CAP SUR LA RÉDACTION DES RÉFORMES
Diomaye a officialisé lundi, la création d'un comité de rédaction chargé de transformer les recommandations du dialogue national en textes législatifs et réglementaires. Parmi les membres figurent des magistrats, des juristes et des experts électoraux

(SenePlus) - Le président Bassirou Diomaye Faye a signé le 21 juillet 2025 un arrêté portant création d'un Comité de rédaction des recommandations du Dialogue national sur le système politique, selon un document officiel consulté.
Cette nouvelle instance a pour mission principale de "réfléchir sur les différentes recommandations nécessitant la rédaction de textes" et de "faire les choix sur la nature (législative ou réglementaire) du texte correspondant à chaque recommandation", précise le document.
Le comité aura également pour tâches de rédiger les avant-projets de textes relatifs aux recommandations, d'organiser des rencontres de validation en interne et de tenir des sessions élargies de validation des avant-projets de texte.
Selon l'arrêté présidentiel, le comité sera dirigé par Biram Sene, magistrat et directeur général des Élections (DGE), qui occupera le poste de coordonnateur. Ibrahima Balde, administrateur civil et directeur de la Formation et de la Communication à la DGE, assumera les fonctions de rapporteur.
Le comité comprend également plusieurs personnalités issues de différents secteurs :
- Le Professeur Sidy Alpha Ndiaye, ministre et directeur de Cabinet adjoint du président de la République
- Souleymane Teliko, magistrat et directeur général du Centre de Formation judiciaire
- Madieyna Bakhoum Diallo, magistrat et directeur de Cabinet du président du Conseil constitutionnel
- Thiaba Camara Sy, juriste et présidente de la Commission Démocratie, libertés et droits humains
- Abdou Aziz Sarr, commissaire de police et directeur des Opérations électorales à la DGE
- Abdou Ba, administrateur civil et directeur des Libertés publiques et de la Législation
- Le Docteur Cheikh Gueye, facilitateur du Dialogue national sur le système politique
- Mamadou Seck, expert électoral et consultant en gouvernance
D'après le document officiel, le comité aura son siège à l'Immeuble "Tamaro" et sera dirigé par son coordonnateur. Les sessions pourront se tenir dans d'autres lieux, sur initiative du coordonnateur, en présentiel ou en ligne.
À la fin de chaque réunion, le rapporteur dressera un procès-verbal signé par tous les membres présents. Le président du comité établira un rapport général annexé aux procès-verbaux qu'il transmettra au président de la République, selon les dispositions de l'arrêté.
L'exécution de cet arrêté, qui sera publié au Journal officiel, incombe au ministre directeur de Cabinet du président de la République et au ministre secrétaire général à la présidence de la République.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des réformes politiques annoncées par le président Faye depuis son arrivée au pouvoir, visant à moderniser le système politique sénégalais.