C'EST QUOI UN RECENTRAGE ORGANIQUE ?
Macky Sall semble définitivement tourner vers une révolution de Palais quand son administration parle d’un « resserrement organique » du prochain gouvernement. Éléments d’explication… d’une expression

« Le poids des mots, le choc des choix à venir », pourrait-on, ainsi, détourner un célèbre slogan. Macky Sall semble définitivement tourner vers une révolution de Palais quand son administration parle d’un « resserrement organique » du prochain gouvernement. Éléments d’explication… d’une expression.
« Le chef de l’Etat vous informe qu’incessamment sera composée une nouvelle équipe pour ce quinquennat qui démarre, constituée de femmes, d’hommes et de jeunes. Elle sera surtout marquée par un resserrement organique, un recentrage des missions essentielles autour des priorités qu’il compte imprimer à ce quinquennat », a prévenu Maxime Jean Simon Ndiaye après la démission du Pemier ministre Abdallah Dionne. Comment être explicite tout en étant laconique ? C’est une prouesse linguistique.
Réduction du nombre de ministres
L’expression « resserrement organique » interpelle en premier. Elle renvoie à « un regroupement à l’interne afin que les éléments soient plus solidaires », analyse Mamadou Ndiaye, professeur titulaire de linguistique française à l’Ucad. Cependant, le spécialiste en linguistique apporte un point de nuance en précisant que « les termes n’ont de sens que dans leur contexte ». Et dans le cas de figure d’une projection dans un futur gouvernement, un « resserrement organique » peut évoquer « la réduction du nombre de ministres afin de rendre cohérent et plus efficace le groupe donc le gouvernement ».
Depuis son arrivée à la tête du Sénégal en 2012, Macky Sall a « consommé » trois Premiers ministres et cinq gouvernements. Abdoul Mbaye fut Premier ministre du 4 avril 2012 au 1er septembre 2013. Ses trois gouvernements comptaient 25 membres (ministres et secrétaires d’Etat) pour le premier (4 avril 2012 au 28 octobre 2012), et 30 pour les deux autres (29 octobre 2012 au 14 février 2013 et 14 février 2013 au 1er septembre 2013 ).
Aminata Touré a pris le relais de l’ancien banquier entre le 2 septembre 2013 et le 6 Juillet 2014. L’ancienne fonctionnaire internationale était à la tête d’un gouvernement composé de 31 ministres et d’un ministre délégué.
39 membres
Le tout récent démissionnaire Mahammed Boun Abdallah Dionne a dirigé deux gouvernements. Le premier du 6 Juillet 2014 au 6 septembre comptait 39 membres, 30 ministres, 3 ministres délégués, 6 secrétaires d’Etat. Le deuxième du 6 Septembre 2017 au 5 avril 2019 avait en son sein 39 membres répartis entre 35 ministres et 4 ministres délégués.
Dans un langage soutenu, le président Sall donne les contours du prochain gouvernement. « En prenant la suite de la phrase, il y a le mot « recentrage ». En général, on recentre quelque chose qui est dispersée. Dans le cas de figure, on veut certainement évoquer resserrer les rangs. C’est toujours dans le même ordre d’idées que resserrement organique », note le professeur Ndiaye.