AMINATA MBENGUE NDIAYE INVITE SES PAIRS DE BENNO A FAVORISER LE DIALOGUE ET LA CONCERTATION
LOUGA - Les acquis de la grande mouvance présidentielle doivent être maintenus, renforcés et consolidés par le dialogue et la concertation de ses composantes, a estimé Mme Aminata Mbengue Ndiaye

Mme Ndiaye qui faisait le bilan de la présidentielle du 24 février dernier a tenu à magnifier l’apport considérable de tous les leaders de la grande coalition présidentielle de Louga à la réélection du candidat Macky Sall.
Pour Mme Aminata Mbengue Ndiaye, le candidat à sa propre succession Macky Sall doit également sa réélection à ses réalisations d’infrastructures socio-économiques en faveur du peuple sénégalais. C’est pourquoi elle a tenu à féliciter vivement le président Macky Sall pour sa brillante réélection à hauteur de 58,26%. Elle soutient que le Benno créé en 2012 constitue au Sénégal la coalition qui a la plus longue durée de vie ayant toujours gagné les élections auxquelles elle a participé et qu’à ce titre, elle doit continuer d’exister puisque n’étant pas prête à mourir, autrement dit à disparaitre. Toutefois pour être encore plus efficace, elle doit être mieux organisée et mieux sécurisée pour être mieux pérennisée et rester alors imperturbable.
Aminata Mbengue Ndiaye a exhorté ses pairs de cette coalition à avoir d’ores et déjà les yeux rivés sur les locales de 2019 en vue de les préparer. En tout cas à Louga le Benno n’est pas du tout uni, cette coalition présidentielle a fait la campagne dans la division, a encadré ses militants et sympathisants le jour du vote dans la division, a gagné dans la division et a fait le bilan de la présidentielle et fêter sa victoire dans la division. Cela est d’autant plus vrai qu’il y avait deux comités électoraux communaux parallèles dirigés respectivement par Moustapha Diop et Aminata Mbengue Ndiaye, le comité électoral départemental a quant à lui, été confié sans contestation aucune à Amadou Mberry Sylla président du Conseil départemental de Louga. Cette situation de ni guerre, ni paix qui prévaut entre les leaders de cette coalition continue toujours de les diviser, chacun d’entre eux faisant cavalier seul avec ses partenaires et fréquentant les sièges de leurs permanences respectives.
En tout état de cause, trois têtes de file se maintiennent dans cette division, il s’agit de la tendance de Moustapha Diop appuyée par Amadou Mberry Sylla et de Samba Kanté, de la tendance Aminata Mbengue Ndiaye assistée et soutenue par Mamadou Mamour Diallo et enfin la nouvelle branche de Oumar Boun Khatab Sylla. Toutes ces trois entités travaillent toutes pour le compte de la grande coalition de la mouvance présidentielle mais dans la division. L’appel de dimanche du ministre de l’Elevage C’est certainement cet état de fait qui a amené Aminata Mbengue Ndiaye à appeler ce dimanche, ses pairs au dialogue et à la concertation de tous les leaders de la grande majorité présidentielle, pour un Benno toujours fort et imperturbable. Quoiqu’il en soit, si cette situation continue, la guerre des ambitions aura bien lieu entre des leaders de cette coalition pour la conquête des municipalités du département et du Conseil départemental de Louga, en plus des candidats de l’opposition.
En tout cas, Moustapha Diop a déjà déclaré sa candidature à sa propre succession à la mairie de Louga que va également briguer Oumar Boun Khatab Sylla qui lui aussi, a annoncé son ambition de conquérir la mairie et le Conseil départemental de Louga par le biais de son mouvement « Valeurs ». D’autres candidats qui sont plus d’une dizaine de la mouvance présidentielle, des mouvements politiques comme de la société civile et de l’opposition, ont annoncé leurs ambitions de briguer le poste de maire de Louga. D’où l’impérieuse nécessité pour le Benno de se retrouver autour de l’essentiel « s’unir pour gagner les locales » sinon ils vont réduire leur chance de les remporter et donner ainsi l’opportunité à l’opposition et aux autres mouvements qui seront en lice.