AMINATA MBENGUE NDIAYE «MAITRESSE» CHEZ LES VERTS
La guerre de succession au Parti Socialiste n’aura pas lieu. Le décès du secrétaire général adjoint ousmane Tanor Dieng pensait que la plus vieille formation politique du pays allait sombrer dans un chaos.

La guerre de succession au Parti Socialiste n’aura pas lieu. Le décès du secrétaire général adjoint ousmane Tanor Dieng pensait que la plus vieille formation politique du pays allait sombrer dans un chaos. Mais que nenni, les statuts et le système organisationnel des Verts restent les remparts contre une telle hypothèse. Ce qui fait qu’aujourd’hui, Aminata Mbengue Ndiaye en tant que 1ère secrétaire nationale adjointe a les coudées franches pour prendre le fauteuil de Tanor jusqu’au prochain congrès de renouvellement… d’ailleurs, l’un des présumes concurrents de l’ex-maire de Louga Serigne Mbaye Thiam secrétaire national aux élections a voté ce dimanche pour Aminata Mbengue Ndiaye.
Le décès subite et inattendu Ousmane Tanor Dieng lundi matin 15 juillet en France a ouvert le débat sur de sa succession au niveau du PS. La nature a horreur du vide. Une telle expression du philosophe Aristote ne sied pas au PS. D’où il est carrément exclu une guerre de succession entre trois noms notamment Aminata Mbengue Mdiaye, Serigne Mbaye Thiam secrétaire national chargé des élections et l’ex membre exclu Khalifa Sall anciennement secrétaire national à la vie politique. « Dans le contexte actuel, même si Khalifa Sall revenait au PS, il se rangerait derrière Aminata Mbengue Ndiaye parce que lors de notre congrès d’investiture de notre Congrès pour le candidat de Benno Bokk Yakaar en novembre 2018, transformé en congrès extraordinaire, l’ex maire de Dakar fut élu secrétaire national politique de notre parti » souligne Khadialy Gassama membre du SEN et du BP du Ps. Ce dernier estime qu’on ne doit pas parler de guerre de succession au PS.
« Le Parti socialiste est une formation politique structurée. Le parti de Senghor, d’Abdou Diouf n’est pas un parti informel, nous avons des textes et les règles du parti qui sont précis. Si un secrétaire général au niveau de quelles que instances qui ce soient, qu’il s’agisse de la coordination, de l’union départementale, de l’union régionale, du secrétariat exécutif, il a toujours un adjoint. Et cas de vacance, c’est l’adjoint qui prend l’intérim jusqu’au prochain congrès. Les textes sont clairs, il n’y a pas d’équivoque. A ce titre, il ne saurait y avoir de guerre de succession. Aminata Mbengue Ndiaye est la nouvelle secrétaire générale du PS. En tant que 1ère secrétaire national adjoint, elle va assurer l’intérim de feu Ousmane Tanor Dieng jusqu’aux renouvellements attendus lors du prochain congrès. S’il y a un poste de patronne du PS, c’est Aminata Mbengue Ndiaye. C’est clair. Je ne parle pas de succession » explique l’économiste Kadialy Gassama.
Serigne Mbaye Thiam et Kadialy Gassama votent Aminata Mbengue Ndiaye
Ce dernier est appuyé sur ses positions par le secrétaire national aux élections du Parti socialiste, Serigne Mbaye Thiam. Ce dernier lors de l’émission I-Radio du Jury du dimanche a porté son choix sur Aminata Mbengue Ndiaye en ce qui concerne la succession défunt Secrétaire général de la première formation politique du Sénégal, Ousmane Tanor Dieng, rappelé à Dieu, lundi dernier. «Aminata Mbengue Ndiaye est première secrétaire générale adjointe. C’est elle, aujourd’hui, qui exerce les fonctions de secrétaire général du parti. Elle n’est pas intérimaire, elle exerce la plénitude de ces fonctions. Les textes disent qu’elle supplée le secrétaire général » a expliqué M. Thiam.
Par ailleurs, le responsable socialiste révélé que le défunt Sg exerçait un mandat de 4 ans après le Congrès du parti en 2014. Mais, les renouvellements, qui ont démarré l’année dernière, n’ont pas pu se poursuivre du fait de la tenue de l’élection présidentielle du 24 février dernier. « A la place, le Congrès extraordinaire d’investiture avait prorogé démocratiquement le mandat de l’ensemble des organes y compris celui du SG qui va expirer à l’organisation du prochain Congrès prévu après les opérations de renouvellements qui ont démarré », soutient-il. Kadialy Gassama sera plus explicite sur cet aspect. Il a tenu d’abord à battre en brèche ceux qui parlent d’illégitimité des actuels membres du SEN et du BP du Ps. « Non ce sont des foutaises. Le dernier congrès ordinaire avait élu Ousmane Tanor Dieng Sg du parti et Aminata Mbengue Ndiaye 1ère secrétaire générale adjointe. Ces deux responsables ont été élus lors de notre congrès 2014 à leurs postes respectifs. Si on est resté cinq années sans tenir un congrès, c’est parce que la procédure de lancement du renouvellement des instances du parti en cours ne s’est pas encore terminée. On a déjà vendu près de 150.000 cartes et tant qu’on n’a pas atteint les 75% de cartes vendues puisque la cible est de 300.000 membres, on ne peut pas renouveler.
La procédure de vente de carte continue. On n’avait suspendu les renouvellements à cause de l’élection présidentielle de février 2019. Avant cette échéance électorale, nous avions tenu notre congrès extraordinaire d’investiture en 2018 du candidat du parti avait décidé de proroger tous les mandats des responsables politiques du parti jusqu’au prochain congrès » indique le socialiste rufisquois. « Ceux qui parlent d’illégitimité ne font que parler. Au Ps, tout est statuaire et régulier. Ceux qui parlent de succession, ils ne connaissent pas les règles du parti. Tant qu’il y a un adjoint en place, il prend la place du titulaire si ce dernier n’est plus disponible. Les Bamba Fall et Barthélémy Dias sont préoccupés par leurs postes de maire avec les locales qui sont en ligne de mire. Ils voudraient bien être réélus, alors leurs seuls espoirs, c’est de retourner au Ps pour pouvoir être réélus à la tête de leurs mairies. C’est pourquoi ils parlent de retrouvailles. Aujourd’hui sur quelles structures politiques ils vont s’appuyer pour aller aux locales en espérant garder leurs fauteuils de maire. On est des héritiers d’Ousmane Tanor Dieng. On va continuer le legs pour perpétuer son œuvre tout en gardant la ligne du parti » conclut Kadialy Gassama.