L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - ALLEZ, SOURIEZ !
Qu’est-ce qui explique donc ce vilain rictus sur vos tronches ? Cet air maussade ? Souriez, messieurs et dames, chassez l’ennui de vos sinistres pensées, le Chef nous promet un avenir radieux. Le temps est à « l’enjaillement » et à l’enchantement. Et puis, vous êtes dans un aussi beau pays où des meufs ont l’allure de poupées « Barbie » avec leurs cheveux naturels, faux cils, faux c… et autres « Make Up » qui leur donnent des airs de guenons perdues dans une ville. Vous avez vu le bon peuple ce week-end ? Malgré la crise sanitaire, on s’est encanaillé aux quatre coins de la capitale jusqu’à la mythique Dakar Arena. Tout cela, on le doit à un homme hors du commun que l’on attendait depuis nos glorieuses indépendances. Et le Bon Dieu, ayant pitié de ce peuple bourré de dévotions, l’a mis à la tête de ce coin perdu du monde pour panser nos souffrances. Ils n’ont pas tort, ces flagorneurs ! Pour ce coup-ci, ils ont véritablement raison. Et les grincheux sont à côté de la plaque. C’est une chance pour le pays et ce pauvre continent qui refuse le développement comme dirait la belle Axelle Kabou qui doit avoir beaucoup perdu de son bagout. Lui, le Chef, il marche au rythme du progrès. C’est un bâtisseur. Il est dans le temps de l’action ! Il lui suffit de claquer les doigts pour que la lumière soit. Un génie, on vous dit ! D’un pays vierge de toutes infrastructures, il est en train d’en faire un paradis. Depuis hier, il a interdit à ses jeunes oisifs et errants de cesser de noircir son œuvre. Pensez-vous ! Pendant qu’il est dans le progrès et qu’il nous construit des transports de masse modernes, y a de vilains gosses qui nous inventent un transport en commun de personnes par vélos-taxis. Quelle balafre au visage d’une capitale si moderne. Le Chef, c’est un visionnaire. Il nous sort du néant un Ter, des ports et aéroports en attendant le BRT. Mais, chut, ne lui dites surtout pas que des plaisantins s’amusent à classer son charmant pays parmi les nations pauvres. Les tordus !
KACCOOR BI
NDAYANE ET LE SULTAN AHMED BIN SULAYEM
On ignorait le rôle énorme que le sultan Ahmed Bin Sulayem a joué comme accélérateur du port de Ndayane. C’est le président de la République qui avait à ses côtés le PDG de Dubaï Port World qui a vendu la mèche. Il a informé que le sultan a testé de ses propres pieds le sol et la plage de Ndayane. Et encore, le patron de Dubaï Ports World a parcouru la plage de Ndayane à Bargny pour avoir la conviction que Ndayane était l’endroit idéal pour lancer ce fameux investissement de 3000 milliards de frs pour la construction du Port du Futur déjà évoqué par le président Abdoulaye Wade. D’ailleurs, le chef de l’Etat a révélé que le sultan a débarqué au Palais en toute vitesse pour lui dire qu’il venait de trouver ce qui fera du Sénégal la future destination maritime internationale du continent noir. Dans le bureau du président, le sultan Ahmed Bin Sulayem a dit tout essoufflé que le plan d’eau de Ndayane est idéal puisqu’il offre naturellement une profondeur de 18 mètres permettant de recevoir les plus grands navires du monde. Des navires de plus de 350 mètres, alors que le Port de Dakar présentement est à 12 mètres de profondeur. D’ailleurs, c’est en homme convaincu des opportunités de Ndayane que le sultan a accepté de s’impliquer personnellement pour la réalisation d’un projet qui sera, lorsqu’il sera achevé, le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal. A terme, ce sont plus de 3000 milliards de francs qui seront investis dans le projet pour environ 150.000 emplois. Il faut rappeler d’ailleurs que, depuis 2008, Dubaï Port World est le concessionnaire du terminal à conteneurs du port de Dakar avec près de 800 emplois créés. Un terminal à conteneurs « arraché » au tout-puissant Vincent Bolloré qui, pour cette raison, en avait voulu au président Wade au point d’organiser sa chute. Mais, chut, ne gâchons pas la fête !
REVOILÀ DR CHEIKH KANTÉ !
Depuis qu’il n’est plus au gouvernement comme ministre en charge du PSE, le Dr Cheikh Kanté avait disparu des radars médiatiques. L’homme en tant Envoyé spécial du président de la République s’était retiré dans son petit coin. Ndékétéyo, l’ancien Dg du Port autonome de Dakar agissait efficacement dans l’ombre. Après avoir félicité les ministres Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Hott et Alioune Ndoye pour leurs implications réussies dans le dossier, Macky Sall a salué aussi les actes décisifs posés par l’actuel directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sédikh Bèye. Mais la surprise du chef aura été de prononcer le nom du Dr Cheikh Kanté qui aura lui aussi bien joué sa partition dans le projet de Ndayane. L’ancien patron du Port de Dakar a été vivement félicité par Macky Sall. De la tribune officielle, on voyait l’homme afficher son sourire et surtout plastronner. Certainement, Dr Cheikh Kanté va passer hier un de ses moments de plus grands plaisirs surtout en ce début d’année. Est-ce un signe pour un retour au prochain gouvernement annoncé après les Locales de ce janvier ? Qui vivra, verra.
L’ «OUBLI» DE MANSOUR FAYE
La deuxième édition du « Bësup sétal », anciennement « cleaning day » ou journée nationale de la propreté, s’est tenue dimanche dernier à Saint-Louis. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, était l’hôte de son collègue Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. A cette occasion, l’ancienne capitale a été nettoyée de fond en comble et brille désormais comme un sou neuf. C’est en sa qualité de maire de la ville tricentenaire que le beau-frère du président de la République s’est exprimé pour dire, entre autres, que sa mairie dispose de la plus importante base logistique pour le nettoiement en disant que tous ces équipements ont été acquis sur fonds propres et avec aussi l’appui de l’Etat. Ce faisant, Mansour Faye a tout juste oublié un « détail » mais qui a son importance : il n’a en effet pas cité les deux bennes tasseuses de ramassage d’ordures que lui avait offertes la multinationale française Suez pour sa ville de Saint-Louis. Des bennes tasseuses données à l’alors ministre de l’Hydraulique Mansour Faye alors qu’il s’apprêtait à lancer l’appel d’offres international pour la concession de la distribution de l’eau potable dans les centres urbains du pays. Bien qu’ayant fait une offre financière classée deuxième après celle de la SDE, c’est Suez qui, miraculeusement, avait été déclarée adjudicataire. Depuis lors, les Sénégalais doivent souffrir les factures douloureuses de la Sen’Eau, filiale sénégalaise de SUEZ ! Merci, Mansour Faye…
GRÈVE DE LA FAIM À LA PRISON DE KOUTAL
Les choses se corsent pour les pensionnaires du camp pénal de Koutal en grève de la faim depuis samedi. Ce dimanche déjà, un des grévistes mal en point, avait été évacué à l’infirmerie de la prison. Hier encore, trois autres détenus, terrassés par les rigueurs de la faim, ont rejoint l’infirmerie. Pour rappel, ces détenus au nombre de 120 protestent contre la bouffe infecte servie par les matons. Du «Djagga» assaisonné de...vers de terre. Une situation qui a fait réagir la Ligue sénégalaise des droits de l’homme qui demande ni plus ni moins la fermeture de ce centre de détention dansl’inspection régionale pénitentiaire de Kaolack.
LOCALES 2022 LE CROC-EN-JAMBE DE MAME MBAYE NIANG À ABDOULAYE DIOUF SARR
La guerre de Dakar ne se fera pas qu’entre la majorité présidentielle et l’opposition. Dans le camp présidentiel, les hostilités sont également déclenchées. Et c’est le chef de cabinet du président de la République, Mame Mbaye Niang, candidat de la coalition «Sénégal 2035», qui fait un croc-en-jambe digne de nos lutteurs à son camarade de parti et tête de liste majoritaire de Benno Bokk Yakaar dans la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr. Le bouillant chef de cabinet est allé tout simplement pêcher dans le fief de Diouf Sarr. À Yoff, il a décroché le soutien du marabout Serigne Seydina Mandione ibn Serigne Abdoulaye Thiaw Laye.
TRANSPORTS CHASSE AUX JAKARTA À DAKAR PAR LE GOUVERNEUR
Dans un communiqué publié hier, le gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, rappelle que le transport public de personnes par vélos-taxis dénommés « Jakarta » est formellement interdit sur l’étendue du territoire régional, conformément à l’arrêté N°008903 du 29 octobre 2012 réglementant ce type de transport Un rappel qui intervient après les multiples agressions et vols à l’arraché commis par des malfaiteurs utilisant ce type de véhicules qui permet de disparaître plus facilement une fois le forfait perpétré. Ce type de transport est également inadapté à Dakar, selon le chef de l’exécutif régional, du fait de la densité du trafic automobile et des risques pour la sécurité des personnes.
QUAI DE PECHE DE YOFF UN «FAKHMAN» TUE SON COPAIN
Un meurtre a eu lieu dimanche dernier, dans la soirée, au niveau du quai de pêche de Yoff. D’après «Libération» online, tout a commencé dans l’après-midi, lors d’une dispute opposant deux « fakhmen », à savoir les nommés Noreyni et Fallou. Dimanche soir, les deux protagonistes se sont encore donnés rendez-vous au niveau du quai de pêche pour solder leurs comptes. C’est dans ces circonstances que, lors de la bagarre, Noreyni — sorti récemment de prison — a égorgé Fallou avant de prendre la fuite. Il a été arrêté le même soir par la gendarmerie grâce à la mobilisation des populations. Sérieusement lynché, Noreyni a bénéficié de soins au centre de santé Philippe Senghor, avant d’être placé en position de garde-à-vue.
FAUSSAIRE 5 AGENTS ARRÊTÉS À LA MAIRIE DE MBACKÉ
La mairie de Mbacké éclaboussée et déchirée jusque dans ses entrailles avec l’arrestation et le placement sous mandat de dépôt, d’abord du premier adjoint et ensuite d’un agent de l’état civil. Cela fait suite à la délivrance d’un document d’état civil entaché d’irrégularités. Au moment où les populations attendaient que le juge décide du sort de ces deux personnes, trois autres viennent d’être interpellées par la gendarmerie. Il s’agit d’un autre agent municipal, d’une conseillère et d’un étranger (un guinéen, nous dit-on) bénéficiaire du document en question. Ils étaient hier en garde-à-vue en attendant que l’enquête connaisse son dénouement. Affaire à suivre…