«ALY NGOUILLE NDIAYE N’EST NI CREDIBLE, NI LEGITIME, POUR ORGANISER CES CONCERTATIONS NATIONALES»
Le président du mouvement «RECCU FAL MACKY» récuse le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour diriger les concertations qui doivent déboucher sur le dialogue politique.

«Je pense que Aly Ngouille Ndiaye n’est ni crédible, ni légitime, pour organiser ces concertations nationales. Rappelez-vous que c’est lui qui disait en tant que ministre de l’Intérieur, qu’il ferait tout pour que son candidat soit élu au premier tour et que tous les moyens étaient bons. Donc, s’il vient aujourd’hui, pour organiser ces concertations, je pense que ce n’est pas la bonne personne, ni l’interlocuteur crédible, avec tous les couacs notés lors de l’élection présidentielle. Ses propos se sont matérialisés tout simplement, car il a permis à son candidat de passer au premier tour avec un score déjà connu à l’avance», indique-t-il. Abou Mbaye estime que l’ancien Premier ministre Idrissa Seck a raison de parler de holdup électoral dans le livre-blanc de leur coalition. A son avis, «il n’a fait que traduire la réalité de ce système de trucage mis en place depuis le référendum et achevé par la loi sur le parrainage».
Selon lui, «même s’il y a lieu de dialoguer, il y a des préalables». «D’abord, Macky Sall doit nous donner les conclusions de la CREI sur la traque des biens mal acquis. La traque des délinquants financiers était une demande sociale, mais il en a fait une arme contre Khalifa Sall et Karim Wade. Que Macky Sall donne suite aux rapports de l’OFNAC, aux milliards détournés au PRODAC. Qu’il apporte aussi une réponse claire sur la question du troisième mandat, comme il a déjà utilisé l’expertise d’Ismaël Madior Fall, son fameux tailleur», souligne le président du mouvement «RECCU FAL MACKY». Abou Mbaye tient à prévenir le Président Macky Sall que le peuple sénégalais lui fera face, s’il essaye de briguer un troisième mandat.