ALIOU MAMADOU DIA, REPRESENTANT RESIDENT DU PNUD AU CAMEROUN, CANDIDAT DU PUR
Après le souhait de ses disciples de faire de lui leur candidat à l’élection présidentielle de février 2024, serigne Moustapha sy, président du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur), vient de dévoiler l’identité du successeur d’Issa sall

Après le souhait de ses disciples de faire de lui leur candidat à l’élection présidentielle de février 2024, serigne Moustapha sy, président du Parti de l’Unité et du Rassemblement (Pur), vient de dévoiler l’identité du successeur d’Issa sall. Il s’agit du représentant résident du programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun, Aliou Mamadou Dia. Il est méconnu de la scène politique mais son nom est revenu plusieurs fois dans le discours de Serigne Moustapha Sy lors de la célébration de la nuit du Mawlid.
Aliou Mamadou DIA est le candidat du Parti de l’Unité et du Rassemblement(PUR) à la prochaine élection présidentielle de février 2024. Fonctionnaire International, il est actuellement le représentant résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun depuis avril 2023, après avoir servi de 2019 à 2023 comme Représentant résident du PNUD au Togo où il a aussi assuré les fonctions de Coordonnateur Résident du Système des Nations unies pendant plus de 2 ans. Avec près de 18 années d’expérience et de pratiques dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD et d’autres organismes des Nations unies, Aliou M. Dia dirige un vaste programme du PNUD en appui aux gouvernements togolais et camerounais dans la mise en œuvre de leurs Plans et Stratégies de Développement arrimé sur les Objectifs de Développement Durable.
En effet, son accompagnement porte, entre autres, sur la gouvernance démocratique, la décentralisation et la réforme du secteur public, l'accès à la justice et à l'état de droit, l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes, l’autonomisation et le leadership féminin, la cohésion sociale par la consolidation de la paix et de la sécurité, la stabilisation, le relèvement et la reconstruction des régions en crise, la prévention de l'extrémisme, le développement des infrastructures rurales et l’équité régionale et sociale pour l'éradication de la pauvreté et des inégalités multidimensionnelles, l'accès à l'énergie dans les communautés rurales, l'engagement du secteur privé, la construction d'infrastructures sociales de bases dans la santé, l’éducation, l’accès à l’eau, etc. D’ailleurs c’est sous son leadership que le PNUD a accompagné les pays à élaborer des mécanismes intégrés de financement innovant pour le développement afin d’accélérer les progrès vers une croissance verte, durable et inclusive.
Pour ce faire, le Fonctionnaire International a mis un accent particulier sur la transformation digitale et l’économie numérique. Avant ses deux derniers aux postes de représentant résident, il a occupé les fonctions de Team Leader Afrique du Cluster Changement Climatique, Résilience et Accès à l'Énergie du PNUD, il a aussi dirigé les programmes du PNUD en Afrique sur l’environnement, les changements climatiques, la réduction des risques de catastrophe et le relèvement, la réponse aux crises dans les situations d’urgence complexes et l’accès à l’énergie. Il a également travaillé et soutenu plus d’une trentaine de pays en Afrique et d’ailleurs dans la mise en œuvre de leurs programmes-pays et de leur Cadre de Coopération pour le Développement Durable, notamment en ce qui concerne les résultats relatifs à la durabilité environnementale, au renforcement de la résilience et à la lutte contre le changement climatique et l’accès à l’énergie. Toutes ces expériences lui ont permis de développer une approche de programmation solide sur le renforcement de la résilience et la stabilisation pour parvenir au développement durable dans les situations de crise.
PARCOURS UNIVERSITAIRE, LEADERSHIP ET COMPETENCES TECHNIQUES
Brillant intellectuel, Aliou Mamadou Dia est titulaire d’un doctorat au Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Laboratoire de Télédétection Appliquée de l’Institut des Sciences de la Terre de la même université et au Laboratoire de Géosciences de l’université de Marne la Vallée en France. En plus de faire plusieurs missions de consultations avec des bureaux d’études internationales. Au cours des dernières années, il a aussi acquis des compétences et des capacités managériales et de leadership très solides, notamment en dirigeant de grandes équipes et complexes qui ont délivré des résultats exceptionnels au niveau régional et national. Par ailleurs, il a acquis une solide expérience professionnelle dans la gestion des situations de crises humanitaires et des urgences et la réponse aux catastrophes naturelles et notamment sur la mise en pratique du nexus développement humanitaire. Des années d’expériences qui lui ont permis de développer des partenariats fiables, diversifiés et de confiance aussi bien au sein du système des Nations unies qu’avec les Institutions de Finances multilatérales telles que la Banque Mondiale, la Banque Islamique, la Banque Africaine, etc. ainsi que les acteurs bilatéraux.