L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - LA PETITE HISTOIRE
La vie a de longues jambes. Et souvent elles peuvent emprunter des chemins très escarpés. Sans coup férir, ils avaient réussi à mettre à carreau un adversaire avant de l’exiler. Lui interdisant de remettre le pied à Galsen. Normal, puisque le Chef pense souvent en monarque ses habits de démocrate étant trop lourds sur ses larges épaules. Un coup bien joué sans farouche résistance. Il a attendu qu’un autre soulève la tête pour l’envoyer au purgatoire. Là également, aucune opposition. Il avait sa police, sa gendarmerie, son armée et ses tarés de flagorneurs. Il s’était même trouvé des origines guerrières. Gare à l’impertinent qui oserait se dresser sur son chemin. Sans ménagement, il a privé de salaire un homme qui n’était pas en intelligence avec lui, le radiant de la fonction publique. Histoire de le faire taire. Son peuple, qui n’aime pas les martyrs, lui-même ayant bénéficié de sa commisération pour accéder au pouvoir, a envoyé le malheureux à l’Assemblée nationale. Cet homme est le seul à s’opposer à la politique du Chef avec des arguments qui font mouche. La jeunesse l’adoube pour en faire son modèle. Il promet la géhenne aux fossoyeurs de ce charmant pays. Il faut donc le faire taire. On l’accusait d’une histoire à ce point rocambolesque que même le plus grand crétin peinerait à la gober. On avait beau tirer la sonnette d’alarme, ils bandaient les muscles. Occupaient les médias pour une propagande pire que celle à laquelle se livre en ce moment France 24 histoire d’asseoir la culpabilité de celui qui gênait. Ils s’étaient accrochés à l’idée de l’envoyer en prison où on lui avait déjà aménagé une cellule. Se contrefichant de la paix sociale. D’où notre insolente sortie de l’époque que l’on assume toujours : « Le c… de Adji Sarr vaut-il tout ça… » ? Ils s’étaient bouché les oreilles, crevé les yeux, sûrs de leur fait. Et voilà qu’en moins de trois journées tout leur est retombé dans la gueule. Une quinzaine de morts et des centaines de blessés pour le c…. d’une mythomane. C’est tout ce que l’on retiendra au moment d’écrire cette sinistre page de notre histoire politique. C’est à vomir !
KACCOOR BI
BUREAU MUNICIPAL DE GUÉDIAWAYE BBY MET EN MINORITÉ AHMED AIDARA
Aliou Sall semble prendre sa revanche sur son successeur. En effet, lors de la dernière réunion avortée des conseillers, Ahmeth Aidara et ses partisans avaient refusé le hold up de la coalition Bby qui voulait s’accaparer de l’essentiel du bureau municipal. Hier, le nouveau maire de Guédiawaye semblait être revenu à de meilleurs sentiments. En dépit des assurances données par Me Abdoulaye Wade (Wallu) et Bougane Gueye (Gueum Sa Bopp) pour soutenir le nouvel édile de Guédiawaye, leurs partisans ont fait faux bond au successeur d’Aliou Sall. Et pour cause, ils ont voté massivement pour le camp de Bby. En atteste la composition du bureau municipal que voici. 1er adjoint : Cheikh Sarr (BBY), 2e adjointe : Aida Sow Diawara (BBY), 3e adjoint Ndiogou Malick Dieng, 4e adjointe Fama Diakhate, 5e adjt Sada Sall, 6e adjointe Awa Sow.
GRÈVE À L’ÉCOLE MACKY SALL INVITE À UNE APPLICATION SYSTÉMATIQUE DES ACCORDS
Après près de trois mois de grève, les enseignants ont enfin «signé» un accord de sortie de crise avec le gouvernement. Le chef de l’Etat a salué cet accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Ce qui va permettre la reprise des enseignements-apprentissages dans les établissements publics de l’élémentaire et du moyen et secondaire. C’est donc la fin de la récréation ! Lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a félicité son gouvernement, particulièrement les ministres concernés et la présidente du Haut conseil du dialogue social qui ont conduit «avec efficacité» - ce sont ses mots -, les négociations avec les leaders syndicaux. Il dit «saluer l’effort budgétaire exceptionnel de près de 100 milliards consenti par l’Etat, à compter du 1er mai 2022» pour la revalorisation des salaires et rémunérations des enseignants et personnels du système éducatif. En outre, Macky Sall a demandé au gouvernement de veiller à «l’application systématique» des accords signés. Mais aussi de faire un suivi régulier et un dialogue social «permanent» entre les ministres sectoriels concernés et les acteurs de l’école pour un «pacte social durable dans le secteur». Il invite à mener ensemble, «dans le consensus, les initiatives nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et apprentissage».
VERS UN RÉAMÉNAGEMENT DU CALENDRIER SCOLAIRE
La série de grève des enseignants a impacté le quantum horaire des enseignements à l’école. Les élèves ont perdu presque trois mois de cours. D’où l’urgence, selon le chef de l’Etat, d’engager une réflexion sur le réaménagement du calendrier scolaire, et la mise en place d’un Conseil national de l’Education et de la Formation. Ce sera «un cadre consensuel et inclusif de supervision des orientations, actions et performances du système éducatif».
CLIN D’ŒIL À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Toujours en Conseil des ministres, le président de la République a demandé au ministre en charge de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage de développer des offres de formation professionnelle adaptées aux enjeux et défis de l’économie nationale. Il dit en effet accorder une place primordiale au capital humain national dont il tient à la valorisation. Tout aussi fondamental à ses yeux, l’objectif d’orienter 30 % des élèves sortants du cycle fondamental dans la formation professionnelle. Aussi, il invite à une accélération de l’édification des centres départementaux de formation professionnelle.
MESURES INDIVIDUELLES
Le colonel Cheikhna DIENG est nommé Directeur du Service civique national au ministère de la Jeunesse, en remplacement du colonel Henry DIOUF, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite. M. Mohamed WANE, Ingénieur en Génie civil, est nommé Directeur des Constructions des Palais de Justice et autres Edifices en remplacement de Monsieur Aboubakry SOKOMO, appelé à d’autres fonctions. M. Ibrahima Sorry SARR, titulaire d’un Master en management public, précédemment Directeur des Investissements et des Aménagements Touristiques, est nommé Directeur de l’Administration Générale et de l’Equipement au Ministère du Tourisme et des Transports aériens, poste vacant. Docteur Bineta Diabel BA MBACKE, Chirurgien-Dentiste, titulaire d’un Diplôme supérieur en Economie de la Santé, précédemment Directeur du Centre national d’Appareillage Orthopédique (CNAO), est nommée Directeur de l’Etablissement public de Santé de niveau 1 de Ndamatou, poste vacant. M. Djibril BEYE, titulaire d’un Diplôme d’Etudes supérieures spécialisées en Politique Economique Analyse des Projets, précédemment Agent Comptable particulier de l’hôpital Albert Royer de Dakar, est nommé Directeur du Centre National d’Appareillage Orthopédique (CNAO), en remplacement de Docteur Bineta Diabel BA MBACKE, appelé à d’autres fonctions. Docteur El Hadj Magatte SECK, Médecin, titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisés en gestion des services de santé, est nommé Directeur du Centre hospitalier régional LieutenantColonel Mamadou DIOUF de Saint-Louis, en remplacement de Monsieur Thierno Seydou NDIAYE.
SABOTAGE OU LENTEUR DE CONNEXION « KEURGUI » ORANGE DOIT SURVEILLER SES ARRIÈRES
Il y a quelques années, Orange avait lancé Keurgui-Adsl à 12.900 cfa/mois. Une offre internet illimitée qui a connu un succès populaire chez les clients de la classe moyenne et Sénégalais « goorgurlous ». Dans presque tous les foyers, il n’y a que Keurgui-Adsl. Malheureusement, depuis quelques mois, la plupart des abonnés de Keurgui/Adsl sont confrontés à des problèmes de connexion. Malgré les nombreuses réclamations au niveau de la Sonatel, la qualité de Keurgui-Adsl ne s’est pas améliorée. Pour pousser les clients à céder sous contrainte, les techniciens d’Orange vous proposent une autre offre dite « Keurgui Max » à 19.900 cfa/mois dont la vitesse de connexion serait plus rapide. En poussant ses investigations, « Le Témoin » quotidien a appris que Orange ne compte faire aucun effort pour booster le débit de « Keurgui-Adsl », histoire de décourager les clients afin de les pousser à migrer vers « Keurgui Max » à 19.900 cfa/mois. Comme « Le Témoin » quotidien aime beaucoup Orange, nous lançons à cette firme une alerte : Certains clients de Pikine, Grand-Yoff, Sicap, Médina, Guédiawaye etc. s’organisent dans les réseaux sociaux pour se faire entendre. But ? Saisir l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Sos Consommateurs et l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) contre ce qu’ils qualifient de sabotage sur « Keurgui-Adsl » ou l’offre de masse pour foyers démunis. Inutile de vous répéter qu’Orange a intérêt à surveiller ses arrières c’est-à-dire se protéger contre ce qui pourrait éventuellement arriver afin de ne pas être prise au dépourvu.
CONDOLÉANCES LE MINISTRE ME MALICK SALL PERD SON FRÈRE
Quand le ministre de la Justice, Me Malick Sall, perd son frère El Hadj Baïdy Sall, c’est toute c’est toute la République du Sénégal qui porte le deuil ! De même que « Le Témoin » quotidien puisque l’honorable Me Malick Sall fut l’un de nos meilleurs et infatigables avocats. UN avocat qui, non seulement ne nous demandait pas d’honoraires, mais encore à eu à régler des condamnations pécuniaires infligées à ce turbulent journal. Ce dont nous lui serons éternellement reconnaissants. D’où la douleur et la tristesse que nous ressentons suite au décès El Hadj Baïdy Sall, directeur de la radio communautaire « Tabaldé Fm ». Survenu à Matam le 27 février 2022. En cette douloureuse circonstance, Le Groupe Témoin présente ses sincères condoléances à Me Malick Sall et l’ensemble des membres de sa famille. Que Dieu accueille le défunt en Son paradis. Amine.
MATHYDY SIX COMMERCIAUX ARRÊTÉS POUR VOL DE PLUS DE 7 MILLIONS DE FRS
L’Administrateur de la société «MATHYDY», spécialisée dans la vente de montres, bracelets et sacs de luxe, Idrissa Niane commençait à désespérer de sa plainte contre des agents commerciaux de sa boîte pour vol portant sur plus de 7 millions de nos francs en date du 23 mars 2021. Mais, c’était sans compter sans la perspicacité des enquêteurs de notre police nationale. En effet, au terme d’une enquête rondement menée, les limiers de la police ont procédé ce mercredi 03 mars, quasiment un an après les faits, à l’arrestation de six (6) agents commerciaux de ladite société. Il s’agit des nommés Alassane Cissé, 22 ans et natif de Malem Hodar dans la région de Kaffrine, Nancy Marie Joséphine Camara, 31 ans et domiciliée à Pâte d’oie builders, Macoura Bèye, 28 ans et domicilié à Cambérène, Antoine Mendy 28 ans des Parcelles assainies, Mamadou Tandian 25 ans aussi des Parcelles assainies et Thierno Abdou Salam Ly, 32 ans domicilié à Niary Tally pour vol au préjudice de leur employeur. Les mis en cause utilisaient le procédé des doubles facturations sur les articles vendus pour se sucrer. Le préjudice global est évalué à 7.322.000 F CFA
CRIMINALITÉ FAUNIQUE ET TRAFICS ILLICITES DEUX INDIVIDUS ARRÊTÉS ET DES ARMES SAISIES À KOLDA
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité faunique et autres trafics illicites, une équipe mixte comprenant des éléments de la Division des investigations criminelles (DIC), de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) et du commissariat central de Kolda a effectué une opération d’envergure de 72 h. Cette opération réalisée en collaboration avec l’ONG Eagle Sénégal, spécialisée dans ce domaine et qui a débuté le vendredi 25 février s’est terminée avec succès le lundi 28 février 2022 dans la commune de Kolda. En effet, au cours de cette opération menée de main de maître par ces redoutables corps de notre vaillante police nationale, il a été procédé à la saisie de 9 armes dont 8 fusils de chasse de calibre 12 mm et 1 pistolet revolver, tous de fabrication artisanale, en provenance de la République de Guinée-Bissau et une peau de léopard. Deux individus ont été également interpellés par les mêmes services. Il s’agit des nommés Amadou Mbete Diallo, 45 ans, commerçant demeurant au quartier Médina Chérif de Kolda, interpellé avec les armes, et de Omar NANKO, la trentaine, cordonnier de passage dans le Fouladou, interpellé avec la peau de léopard. Le commissariat central de Kolda a ouvert une enquête pour la suite de l’instruction et une saisine de BCN-Interpol de Bissau n’est pas à exclure pour mettre la main sur des complices présumés identifiés et localisés. Le parquet de Kolda suit également le bon déroulement de cette opération. Encore une fois, bravo à nos forces de sécurité nationale qui abattent un travail remarquable dans la traque de ces criminels sans foi ni loi !