COMITE DE REDACTION DES RECOMMANDATIONS DU DIALOGUE NATIONAL SUR LE SYSTEME POLITIQUE, DES EXPERTS A LA MANETTE
Magistrat et Directeur général des élections, Biram Sene est chargé de piloter la rédaction des recommandations du Dialogue national. Une mission stratégique confiée à un expert reconnu pour son sérieux et sa maîtrise des enjeux électoraux.

Recommandations du Dialogue national sur le système politique, le Directeur général des élections porté à la tête du Comité de rédaction. Reconnu pour son intégrité et son expertise électorale, Biram Sene est nommé Coordonnateur du Comité de rédaction des recommandations issues du Dialogue national. Magistrat et Directeur général des élections, il incarne une figure de confiance. À lui revient la mission sensible de traduire les aspirations politiques en textes fondateurs.
Par Arrêté n° 025556 du 21 juillet 2025, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a créé un Comité de rédaction des recommandations du Dialogue national sur le système politique. Ce comité composé de 10 membres est coordonné par le Magistrat Biram Sene, Directeur général des élections ( DGE).
Le Comité a plusieurs missions définies dans l'arrêté pris par le Président de la République.
Il est chargé, entre autres, de " réfléchir sur les recommandations nécessitant la rédaction de textes "; de " faire les choix sur la nature ( législative ou réglementaire ) du texte correspondant à chaque recommandation " ; de " rédiger les avant- projets de textes relatifs aux recommandations ".
Contrairement à la composition des commissions du dialogue national, ce Comité restreint ne comprend aucun acteur politique, ni du régime ni de l'opposition. Les 10 membres sont des experts de l'administration publique sénégalaise et de la société civile.
Le Coordonnateur, Biram Sene, Directeur général des élections est un homme reconnu pour son expertise sur les questions juridiques et électorales. Il est Magistrat de formation, mais depuis 2016, il occupe des fonctions qui traitent des questions électorales.
De décembre 2018 à janvier 2020, il est membre du service d'étude et de documentation du Conseil constitutionnel. De Février 2020 à juillet 2024, il est le Directeur de la Formation et de la Communication ( DFC) de la Direction générale des élections. Et depuis juillet 2024, il est le Directeur général de la DGE. Ces différentes fonctions lui ont permis d'être au cœur du système politique et électoral.
Il a obtenu plusieurs certifications sur les systèmes électoraux au Sénégal et dans le reste du monde.
En sa qualité de DFC de la DGE, Biram Sene a assuré la formation des acteurs du processus électoral au Sénégal depuis plusieurs années et a été rapporteur des commissions politiques du dialogue national en 2019-2020, en 2023, et en 2024.
Directeur général des élections, il a joué un rôle majeur dans le scrutin du 17 novembre 2024. Contrairement à l'élection présidentielle du 24 mars 2024 et aux élections législatives et locales précédentes où la DGE a été fortement décriée, Biram Sene a réussi à redonner une bonne image de cette structure, lors des législatives de 2024. Aucune contestation n'est notée durant la période préélectorale et post-électorale, même l'opposition à apprécié son travail.
Le Coordonnateur du Comité de rédaction des recommandations du Dialogue national sur le système politique est aussi un intellectuel prolifique. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
Ce parcours élogieux lui a voulu ce choix que le Président Bassirou Diomaye Faye a porté sur sa personne pour coordonner ce travail déterminant sur l'avenir politique du Sénégal.
Les autres membres du Comité sont aussi des personnes respectables dans leur domaine.
Le Rapporteur, Ibrahima Baldé, est Administrateur civil, Directeur de la Formation et de la communication à la DGE.
Le Professeur Sidy Alpha Ndiaye, membre, Ministre, Directeurde cabinet adjoint du Président de la République, est récemment promu Professeur titulaire des Universités, par le CAMES. Il est un universitaire rigoureux et méticuleux.
Souleymane Teliko, membre, Magistrat, Directeur général du Centre de Formation judiciaire ( CFJ) est aussi connu pour ses productions scientifiques.
Madieyna Bakhoum Diallo, membre, est Magistrat, Directeur de cabinet du Président du Conseil constitutionnel.
Abdou Aziz Sarr, membre, est commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, Directeur des opérations électorales à la DGE. Il a joué un rôle important dans le processus des élections législatives de novembre 2024 et lors du Dialogue politique.
Abdou Aziz Ba, membre, est Administrateur civil, Directeur des libertés publiques et de la législation à la Direction générale de l'administration territoriale ( DGAT).
Les membres choisis dans la société civile sont des hommes discrets, distants des polémiques des débats politiques. Il s'agit du Dr. Cheikh Gueye, facilitateur du Dialogue; Thiaba Camara Sy, juriste, présidente de la commission Démocratie, libertés et droits humains; Mamadou Seck, Expert électoral, Consultant en Gouvernance, développement, paix et sécurité, président de la commission Processus électoral.
B. DIOUF, Professeur d'histoire et de géographie au lycée de Nguekokh