VIDEOALIOUNE TINE DEMANDE UN ÉQUILIBRE DES POUVOIRS
"État partisan", "hyper-présidentialisme", "institutions affaiblies" : le patron d'Afrikajom Center a égréné les maux de la démocratie sénégalaise face au président Diomaye lors du dialogue national de ce mercredi

À l'ouverture du dialogue national ce mercredi 28 mai 2025, Alioune Tine, figure emblématique des droits de l'homme et directeur du think tank Afrikajom Center, a livré un message fort aux nouvelles autorités.
L'activiste a particulièrement insisté sur la nécessité de considérer les acteurs des droits de l'homme comme des partenaires permanents. "On ne peut pas améliorer la démocratie sénégalaise sans renforcer la culture des droits de l'homme", a-t-il déclaré, critiquant la tendance des régimes successifs à marginaliser ces acteurs une fois au pouvoir.
Alioune Tine a plaidé pour une révision de "l'hyper-présidentialisme sénégalais" et l'instauration d'un équilibre des pouvoirs. Il a également appelé à la construction d'un État social fort face à l'effondrement causé par le modèle libéral, et à l'établissement d'un État véritablement impartial, rompant avec "la permanence de l'État partisan depuis l'indépendance".