SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE JEUDI

Plaidoyer du Chef de l’Etat sur les taux Bancaires trop élevés au Sénégal
Selon iRadio qui donne l’information dans sa livraison de ce mercredi, les taux d’intérêt des banques établis au Sénégal sont trop élevés. Et nombre d’observateurs appellent cela du chantage qui ne dit pas son nom. Selon Amadou Bachirou Diop, économiste, ces taux d’intérêt dépassent les normes. Il en est de même pour Dr Amadou Samba Thiam qui indique que les Banques de la place ont un taux d’intérêt de24%, ce qui est excessif à son avis. C’est la raison pour laquelle, le Chef de l’Etat a fait un vibrant plaidoyer à cet effet et demande au secteur bancaire de revoir sa copie.
Coronavirus au Sénégal : Deux nouveaux cas confirmés » Une femme de 68 Ans et… »
C’est avéré. Deux nouveaux cas de patients positifs au Covid19 sont encore confirmés ce mercredi 04 mars 2020, l’institut Pasteur de Dakar les a notifiés au Ministère de la Santé et de l’action sociale. Le premier cas informe le communiqué « est une femme âgée de 68 ans, résident en France. Elle est l’épouse du patient de 80 ans testé positif la veille, le 03 mars 2020. Elle est arrivée au Sénégal le 29 février 2020 en compagnie de ce dernier ». Le deuxième cas, ajoute-t-on, « est une ressortissante anglaise de 33 ans venue de Londres et arrivée à Dakar le 24 février 2020. Les deux patients ont été transférés au service des maladies infectieuses de l’Hôpital de Fann et leur état clinique est stable ». Toujours est-il que «les deux patients déclarés positifs respectivement les 02 et 03 mars 2020, Ils sont actuellement suivis au service des maladies infectieuses. Leur état clinique évolue favorablement ». Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale informe aussi l’opinion, que sur un total de onze tests effectués ce jour, les deux cas déclarés ci-dessus sont revenus positifs. Ce département ayant en charge la santé des populations renouvelle son appel à la sérénité et au respect strict des mesures recommandées.
Les Jeunesses de Bby pour l’arrêt immédiat des hostilités contre Amadou Bâ
Les jeunesses de Bby Dakar agrandissent la mobilisation et font bloc autour du ministre Amadou Bâ, coordonnateur Apr/Parcelles. Et les demandent immédiatement l’arrêt des hostilités contre lui. Les jeunesses de Bby et la majorité présidentielle montent au créneau et prennent sa défense. Parce que aujourd’hui, soulignent-elles d’emblée dans le communiqué, « les valeurs véhiculées dans notre parti sont aux antipodes de la rectitude, contraires à celles prônées par le chef, et trahissent fondamentalement la devise du parti ». Toutes choses qui font qu’elles appellent « à l’arrêt immédiat des hostilités contre le ministre Amadou BA. Nous ne permettrons plus à personne de saboter le travail du Président Macky Sall. Nous demandons à tous, responsable des structures ou simple militant, de cultiver la discipline et de rester dans les directives du Parti et de la coalition présidentielle ». Le ministre Amadou Bâ travaille pour la réussite du président de la République et son engagement, disent-elles, aux côtés de ce dernier ne souffre aucune ambiguïté. « Il bénéficie de la confiance du Président et nous le soutenons et appelons tous les jeunes, au-delà, tous les militants, qui déplorent ces pratiques malsaines orchestrées par des responsables égoïstes et hypocrites ».
Cour suprême : Ahmed Khalifa Niass perd son appartement de Casablanca au profit de son ex-épouse
La chambre civile et commerciale de la Cour suprême de Dakar a cassé mercredi un jugement condamnant la coordonnatrice du Promise, Yaye Fatou Diagne, à restituer un bien immobilier à son ex-mari, Ahmed Khalifa Niass, une décision dont la portée devrait toutefois « aller au-delà de nos frontières. » La plus haute instance judiciaire, dans une décision prise à l’unanimité, a annulé l’arrêt de la cour d’appel de Dakar qui avait validé la révocation faite par le marabout politicien au profit de son ex-épouse portant sur un appartement sis à Casablanca. La dame Diagne obtient ainsi gain de cause devant la Cour suprême. Mais, le magistrat s’est refusé à évaluer ce que pourrait être un montant éventuel pour dédommager la plaignante, dans ce dossier qui a fait l’objet de multiples rebondissements ces dernières années. Cette décision a été rendue à la suite du pourvoi en cassation initié par Me Ousseynou Ngom, avocat de la sociologue, divorcée d’avec le marabout-politicien. Toutefois, Ahmed Khalifa Niass avait obtenu en justice la révocation de la donation entre époux dont bénéficiait Yaye Fatou Diagne. La Cour d’appel avait retenu que « le divorce justifiait une révocation de la donation pour cause de séparation ». Yaye Fatou Diagne avait ensuite déclenché une nouvelle procédure judiciaire contre M. Niass, devant la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire. Elle gagne ainsi son procès contre Niass. Ce qui rend complètement anecdotique cet énième revers pour le marabout qui avait perdu la garde des enfants en plus d’une condamnation à une peine alimentaire de 2 millions de Fcfa.
Coronavirus au Sénégal : Deux ministres indésirables au Conseil des ministres
Fraîchement rentrés du Salon international de l’agriculture qui s’est tenu à Paris, le ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé et celui de l’Elevage, Samba Ndiobène Kâ ont été priés de ne pas assister au Conseil des ministres de ce mercredi 04 mars 2020. Ce, pour éviter tout risque de contamination au Coronavirus, rapporte Rfm. Les deux ministres ont assisté au SIA où le maire français de La Balme-de-Sillingy, François Daviet s’est rendu juste avant d’être détecté positif du Covid-19. Les deux ministres ont même eu à subir un contrôle à leur retour au Sénégal, à l’Aéroport international Blaise Digne de même que les autres membres de la délégation sénégalaise, qui ont pris part à ce rendez-vous international de l’agriculture, qui s’est achevé le week-end dernier.
Le guide religieux Serigne Abdourahmane Fall Tilala décède dans un accident de la route
La communauté religieuse des maures du Sénégal est en deuil. Elle a perdu son guide, le chef religieux Abdourahmane Fall Tilala, qui a perdu la vie dans un accident survenu ce mercredi sur l'autoroute à péage, à hauteur de Khombole. L'accident a causé la mort de deux personnes, dont le chef religieux, et plusieurs autres blessées. Parmis les blessés figurent l'épouse de Tilala, Adja Farouche Gaye, et son chambellan (bekk neeg) Bou Faye. La voiture qui aurait eu des soucis de pneus, aurait fait plusieurs tonneaux. C’était vers les coups de 15 heures, ce mercredi.