SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE LUNDI

7 mars : le président Macky Sall rend hommage aux femmes de Nder
Le chef de l’Etat a rendu hommage aux femmes de Nder, hier7 mars. Le mardi 7 mars 1820, au Walo des femmes de Nder qui ont préféré se brûler vives que de devenir captives des maures. "Plus le temps passe, plus le geste de bravoure des femmes de Nder me touche. C’est un impératif devoir de reconnaissance, un devoir de mémoire que nous devons assumer pour célébrer ces résistantes qui ont préféré mourir libres que de vivre soumises », a notamment posté le président Macky Sall sur sa page Facebook.
Khalifa Sall rend visite au Khalife général des Baye Fall
Accompagné du maire de Ndoulo Mamadou Kani Bèye et de l’édile de Dieuppeul Cheikh Guèye, Khalifa Sall s’est déplacé à Mbacké pour rendre visite au Khalife général des Baye Fall. Ce dernier, selon L’As qui donne la nouvelle, supervise les travaux de Serigne Touba entamés sur le site de l’ex-stade municipal de Mbacké démoli. Khalifa Sall et sa suite ont eu droit à un accueil chaleureux. Sur place, le représentant du Khalife général des Mourides s’est réjoui du déplacement de l’ancien maire de Dakar.
Coronavirus : Le continent africain enregistre son premier décès
Depuis l’arrivée du coronavirus en Afrique, le continent vient d’enregistrer son premier décès. Il s’agit d’un patient diagnostiqué en Egypte, ont affirmé ce dimanche les autorités du pays. Le ministère égyptien de la Santé a annoncé ce dimanche 8 mars le décès d’une personne atteinte du covid-19 (nom donné au coronavirus par l’OMS). Cependant, dans sa note, le ministère n’a pas précisé s’il s’agit d’un Égyptien ou d’un ressortissant étranger. A noter que l’Egypte, en plus d’être le premier pays touché par le coronavirus sur le continent, fait partie de ceux qui ont le plus de malades. Ce dimanche, un bateau de croisière a même évacué 45 nouveaux cas d’infectés. Ce qui propulse l’Egypte à la tête du classement des pays africains les plus touchés par la maladie, après l’Algérie.
L’Arabie saoudite boucle la région de Qatif, à majorité chiite
Face à la propagation du Coronavirus, l’Arabie Saoudite annonce le bouclage de la région de Qatif, dans l’est du royaume, où ont été recensés les 11 cas de coronavirus connus dans le pays. Les cas de coronavirus confirmés ces derniers jours en Arabie saoudite concernent des personnes qui revenaient d’Iran, l’un des pays les plus touchés dans le monde. La province saoudienne de Qatif, dans l’est du royaume, est peuplée en majorité de musulmans chiites, tout comme l’Iran, ce qui alimente un flux de voyageurs entre ces deux territoires. Bouclage « temporaire » Ce dimanche 8 mars, l’Arabie saoudite a donc annoncé le bouclage « temporaire » de la région de Qatif. Les entrées et les sorties sont suspendues. Il s’agit de la première fois que le coronavirus entraine une telle décision dans un pays de la péninsule arabique où au total plusieurs centaines de cas ont été annoncés de Bahreïn au Koweït. Ces derniers jours, le royaume saoudien a pris d’autres mesures à commencer par la suspension de la Omra, le pèlerinage musulman qui se déroule tout au long de l’année dans les villes saintes de La Mecque et de Médine, situées sur la côte ouest du pays.
Marème Faye Sall, Première Dame du Sénégal : « Ma mission, c’est de me mettre au service de mon mari »
« Moi, ma mission, mon rôle, mon obsession, c’est de me mettre au service de mon mari ». C’est par cette phrase significative de l’état d’esprit d’une femme au foyer que Marème Faye Sall a répondu, en 2014 à un journaliste français qui l’interrogeait sur son rôle de Première Dame. Lorsque son époux, Macky Sall a été élu président de la République, les Sénégalaises ne cachaient pas leur joie de voir, enfin, une Sénégalaise, une vraie, être l’hôte du Palais de la République. Présentée comme la « drianké » sénégalaise dans toute sa splendeur, elle incarnait l’épouse dévouée, la mère aimante, la femme d’intérieur qui ne négligeait rien pour le bonheur de sa famille.
Libération de Guy Marius : Les terribles révélations Me Khouraychi Ba sur Me Amadou Sall
Il y a de la friture sur la ligne entre les avocats de Guy Marius Sagna et Me Amadou Sall. En effet, Me Khouraychi Ba et Cie en veulent à leur confrère constitué par le front de résistance national (Fnr) pour défendre Guy, d’avoir introduit une demande de liberté provisoire à l’insu du principal concerné et de ses conseils. Invité de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, Me Ba fait de terribles révélations sur le dossier introduit par Me Amadou Sall et c’est à tomber à la renverse. « C’est grave que l’Etat utilise des avocats pour libérer un détenu gênant. Guy Marius, on l’a défini comme un fonds de commerce politique. D’aucuns ont mis son cas sur la balance pour rester au dialogue national. Le Fnr a désigné son avocat (El h Amadou Sall). Je dois dire pour restaurer la vérité, que l’avocat a pu aller voir Guy pour l’informer que le Fnr l’avait constitué pour le défendre. Guy a répondu avec beaucoup de gentillesse et l’a remercié. Mais l’avocat ne lui a pas dit qu’il allait initier une demande de liberté provisoire », révèle l’avocat. Plus grave encore, fait-il noter, « l’avocat ne nous a pas informé, nous, ses conseils. C’est par presse interposée qu’on a suivi les différentes actions ». Le pire dans la démarche de Me Sall, ‘’entré par effraction dans le dossier et qui foule au pied les ‘’règles minimales de courtoisie’’ et celles du droit, c’est que « le dossier de libération n’est pas complet ». « Guy Marius n’était même pas informé que le processus de sa libération était enclenché. On ne l’a jamais appelé pour apposer son empreinte. En prison, les détenus ne signent pas, ils apposent leur empreinte. Même le dossier de libération n’est pas complet. Il n’a pas signé d’élection de domicile. Comme l’Etat voulait qu’il sorte, ils ont pris leur avocat », s’insurge Me Khouraychi Ba.
Fatick : un accident de la circulation fait 8 morts et une quarantaine de blessés
Un accident mortel est survenu ce dimanche dans le village de Ndioudiouf sur la RN1. Selon nos informations, c’est un bus horaire Dakar-Koumpentoum qui s’est renversé. Le bilan est lourd avec 8 morts et 48 blessés dont 7 dans un état grave. Les sapeurs-pompiers, alertés peu après 3 heures du matin, ont mobilisé un important dispositif de secours pour évacuer les victimes vers l’hôpital régional de Fatick.