SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE MARDI

Macky Sall sur le coronavirus
« Nous ne sommes plus à l’abri » Le président de la République, Macky Sall s’est prononcé, ce lundi, lors de la cérémonie de la levée des couleurs, sur le Coronavirus qui se propage dans le monde. Ce, dans un contexte où une délégation sénégalaise, dont deux ministres, a participé au salon de l’Agriculture de Paris où le maire de La Balme-deSillingy, infecté, a pris part au rendez-vous. Selon le chef de l’Etat, le Sénégal n’est plus à l’abri de cette maladie. « J’ai réuni les médecins, professeurs mais aussi directeurs de la santé publique en relation avec l’OMS, l’institut pasteur, les membres du gouvernement pour justement regarder les mesures préventives puisque désormais nous ne sommes plus à l’abri et aucun pays n’est à l’abri. Déjà, le Covid19 est entré en Afrique. Il ne faut pas l’exclure d’autant que les voyages se maintiennent entre le Sénégal et les pays où, aujourd’hui, ce foyer est devenu très sérieux. C’est le cas de la France, de l’Italie », a expliqué le président de la République indiquant que nous avons des communautés très fortement représentées dans ces pays, entre autres. En sus, nous avons aussi des sénégalais qui vont et qui viennent. Ainsi, il annonce que mesures préventives seront prises pour éviter cette maladie. « Dans la journée, je saurai exactement l’évaluation de la situation réelle au Sénégal et j’en rendrai compte », souligne-t-il. Il n’a pas manqué d’appeler les Sénégalais à la sérénité.
Caritas Sénégal lance un fonds catholique d’urgence
Le Fonds catholique d’urgence, dédié à la promotion de la solidarité humaine à l’endroit des personnes victimes de catastrophes et de crises humanitaires, sera présenté jeudi à partir de 9 heures au siège de Caritas Sénégal, à Dakar. Le Fonds catholique d’urgence sera notamment présenté au cours d’une conférence de presse prévue à partir de 9 heures au siège de Caritas Sénégal, sur l’avenue Cheikh Anta Diop, indique un communiqué. Ce sera l’occasion pour Caritas Sénégal de présenter ce fonds sur toutes ses facettes dans le but de susciter la participation de tous les fidèles, mais aussi des hommes et femmes de bonne volonté, à la gestion rapide des crises humanitaires et à la prise en charge immédiate des victimes et des personnes vulnérables, rapporte la même source. Le lancement de cette initiative est en prélude d’une campagne de mobilisation de fonds, qui aura lieu du 07 au 22 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire, lit-on sur le communiqué.
Coronavirus au Sénégal
Le gouvernement met en place un plan de riposte doté d'un budget de 1,400 milliards FCFA Le président de la République a validé le plan de riposte contre le Coronavirus qui s’évalue à 1, 400 milliards de F Cfa. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, à sa sortie de la réunion d’urgence organisée ce lundi matin au Palais de la République. « L’Etat du Sénégal a décidé de mettre très rapidement ce budget mais aussi de favoriser sa mobilisation dans le cadre de procédure allégée parce que nous sommes en situation d’urgence, et il faut aller très vite », a déclaré le ministre.
Coronavirus
Macky appelle ses concitoyens au calme et à la sérénité après l’annonce … Les services de santé sont en train de prendre en charge le patient en question suivant la procédure recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, renseigne Macky Sall. En effet, le Président Sall appelle au calme et à la sérénité. Il invite la presse à un accompagnement citoyen dans cette phase critique. « Nous faisons aujourd’hui entièrement confiance aux services de santé et aux personnels de santé, qui ont prouvé par le passé et continuent à prouver leur savoir-faire. Ils (les agents) sont restés mobilisés dans la prévention, la riposte et le suivi de l’épidémie », déclare Macky Sall lors du Conseil présidentiel consacré à l’épidémie du coronavirus (Covid-19). D’après Macky Sall, si on doit mettre en quarantaine, on le fera. Si on doit interdire des manifestations, on va les interdire. Mieux, le président de la République demande au Comité de riposte d’asseoir la coordination optimale des activités de sensibilisation.
Congo-Brazzaville
200 000 sinistrés dans le pays à la suite des intempéries La trentaine révolue, Magui, a fui sa maison du sixième arrondissement pour se retrouver dans une famille d’accueil. Ce week-end, elle est revenue visiter sa maison qui ne ressemble à plus rien. « Ça fait deux mois que ma famille et moi sommes partis de la maison, témoigne-t-elle. Nous l’avons retrouvée totalement vide : tout a été emporté par les eaux de pluie. » Magui fait partie des milliers des sinistrés de Brazzaville enregistrés par le gouvernement, qui en a recensé d’autres à Pointe-Noire, la capitale économique. À travers le pays, leur nombre a considérablement augmenté, selon Christian Aboké Ndza, directeur de cabinet au ministère de l’Action humanitaire. « Les évaluations que nous avons réalisées ici, à Brazzaville et à Pointe-Noire, nous poussent aujourd’hui à dire qu’on est passés de 170 000 à 213 000 personnes sinistrées. Les sinistres sont réels. » Sur le terrain, le Programme alimentaire mondial apporte une assistance depuis que le gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle. Les humanitaires estiment que l’ampleur de la crise et sa durée dans le temps ont été sous-estimés.
Université de Ziguinchor
Affrontements entre étudiants et forces de l’ordre Les étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor qui voulaient effectuer en ce moment une descente dans les rues de la capitale du sud, se sont affrontés même avec les policiers. « Tant que nos revendications ne sont pas satisfaites, nous ne retournerons pas dans nos amphithéâtres », ont fait savoir les étudiants. Selon nos sources sécuritaires, «la gendarmerie a été appelée en renfort afin que la situation puisse être maîtrisée» Votre site préféré suit de près la situation. Nous y reviendrons.