AAR LI NU BOKK REPREND DU SERVICE
La plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk qui s’investit pour une meilleure gouvernance des ressources naturelles du Sénégal, depuis le « scandale » dit Aliou sall et pétro-Tim sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers reprend du service.

En conférence de presse organisée hier, jeudi 1er août, les membres de la plateforme ont ainsi informé de la reprise dès aujourd’hui, après une trêve relative, de leurs rassemblements contre la « nébuleuse » du pétrole et du gaz au Sénégal. Non sans occulter le cas Guy Marius Sagna, membre actif de la plateforme actuellement dans les liens de la détention. La plateforme coordonnée par Cheikh Tidiane Dièye a annoncé à ce niveau l’internationalisation de la lutte pour la libération de Guy Marius Sagna avec la saisine du Groupe de travail des Nations unies.
La plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk reprend le chemin de la contestation. En conférence de presse hier, jeudi 1er août, à Dakar, Ndèye Fatou Ndiaye Blondin et Cie sont montés au créneau pour annoncer la fin de la trêve observée au lendemain du décès du président du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Ousmane Tanor Dieng.
S’exprimant sur l’actualité nationale marquée par l’arrestation de l’activiste Guy Marius Sagna, les membres de la plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk ont qualifié son emprisonnement d’«illégal et arbitraire», avant d’annoncer la reprise des rassemblements sur les allées du Centenaire pour, disent-ils, «exiger la libération sans condition des détenus, la traque des vrais coupables dans l’affaire du scandale sur le pétrole et le gaz ainsi que le recouvrement des avoirs».
Et d’arguer : «Guy Marius Sagna est maintenu illégalement et arbitrairement à la prison de Rebeuss, sous un motif fallacieux, qui viole le droit sénégalais comme le droit international. La détention de Guy Marius Sagna est la manifestation la plus tangible du règne de l’arbitraire qui caractérise actuellement le régime», dénoncera Ndèye Fatou Ndiaye Blondin, porte-parole du jour de la plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk. Prenant la parole à son tour, Alioune Badara Mboup, membre de la plateforme «France Dégage» soulignant que « Guy Marius Sagna est un otage politique», annonce l’internationalisation de la lutte pour la libération de leur camarade avec la saisine du Groupe de travail des Nations unies pour faire libérer l’activiste. «Notre camarade Cheikh Tidiane Dièye a saisi le Groupe de travail des Nations unies pour dénoncer la violation des droits fondamentaux de Guy Marius Sagna », a notamment informé le membre de la plateforme «France Dégage» selon qui, une lettre de protestation a été déposée auprès du Procureur général près la Cour Suprême pour exiger la libération de Guy Marius Sagna.