UN CADRE FÉDÉRATEUR POUR BÂTIR UN ÉCOSYSTÈME MÉDIATIQUE AFRICAIN FORT
Prévue du 27 au 31 octobre, la première édition du Salon International des Médias d’Afrique (SIMA) va réunir l’ensemble des acteurs du secteur médiatique national comme international

Le Sénégal accueille du 27 au 31 octobre 2025, la 1ère édition du Salon International des Médias d'Afrique (SIMA) à Dakar. Initié par la Maison de la Presse Babacar Touré, sous l’égide du ministère de la Communication, des télécommunications et du numérique, le SIMA se veut un espace d’échange, de réflexion et de co-construction, destiné à poser ensemble les bases d’un écosystème médiatique africain fort, indépendant, crédible et durable. Ainsi, en vue d’associer tous les acteurs et compétences du secteur dans la préparation, l'organisation et la mise en œuvre de cet important événement, une rencontre d’information et d’échange a été organisée hier, jeudi 24 juillet 2025, à la Maison de la presse.
Prévue du 27 au 31 octobre, la première édition du Salon International des Médias d’Afrique (SIMA) va réunir l’ensemble des acteurs du secteur médiatique national comme international. Un évènement fédérateur qui est destiné à poser ensemble les bases d’un écosystème médiatique africain fort. Selon Matar Sylla, coordonnateur du comité de pilotage, « A notre avis, le SIMA offre une opportunité au Sénégal d’inscrire un évènement innovant, mobilisateur, fédérateur dans l’agenda des médias et de la technologie. » « L’ambition affirmée est de contribuer à construire par sa régularité un écosystème médiatique performant, un écosystème médiatique dynamique, un écosystème médiatique fédérateur, rentable mais qui surtout faire vibrer l’Afrique au rythme du Sénégal pendant l’évènement », a indiqué M. Sylla.
Poursuivant son propos, il déclare que « Le SIMA doit également réunir tous les professionnels africains du secteur médiatique et incarner une vision panafricaine, en instaurant et en renforçant un secteur stratégique, transversal, catalyseur et à fort potentiel économique et création de contenus et narratifs originaux. »
Ainsi, s’inscrivant dans une démarche inclusive en prélude à ce grand rendez-vous, une rencontre avec la presse a été organisée hier, jeudi 24 juillet à la Maison de la Presse Babacar Touré. Elle vise à informer sur les objectifs, les axes stratégiques et les innovations prévues dans le cadre du Salon. « Nous voulons nous inscrire dans une démarche inclusive. Cela veut dire que nous voulons tout d’abord regrouper l’ensemble du secteur médiatique national les divers parties prenantes sans partie pris sans préjugé. Parce que nous devons jouer un rôle essentiel visà-vis des autres secteurs de la nation », a souligné Matar Sylla, coordonnateur du comité de Pilotage du SIMA.
Aussi, a-t-il ajouté, « Nous voulons aussi nous inscrire dans une logique panafricaine, internationale. La plupart d’entre nous, par leurs parcours, de par leurs convictions, sont des panafricains dans l’âme. Parce que nous sommes convaincus que la grandeur de développement de notre continent se fera dans l’unité des nations. » En définitive, le SIMA vise à rassembler les principaux acteurs du secteur médiatique en Afrique et à s’ouvrir également aux secteurs médiatiques internationaux, technologiques et stratégiques.