 ans, est allé poursuivre ses études à l’Ucad pour un master en management et régulation des marchés publics. Puis, son rêve de devenir policier s’est réalisé après son admission à l’Ecole nationale de police. Autant de choses qui font que la nomination de ce jeune commissaire de police surdoué à la tête de la Direction de la Construction au Ministère de l’Intérieur n’est pas une surprise puisque le président de la République n’a fait que mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Souhaitons seulement que le commissaire Tall soit épargné par des « jaloux » et détracteurs qui minent malheureusement les rangs de notre prestigieuse police nationale. Ce même si, encore une fois, sa nomination a fait l’unanimité !
CORONAVIRUS AU CŒUR DU CONSEIL DES MINISTRES
Outre d’avoir été à la base de la mise en quarantaine des ministres de l’Agriculture et de l’Elevage du Conseil des ministres, le coronavirus était au cœur de la rencontre hebdomadaire du gouvernement. Le Chef de l’Etat, tout en rappelant avoir présidé, le lundi 02 mars, un Conseil présidentiel sur le Coronavirus, a demandé au Ministre de la santé, président du Comité national de Gestion des épidémies, de renforcer, en relation avec les acteurs publics, privés et les partenaires impliqués, la vigilance et les dispositifs d’alerte précoce et de prise en charge rapide et efficace au niveau de nos établissements de santé. Le président de la République a notamment insisté sur l’impératif d’une surveillance rigoureuse, permanente et efficiente de nos frontières. Il a, par ailleurs, informé avoir validé le plan national de riposte contre l’épidémie à Covid-19 avec la mise en place immédiate de ressources financières supplémentaires d’un montant de 1.440.584.650 fCfA. Il a souligné la nécessité de faire fonctionner le dispositif de riposte 24h/24, au regard du niveau de menace très élevé. Le Chef de l’Etat a, en outre, invité le Ministre de la Santé à accélérer, au sein de la pharmacie nationale d’Approvisionnement (pNA), l’acquisition, la mise à disposition et la distribution des produits, matériels et consommables essentiels pour une prise en charge adéquate des cas suspects ou confirmés de malades, dans les structures sanitaires ciblées, et à veiller à la constitution systématique d’un stock de sécurité.
LE CORONAVIRUS BLOQUE LES MISSIONS A L’ETRANGER
Thiey ce casse-chinois va aussi avoir des répercussions positives dans les caisses de l’Etat. Nos autorités, voyageurs dans l’âme notamment le chef de l’Etat, sont désormais dans le confinement. Comme il l’avait décidé lundi lors du Conseil présidentiel sur cette maladie, le Chef de l’Etat a rappelé avoir décidé de réduire au strict minimum les missions des agents publics à l’étranger et de recourir au besoin à nos représentations diplomatiques. par ailleurs, il a demandé aux ministres de ne pas effectuer de mission en dehors du territoire national. Le président de la République n’a d’ailleurs pas manqué de demander nos compatriotes à rester vigilants et prévenants face à tous les vecteurs potentiels de propagation du virus.
MACKY SALL BOULEVERSE SON CALENDRIER
Le coronavirus a bouleversé le calendrier du président de la République. Macky Sall, se disant attaché au principe de précaution, a recommandé de différer la célébration ou la tenue de certains évènements populaires inscrits dans le calendrier républicain notamment la journée nationale de salubrité du 07 mars 2020, ainsi que la journée internationale de la femme prévue le 08 mars 2020. Le président de la République a également décidé de reporter au 05 avril 2020, le début de la tournée économique initialement prévue le 24 mars 2020, ainsi que le Conseil des ministres délocalisé de Matam. Et les gamous et autres innombrables magals ?
MESURES INDIVIDUELLES
M. Hamady Dieng, professeur en mathématiques, précédemment Directeur des Constructions au Ministère de l’Intérieur, est nommé Directeur général de l’Agence de Construction des Bâtiments et Edifices publics (ACBEp), en remplacement de Madame Socé DIOp DIONE, appelée à d’autres fonctions. M. Médoune Hane Tall, Commissaire de police, matricule de solde n°716 322/I, précédemment en service à la Direction du Budget et des Matériels de la Direction générale de la police nationale, est nommé Directeur de Construction au Ministère de l’Intérieur. M. André Amath DIOUF, Juriste, matricule de solde 724 285/J, est nommé, Inspecteur des Affaires administratives et financières, au Ministère de la Microfinance, de l’Economie sociale et solidaire. M. Makhtar BA, Juriste, matricule de solde N°656 895/C, est nommé Inspecteur des Affaires administratives et financières au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, en remplacement de Madame Mintou Sidibé, appelée à d’autres fonctions. M. Magatte SENE, Ingénieur géologue de conception, matricule de solde 711 093/M, est nommé Inspecteur technique au Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.
SEN EAU
C’est à croire que la Société Sen Eau a lu notre œil relatif à la pénurie d’eau dans certains quartiers de la capitale et sa banlieue. Le texte qui a été exploité par quelques sites et largement commenté par les internautes a fait tilt. Hier ces quartiers qui éprouvaient des difficultés à s’approvisionner , on vu l’eau couler des robinet. Et ce même si le débit était lent. Mais c’est mieux que de ne pas voir le robinet couler en ce temps d’épidémie avec le coronavirus. Chapeau à Sen Eau et pourvu que ça dure !
PEAU NOIRE, AIL, CHALEUR... CONTRE LE CORONAVIRUS
Depuis l’apparition du Coronavirus au Sénégal, on assiste à de nombreuses idées reçues se rapportant à l’épidémie. La chaleur, qui serait défavorable au virus, donnerait-elle un avantage aux Africains ? La peau noire serait-elle un obstacle à la contamination ? L’ail est-il un bon antidote ? Le professeur Daouda Ndiaye balaie tout cela d’un revers de la main et apporte des précisions très importantes face à toutes ces spéculations. Sur la chaleur, le spécialiste estime que c’est un argument dénué de tout fondement. « La chaleur qui tue ce virus n’est pas celle qui est dans les maisons ou dans les endroits où nous vivons. Il ne fait jamais 30° ou 37° dans nos maisons. Donc cette chaleur ne protège pas l’Afrique de ce coronavirus parce que les zones où ce virus est confiné n’ont rien à voir avec la chaleur que nous rencontrons dans l’environnement à l’air libre », précise-t-il sur IRadio. S’agissant de la peau noire, Daouda Ndiaye a un contre-argument. « Il n’y a que la recherche fondamentale et appliquée qui pourrait aboutir à une telle conclusion. Et on est au début de cette pathologie pour comprendre ce qui se passe. Seul l’avenir nous dira si réellement c’est prouvé scientifiquement que l’homme noir a une protection particulière par rapport au coronavirus ». Quant à l’ail, le professeur de médecine réfute aussi l’argument, même si il est moins catégorique là-dessus. pour lui, seule la science avec des expériences en labo peut livrer la vérité. « Il n’y a pas encore d’étude scientifique. Nous allons nous reposer sur la science pour aboutir à des conclusions vraies ou fausses » élue-t-il prudemment. Et l’efficacité des prières de nos marabouts ? On aimerait bien avoir l’avis du distingué professeur de médecine sur la question !