MULTIPLE PHOTOSREVUE DE LA PRESSE SENEGALAISE DU MERCREDI 18 JUIN 2025
La presse sénégalaise de ce jour met en lumière plusieurs sujets brûlants, allant de l’état de santé préoccupant de l’homme politique Farba Ngom, aux scandales financiers qui continuent d’éclabousser certaines institutions publiques,
En ce mercredi18 juin,2025 la presse sénégalaise met en lumière plusieurs sujets brûlants, allant de l’état de santé préoccupant de l’homme politique Farba Ngom, aux scandales financiers qui continuent d’éclabousser certaines institutions publiques, en passant par les appels à une profonde refondation du système éducatif. Focus sur les principales informations à la une des quotidiens.
FARBA NGOM AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS : LA SANTE EN QUESTION
Le cas de Farba Ngom, ancien député et proche du pouvoir, suscite de vives réactions. Plusieurs journaux s'accordent à dire que son état de santé ne lui permettrait plus de rester en détention. L’Observateur titre sans détour : « Le rapport médical accablant » et évoque « des confidences bouleversantes » de l'intéressé. Les Échos renchérit en affirmant que « l’état de santé de Farba Ngom est incompatible avec la vie en milieu carcéral ». Le quotidien L’AS quant à lui lance une alerte avec un titre percutant : « Farba Ngom gravement malade », insistant sur l’urgence médicale du cas. POP, de son côté, confirme cette information en se basant sur l’expertise médicale.
Cette convergence d’analyses met en lumière un débat juridique et éthique sur les conditions de détention des personnalités malades au Sénégal.
LE FONGIP DANS LA TOURMENTE : LA MAFIA FINANCIERE EN LIGNE DE MIRE
Dans un autre registre, le journal Libération continue son travail d’investigation sur les détournements présumés de fonds publics. En une, le journal annonce : « La SR frappe encore au cœur de la mafia », et précise que « les bénéficiaires des financements du FONGIP servaient d’écran pour détourner les fonds ». Une enquête qui met en cause le rôle de certains opérateurs économiques liés au Fonds de garantie des investissements prioritaires.
FONCIERS ET POLITIQUES : DES TECHNICIENS SACRIFIES ?
Sud Quotidien revient sur un vieux serpent de mer : le foncier. Le quotidien dénonce une situation injuste où « les techniciens paient pour des décisions politiques » dans l’affaire du foncier à Pikine-Guédiawaye. Une manière de souligner que les fonctionnaires subalternes sont parfois utilisés comme boucs émissaires dans des affaires dont les responsabilités relèvent d’ordres plus élevés.
AIR SENEGAL EN DIFFICULTE : TURBULENCES PERSISTANTES DANS LE CIEL SENEGALAIS
EnQuête se penche sur la situation préoccupante de la compagnie nationale avec ce titre évocateur : « Air Sénégal en zone de turbulence ». Le journal pointe du doigt la mauvaise gestion, les problèmes techniques et le désintérêt grandissant des voyageurs face à une offre de plus en plus contestée.
CHEIKH DIBA REVIENT SUR LE DEVANT DE LA SCENE
Sur le terrain politique, Le Quotidien annonce le retour de l’ancien ministre Cheikh Diba, avec ce titre : « Cheikh Diba sort de l’ombre ». Il dénonce des irrégularités dans la gestion de l’État et des malversations financières, pointant du doigt ses anciens collaborateurs. Yoor-Yoor complète cette séquence en titrant : « Cheikh Diba met à nu les affabulations de TAS », tout en levant le voile sur « la nébuleuse des 60 milliards du projet OS-Myna » que portait Jean-Michel Sène.
REFONDATION DE L’ECOLE SENEGALAISE : UN VŒU NATIONAL
Le journal Le Soleil consacre sa une à l’éducation, évoquant « le souhait d’un paquet de refondation » exprimé par le ministre de l’Éducation, Cheikh Oumar Anne. Ce dernier plaide pour une école de qualité, inclusive et mieux adaptée aux besoins du pays. Le Soleil met également en avant des initiatives telles que « la découverte de la pédagogie des calebasses » ou encore les efforts d’accueil dans les universités publiques.
DIPLOMATIE ET SPORT : LES LIONNES RECALEES PAR LES USA
Le journal Record rapporte une information qui suscite l’indignation : « L’ambassade des USA refuse le visa aux Lionnes », une décision qui empêche l’équipe féminine nationale de participer à une compétition majeure. Ce refus est perçu comme un coup dur pour la diplomatie sportive du Sénégal.
ÉCONOMIE : A LA RECHERCHE DE FINANCEMENT
Enfin, L’Info révèle que « le Sénégal est à la recherche de 300 milliards sur le marché », une levée de fonds nécessaire pour combler un déficit budgétaire. Cette information intervient dans un contexte de ralentissement économique et de pression sur les finances publiques.