ABDOULAYE DAOUDA DIALLO EN PASSE DE DÉMISSIONNER DU CESE
L’ancien ministre de l’Intérieur a décidé de ne pas se ranger derrière le chef du gouvernement dans le cadre des joutes électorales du 25 février prochain

C’est la rupture totale entre le président Macky Sall et son «jeune frère» Abdoulaye Daouda Diallo. Selon nos informations, durant leur audience d’avant-hier, ce dernier lui a clairement indiqué qu’il ne se rangerait pas derrière le Premier ministre Amadou Ba et qu’il va présenter sa candidature à la prochaine élection présidentielle pour « sauver » l’Alliance pour la République (APR). Selon lui, les responsables politiques au sein du pouvoir qui soutiennent le chef du gouvernement le font uniquement pour garder leurs postes de ministre ou de directeur général. Ainsi, sauf revirement de situation, Abdoulaye Daouda Diallo va démissionner aujourd’hui de sa fonction de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Il va également tenir une conférence de presse le vendredi pour s’adresser aux Sénégalais.
La case de l’Alliance pour la République (APR) brûle. Après la défection du ministre de l’Agriculture Aly Ngouille Ndiaye et celle du maire de Kolda Mame Boye Diao, suite à la décision du président Macky Sall de désigner le Premier ministre Amadou Ba comme le candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY) à la prochaine élection présidentielle, c’est au tour d’Abdoulaye Daouda Diallo de prendre son destin en main. Selon nos informations, l’ancien ministre de l’Intérieur, après avoir été reçu hier par le chef de l’Etat, a décidé de ne pas se conformer à la volonté du locataire du Palais et de ne pas se ranger derrière le chef du gouvernement lors des joutes électorales du 25 février prochain. Etant logique avec lui-même, Abdoulaye Daouda Diallo va rendre son poste de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) au président de la République. Sauf revirement de situation, il va remettre sa démission aujourd’hui. Pour officialiser et rendre publique sa position par rapport au choix porté sur Amadou Ba et son avenir politique, le successeur d’Idrissa Seck au CESE va tenir une conférence de presse vendredi pour s’adresser à ses militants et à la population sénégalaise, en général.
Mais «L’AS» est en mesure de vous dire qu’Abdoulaye Daouda Diallo a expliqué à Macky Sall que sa démarche ne consiste pas à combattre la coalition au pouvoir ou mettre les bâtons dans les roues du candidat de BBY, mais il se présente à la Présidentielle pour sauver l’APR. Car, dit-il, cet avalanche de communiqués et de sorties médiatiques de la part de responsables de Benno pour prêter allégeance à Amadou Ba n’est que de la poudre aux yeux. Selon lui, presque tous les responsables politiques de la mouvance présidentielle qui font des déclarations de soutien à l’endroit de l’actuel Premier ministre cherchent tout simplement à garder leurs postes de ministre ou de directeur général. Et que par conséquent, l’actuel chef du gouvernement ne pourra pas compter sur eux pour battre campagne et gagner les joutes électorales à venir. Pour Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Ba se berce d’illusions
Il faut donc souligner que l’intervention de chefs religieux, pour éviter la rupture entre Macky Sall et son ancien ministre de l’Intérieur n’a pas produit l’effet escompté. D’ailleurs, ce dernier a rappelé au président de la République qu’il faisait partie des rares personnes, à l’instar de Moustapha Cissé Lo et de Mbaye Ndiaye, à avoir démissionné de leurs postes pour le suivre et le conduire au pouvoir en 2012, après ses problèmes avec le Pape du Sopi, Abdoulaye Wade. S’adressant à Abdoulaye Daouda Diallo, le Président lui a dit : « Si vous partez , vous perdrez » .Dans la logique de Macky Sall, s’il ne se rangeait pas derrière le Premier ministre et qu’il décidait de faire cavalier seul, Amadou Ba etlui vont tous les deux perdre la prochaine élection présidentielle. Une affirmation qui prend tout son sens puisque l’APR semble plus que jamais divisée et hier, Seydou Guèye et d’autres apéristes ont été aperçus chez Abdoulaye Daouda Diallo.