BBY CONDAMNE ET RAISONNE MOUSTAPHA CISSE LO, YAKHAM MBAYE ET FARBA NGOM
Le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk yaakaar (SEP/BBY) est indisposé par les attaques et contre-attaques entre Moustapha Cissé Lo, Farba Ngom et Yakham Ndiaye.

Le Secrétariat exécutif permanent de Bennoo Bokk yaakaar (SEP/BBY) est indisposé par les attaques et contre-attaques entre Moustapha Cissé Lo, Farba Ngom et Yakham Ndiaye. En réunion, hier, il s’est démarqué de tels comportements qui contribuent à écorner l’image de la coalition présidentielle.
Le spectacle offert par les responsables apéristes ces derniers temps a mis le Secrétariat exécutif de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) dans tous ses états. En réunion, hier, l’état-major de la mouvance présidentielle s’est dit étonné que ces responsables en l’occurrence Moustapha Cissé Lo, Yakham Mbaye et Farba Ngom, qui viennent de contribuer brillamment à l’élection du Président de la république, il y a juste 8 mois, se mettent à s’invectiver publiquement par presse interposée.
Pis, le Sep de BBY s’est désolé qu’ils aient proféré les uns vis-à-vis des autres toutes sortes de menaces, d’accusations et d’insanités. «Ces attitudes loin de grandir leurs auteurs, les discréditent et décrédibilisent aux yeux de l’opinion. Plus grave, elles contribuent à écorner l’image de BBY dont la mission est de conduire, pendant cette mandature de 5 ans, les destinées du pays, dans un esprit d’unité, de responsabilité et de respect des populations qui ont placé leur confiance en Macky Sall, président de la République et président de la coalition», a fait savoir le Sep de BBY dans un communiqué parvenu à «L’As».
Les membres du Sep de BBY pensent que le sens des responsabilités commande de mettre l’intérêt des populations audessus de ses intérêts et de préoccupations personnels. Ils se démarquent ainsi de tels comportements et attitudes et les fustigent vigoureusement en tant qu’ils nuisent à l’intérêt général. Ce qui est regrettable, soutiennent-ils, c’est que ces querelles divertissent la majorité présidentielle de la tâche centrale qui doit être de mobiliser toutes les réflexions, tous les efforts pour œuvrer et répondre aux attentes multiples et urgentes des populations.
A ce propos, le Sep de BBY a appelé Moustapha Cissé Lo, Yakham Mbaye et Farba Ngom à plus de sérénité et de responsabilité, à faire triompher l’esprit patriotique, à serrer les rangs dans la discipline et le travail autour du président de la République pour la réalisation des politiques permettant d’atteindre l’objectif d’un «Sénégal de tous, un Sénégal pour tous».
SEP DE BBY SUR LA HAUSSE DU PRIX DE L’ELECTRICITE ET LA GREVE DES TRAVAILLEURS DE LA SDE
Auparavant, toujours lors de leur réunion d’hier, les partisans et alliés de Macky Sall se sont exprimés sur la grève des travailleurs de la Sde et la hausse du prix de l’électricité. Alors qu’une bonne partie de la population ne cesse de manifeste son courroux, les membres de BBY ont soutenu, hier, qu’ils adhéraient à la hausse du prix de l’électricité. «C’est une mesure transitoire qui répond à l’exigence d’un équilibre des comptes de la Senelec et d’un besoin pour l’Etat d’alléger la pression financière qui pèse sur lui depuis le renchérissement du coût du pétrole sur le marché international faisant passer le baril de 35$ à 90$», ont-ils argué avant de dire que l’ajustement tarifaire qui vient d’être décidé ne touche pratiquement pas les 611.203 familles à faibles revenus qui constituent 54% de la clientèle domestique. «Elle impacte 300.000 clients, soit 26%, à raison d’une augmentation de 2,7% et pour les autres 230.769 ménages restants, soit 20%, la hausse sera comprise entre 7 et 10% », lit-on dans le communiqué du Sep de BBY.
Concernant la crise dans le secteur de l’eau, les responsables de BBY ont soutenu ne pas comprendre que les travailleurs de la Sde partent en grève parce que tout simplement ils réclament des parts dans le capital de la nouvelle société d’exploitation au point de devoir faire grève. «C’est du jamais vu ! Salariés et capitalistes à la fois ?
Plus grave encore, décider de ne pas travailler au risque de priver les populations d’eau, c’est vraiment irresponsable», déplorent-ils. Poursuivant, ils indiquent que pour des parts dans le capital de la société, les travailleurs de la Sde ont posé des actes de sabotage. «Où est le civisme chez ces travailleurs ? Où est le patriotisme chez ces citoyens ? On satisfait nos intérêts corporatistes, sinon on casse tout», a conclu le SEP de BBY tout en condamnant ces actes.