NAFISSATOU DIOUF, UN AMOUR POUR RUFISQUE OFFERT À BBY
EXCLUSIF SENEPLUS - La famille, le socle le plus solide sur lequel une Nation qui veut aller loin doit s’appuyer pour mieux se construire, est une valeur que son combat pour Rufisque embrasse avec humilité, empathie et affection

MES LOCALES À MOI…
UNE VILLE EN PERSONNE.
Pour ne pas être happé par le tumulte de campagne qui entoure les locale, avec son cortège de coalitions, souvent aux allures de mariages loufoques entre de vaillantes carpes et de malins lapins, j’ai souhaité porter un regard sur certaines villes, comme Saint-Louis, Kaolack et Rufisque, voire Mbour. Ces villes ont depuis la période coloniale la chaude réputation d’être des villes d’âpres combats politiques, souvent violents, parfois tragiques. Malgré tout, depuis les indépendances, rien n’y a changé, ces bagarres pour quoi faire ? Elles sont parmi les villes les plus sales du pays, et à l’instar de villes comme Diourbel, si vous réveilliez un mort d’il y a 62 ans, et lui disiez d’aller à la sous-préfecture, il irait droit, sans se perdre, tellement, tout ou presque y est identique. Qu’ont-ils donc fait ?
C’est donc en toute et assumée subjectivité, que je souhaite faire des portraits de candidats ayant cette fibre de rupture et d’engagements autres que politico-alimentaires.
UNE VILLE EN PERSONNE…LE VIDE DES TONNEAUX NE VOUS ASSOURDIRA PAS !
Une « femme de lettres » ne pouvait mieux jouer avec elles pour signifier à travers les acronymes qui encadrent son mouvement et sa signature, pour que son personnage incarne ces lettres et nous signifie toute sa congruence politique. Forgée aux subtilités de la Communication, elle a fait de la simplicité des sigles une signification, sachant que « le rythme des 3 syllabes » est universellement porteur d’adhésion. CNN, RTS, BBC, CA…NAL…PLUS… RFI….NPR….pour Nafi Pour Rufisque… qui s’engage avec BBY avec tout son APR, qui en fait veut dire … « Amour Pour RUFISQUE »… Qui dit mieux ?
Présidente du mouvement NPR, Nafi pour Rufisque, tête de liste proportionnelle BBY Rufisque, avec le ministre Ismaïla Madior Fall, et Benno Bokk Yakaar, le Dr Nafissatou Diouf est journaliste, écrivaine, enseignante-chercheuse et militante des droits des femmes. Après avoir exercé le métier de journaliste pendant une vingtaine d’années, elle a souhaité capitaliser les émotions, découvertes, enthousiasmes, inquiétudes, et questionnements qui ont jalonné ces années de journalisme, et qui l’ont plongée au cœur des problématiques de développement, notamment celles communautaires de proximité, la confrontant aux principes de réalités.
La question de l’engagement trouve vite réponse, toute liée à son univers d’enfance, d’adolescence en baskets, d’amitiés et de fraternités jaillies de son quartier de Colobane, et de celui de ses humanités à Mérina, marquée aussi par le prestige national du Lycée Abdoulaye Sadji de Rufisque, où elle obtient son baccalauréat, ce qui lui laissera une trace la menant à être membre du collectif « S.O.S. Lycée Abdoulaye Sadji », et porteuse de la dernière rénovation dudit lycée.
Nafi vit pour Rufisque. Et l’amour qu’elle voue à sa ville natale et particulièrement à ses concitoyens de Rufisque-Est, elle le manifeste en tant que militante des Droits des enfants et des femmes, qui s’intéresse aux questions de genre et à l’enfance. En 2016, elle fonde à Rufisque l’Association Tenguedj Touti Tank en soutien à l’enfance. Leur slogan, « Le sourire d’un enfant est une bénédiction ». Leur credo est « Tout pour l’Enfance ». La famille, le socle le plus solide sur lequel une Nation qui veut aller loin doit s’appuyer pour mieux se construire, est une valeur que son combat pour Rufisque embrasse avec humilité, considération, empathie et affection, le tout posé sur le fait de n’être jamais démagogue au point de promettre toutes les solutions sans avoir à impliquer la responsabilité de tous et de chacun. Nafissatou Diouf été sensible à tous les problèmes posés et aux espoirs que charrie sa candidature à la tête de la commune de Rufisque-Est. Rien ne la fera reculer dans sa forte conviction que c’est maintenant qu’il faut changer le visage de cette commune. C’est là, pour le moment, et pas ailleurs, qu’elle a envie d’être disponible et de travailler à la réussite de celui qu’elle espère être bientôt le maire de Rufisque, Ismaïla Madior Fall, et à devenir à partir de cette station de contrôle et d’actions, le lien, le vecteur essentiel des relations entre le maire de Rufisque et les citoyens de Rufisque-est. Elle compte jouer son plein rôle en tant que maire de Rufisque-Est, mais avant, elle s'était engagée corps et âmes pour faire gagner la double tête de liste de la coalition BBY, en l'occurrence Ismaïla Madior Fall
Malgré tout, 2021 a été une belle année à bien des égards. Les turbulences constatées lors de son « envol » avec la Covid-19, n’ont en rien entamé la détermination des concitoyens à œuvrer pour de meilleures conditions de vie, avec Nafi Pour Rufisque, laquelle fera briller son amour pour Rufisque pour irradier le visage de sa commune et, un peu plus, de notre si beau pays le Sénégal.
La preuve ? Elle compte jouer son plein rôle auprès du maire de Rufisque, avec le bouleversement lié à l’entrée sur scène du TER (Train Express Régional) qui doit conforter les Rufisquois dans l’idée qu’ils peuvent désormais vivre dans un Sénégal de tous les possibles, dans des communes modernes, agiles et connectées.
Avec Nafi Pour Rufisque en 2022 adoptez cet inévitable et enthousiasmant triptyque : Modernité, agilité et connectivité.
Vous rajoutez l’élégance et vous avez Nafissatou et Rufisque… qui en fut naguère le symbole si fièrement porté par les Rufisquoises et les Rufisquois.
Voter, ce n’est même plus un choix… C’est une évidence.