L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - COCKTAILS… DE DELIRES !
Ce beau pays que nous avons en partage a tout pour vivre dans la paix et en harmonie. La preuve par le dialogue interreligieux entre toutes les religions y compris la païenne. Plutôt donc que de militer à faire de cette belle nation une terre de bonheur, nous en sommes à régler des comptes et à jouer à nous faire peur. Vous vous rendez compte de la fortune que coûte au Trésor public tout ce déploiement ubuesque de forces de l’ordre dans tous les coins et recoins de la capitale ? Pourquoi ce sentiment de peur envahit-il tous les citoyens de ce pays à chaque fois que celui qui se présente comme le plus grand opposant au Pouvoir est convoqué au Tribunal ? Des écoles qui prennent congé, des commerces qui baissent rideaux, des jeunes interdits de travailler en ces temps de crise et à trois jours de l’une des plus importantes fêtes religieuses du pays, des bus qui suspendent leurs rotations… L’honneur d’un ministre nous coûte vraiment très cher à moins que ceux qui le poussent à un bras de fer judiciaire avec l’empêcheur de gouverner en rond n’aient autre chose — une prolongation illégitime et illégale de leur bail par exemple — dans la tête. Face aux urgences tellement nombreuses et pressantes que connaissent ce pays et sa population, est-ce donc raisonnable d’y créer un climat de guerre civile ? Ce uniquement pour vouloir forcer un troisième mandat, pardon…un deuxième quinquennat comme ils disent ! En effet eux seuls n’ont pas compris qu’il est aujourd’hui illusoire d’écarter le supposé rebelle, salafiste et terroriste de la conquête du Pouvoir sans grand dommage. Il faut cesser ces manipulations qui consistent à présenter les militants et le leader d’un parti politique comme des suppôts du diable. Et établir une saine confrontation programmatique pour nous sortir de cette situation qui rend le pays si maussade. Il faut aussi arrêter les mensonges d’Etat pour des vérités qui font avancer le pays. Cesser d’emprisonner les citoyens qui n’ont commis que le seul délit d’exprimer leurs opinions. Et depuis deux ans que l’on nous agite la présence d’armes et de cocktails Molotov saisis sur de prétendus terroristes, ce n’est que ce dimanche que la police a jugé utile de présenter les armes du crime. Preuve qu’ils ne nous racontaient que des bobards. De grossiers cocktails Molotov que n’importe quel étudiant savait fabriquer durant les heures chaudes de notre pays, voilà les armes du délit, celles qui devaient servir à commettre des attentats terroristes! Après le viseur acheté au Burkina des membres du « Commando » — qui cherchaient désespérément une arme à Karang et autres Diaroumé ! — des cocktails Molotov. Tout cela est bien maigre, convenons-en, pour déstabiliser ce cher pays…
KACCOOR BI - LE TEMOIN
LIBERTE PROVISOIRE REFUSEE AUX DEUX DEPUTES DE PUR : LE PROCES EN APPEL RENVOYE AU 15 MAI
Les députés du Pur (Parti de l’Unité et de Rassemblement) Massata Samb et Mamadou Niang ne bénéficieront pas d’une liberté provisoire à l’occasion de la fête de Korité. Sur la base de l’article 129 du code de procédure pénale, leurs avocats ont plaidé hier pour leur mise en liberté provisoire. Le juge Amady Diouf a procédé à un renvoi d’office du dossier au 15 mai. « Le premier président de la Cour d’appel a eu connaissance de l’affaire lorsqu’il était Procureur. En conséquence, il ne saurait connaître cette affaire en appel. C’est la loi ! Nous avons plaidé la liberté provisoire. Mais comme lui ne saurait se prononcer sur le dossier, il a demandé de formuler la demande ultérieurement étant entendu qu’il avait déjà connu l’affaire » a expliqué un des avocats des deux députés de l’opposition, Me Abdi Nar Ndiaye. Ainsi une autre demande de liberté provisoire sera adressée à la chambre correctionnelle. « La Cour pourrait les libérer bien avant la date du 15 mai retenue pour le procès » informe-t-il. Pour rappel, les deux députés du parti de Serigne Moustapha Sy ont été condamnés en première instance pour coups et blessures volontaires contre leur collègue Amy Ndiaye Gniby, député de la coalition BBY lors du vote du budget 2023.
LE PSD/JANT BI PARLE «D’UNE MALHEUREUSE, INDECENTE ET MECHANTE SORTIE» D’IDRISSA SECK
Les réactions continent suite à la fameuse conférence d’Idrissa Seck de vendredi dernier en son fief de Thiès. Le Psd/Jant Bi s’est lui aussi prononcé. Il a fustigé « la malheureuse, l’indécente et la méchante sortie de M. Idrissa SECK qui, camouflé sous le manteau du musulman érudit, a ciblé un vieil homme, au crépuscule d’une vie utile, qu’il a d’ailleurs dédiée, dans l’honneur, la dignité et le savoir, à sa Patrie sénégalaise et africaine. En tirant à bout portant sur Me WADE, ce patrimoine national, c’est le Sénégal tout entier, que le Rescapé des Chantiers de Thiès a atteint, en plein cœur ! ». Le BP du parti dirigé par Mamour Cissé à travers un communiqué de presse « rappelle que c’est Wade, pourtant, qui l’a révélé au Monde, en le jetant sous les projecteurs, en lui faisant confiance, et qui l’a construit, de toutes pièces, à travers les hautes responsabilités qu’il lui a toujours confiées ! Si ce dernier estime aujourd’hui, après tant d’année et d’eaux sous les ponts, qu’il lui faut passer par le cadavre politique de son père spirituel pour accéder au pouvoir, c’est la meilleure preuve que lui-même est désormais un homme fini, définitivement dépassé, et qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Quant à notre Nation et notre République, qu’elles continuent, en ce qui les concerne, d’honorer ce grand africain qu’est le Président Wade, comme elles l’ont commencé, en baptisant de son nom, l’un des plus beaux Stades du Monde à Diamniadio ! ». En tout état de cause, le BP du PSD/Jant BI exhorte le président de la République à veiller, fermement, à ce que le bizarre et grotesque projet d’enquête socio-politique, dans la Diaspora, annoncé par le président du CESE se fasse à ses propres frais et moyens, loin du budget de nos institutions qui sont nos propres cotisations !
PUR, QUE DES CHEIKH TIDIANE… AU DIRECTOIRE
Si ce n’est pas anecdotique, cela attire en tout cas la curiosité et pour cause ! En effet à l’issue de son congrès ordinaire organisé ce samedi 15 avril 2023 à Tivaoune, à part Serigne Moustapha Sy, reconduit à l’unanimité dans ses fonctions de président du Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR), le nouveau directoire n’est composé que de… Cheikh Ahmeth Tidiane ! Est-ce à dire tout simplement qu’il faut s’appeler Cheikh Tidiane du nom du père de Serigne Moustapha pour avoir droit de cité aux yeux du Guide Moustapha ? En effet à l’issu du Congrès, M. Cheikh Ahmed Tidiane YOUM a été désigné Secrétaire Général National, tandis que le deuxième Cheikh Ahmed Tidiane SARR, est Responsable National du Think Tank PUR et le troisième et dernier, Cheikh Ahmed Tidiane NDIAYE, est désormais Responsable National du Conseil des Sages. Ce trio compose le directoire qui est élargi à des coordonnateurs nationaux. Nous au Témoin, on ne fait que constater. « A l’issue du congrès ordinaire de notre parti, le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) tenu ce samedi 15 avril 2023 à Tivaouane, les tâches des membres du directoire ont été réaménagées. Désormais le camarade Cheikh Tidiane SARR est le Responsable National du Think Tank PUR et M. Cheikh Tidiane NDIAYE, Responsable National du Conseil des Sages. Quant à moi, j’ai été désigné par le Président du parti comme Secrétaire Général National du parti. Ceci est, pour moi, une invite à travailler davantage en collaboration avec tous les responsables militants comme sympathisants à la fois pour le parti et pour la patrie » écrit le sympathique Cheikh Tidiane Youm sur sa page Facebook. Lors du congrès du PUR, des innovations ont été apportées à l’organisation du parti. Des nouveautés comme les Universités de Recréation, le mouvement des Benjamins, le mouvement des Enseignants, le mouvement des Corps soignants, le mouvement des Artisans et le mouvement des transporteurs.
LISTES ELECTORALES KARIM WADE S’INSCRIT EN TURQUIE
Par la magie des réseaux sociaux, l’opinion nationale et internationale a été informée hier de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales en Turquie. Le fils de Me Wade, candidat à l’élection présidentielle de 2024 pour le PDS a quitté son douillet nid du Qatar pour aller jusqu’en Turquie s’inscrire sur les listes électorales de la commune du Point E où il vote traditionnellement. Karim Wade prend ainsi date pour le rendez-vous électoral dans 10 mois. En attendant la suite que la justice va donner à cette inscription, Karim Wade, déchu de ses droits civiques à l suite de sa condamnation pour enrichissement illicite et qui vient en principe de les recouvrer, rassure son parti le PDS ainsi que ses partisans sur son engagement à être de la course de 2024.
«CHINA MALL» S’IMPLANTE A DAKAR MERCI PRESIDENT MACKY !
Les « China Mall » s’implantent à Dakar ! Et le quartier de Mermoz en est le premier à abriter ces grands centres commerciaux chinois dont la politique commerciale est basée essentiellement sur une réduction des coûts des produits et une distribution de masse. Il est vrai que certains commerçants sénégalais véreux parlent de produits chinois de bas de gamme. Qu’importe ! L’essentiel, c’est que ces marchandises soient à la portée des pauvres « gorgorlous » sénégalais frappés de plein fouet par la crise économique et sociale. Des Sénégalais déçus par les magasins français « Auchan » qui n’ont pas respecté leur cahier des charges pour avoir augmenté les tarifs de certaines denrées alimentaires. Surtout les produits agro-alimentaires comme l’huile, le lait, le sucre, la tomate ainsi que les boites de conserve importées. En tout cas, constate « Le Témoin » quotidien, de nombreux consommateurs sénégalais se félicitent de l’arrivée des « China Mall » à Dakar. Même des pays plus développés comme la France, l’Italie, les Usa, l’Angleterre, l’Allemagne et autres accueillent ces grands supermarchés dits « China Mall » pour pouvoir soulager et libérer leurs propres citoyens pris en otage par les grossistes locaux sans foi et les supermarchés « Auchan » jouant à cache-à-cache avec la baisse des tarifs initiée par le président de la République. Justement, « Le Témoin » quotidien dit merci au ministre du Commerce et de la Consommation Abdou Karim Fofana et surtout au président de la République Macky Sall d’avoir facilité l’implantation des « China Mall » à Dakar. Evidemment le phénomène de la mondialisation a permis de lever les barrières des importations et inciter l’arrivée des grands centres commerciaux chinois et arabes que les Sénégalais ne voyaient qu’à travers la télévision et le cinéma.
NECROLOGIE L’IMPRIMEUR BABA TANDIAN PERD SON EX-EPOUSE MME MATHIATA
Au-delà de la famille du basket-ball sénégalais, c’est toute la presse qui s’est endeuillée ! Le célèbre imprimeur Baba Tandian, ancien président de la Fédération sénégalaise de Basket-ball, a perdu son ex-épouse Mme Mathiata Tandian. Décès survenu le samedi 15 avril 2023 à Paris, des suites d’une courte maladie. D’ailleurs, « Le Témoin » quotidien a appris qu’au moment où ce décès survenait, le président Tandian se trouvait en Chine où il était invité à un salon de l’imprimerie. Il a donc dû écourter son séjour pour rallier Paris afin d’organiser le rapatriement de la dépouille de Mme Mathiata Tandian sur Dakar. Rappelons-le, la défunte fut la responsable du département informatique du quotidien « Le Matin » et du groupe Imprimerie Tandian. Le Groupe « Le Témoin » présente ses condoléances au président Baba Tandian et à tous les membres de la famille éplorée à la suite de cette perte cruelle.