CHRISTOPHE BIGOT, FIER D’AVOIR SERVI AU SENEGAL
Le diplomate français en fin de mission a convié les autorités du pays, collaborateurs, amis, partenaires et corps diplomatiques pour dire au revoir aux Sénégalais, dans une ambiance très décontractée.

En prélude à la célébration de la fête nationale française, le 14 juillet, Christophe Bigot, l’ambassadeur de la France au Sénégal, a fait ses adieux devant une foule immense massée dans le parvis de la Résidence française. Le diplomate français en fin de mission a convié les autorités du pays, collaborateurs, amis, partenaires et corps diplomatiques pour dire au revoir aux Sénégalais, dans une ambiance très décontractée.
En mission depuis juin 2016, Christophe Bigot termine son séjour au Sénégal après des années de services. Le diplomate français s’est réjoui de l’accueil chaleureux qui lui a été réservé au Sénégal. Très ému d’avoir connu un grand élan de fraternité au « pays de la téranga » et des relations très fécondes entre les Sénégal et la France, il a tenu à rappeler quelques bons souvenirs du Sénégal : « Je me souviens des sourires des enfants de la Casamance quand on transforme leur vie avec la construction des salles de classes. Je me souviens de rencontres uniques, je me souviens de cet accueil généré à la vallée du fleuve lorsqu’on inaugurait un château d’eau avec ses femmes soulagées de la corvée d’eau. Je me souviens de deux présidents Emmanuel Macron et Macky Sall main dans la main marchant sur le pont le plus pris du monde, le pont Faidherbe. Comme je souviens du TER (Train Express Régional) arrivant à la gare de Dakar », relate Christophe Bigot. Lors de cette cérémonie, le diplomate français, Christophe Bigot, n’a pas aussi manqué de faire la liste des projets réalisés par la France au Sénégal, durant les trois ans passés au Sénégal.
Avant d’ajouter ; «j’ai compris ici que la diplomatie est une affaire d’action de proximité, de dévouement, de fraternité comme de patience aussi et même nous, nous avons essayé de lancer les projets en mode fast-track. Je voudrais en donner un exemple, le campus franco-sénégalais avec 15 formations à la rentrée. Il sera opérationnel en octobre 2019. Je voulais aussi citer la résidence d’artistes à Saint-Louis, l’école cyber sécurité lancée par Dominique Jean Yves Le Drian ou bien Téranga Tech, avec 80 entreprises françaises présentes au Sénégal», a relevé le désormais ex-ambassadeur de la France au Sénégal.
Venu présider la cérémonie de la commémoration de la fête nationale de la République Française, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ba, a magnifié l’exemplarité de la coopération entre la France et Sénégal. « Cet évènement qui nous unit ce soir au-delà de ce qu’il représente pour la France, nous offre une belle opportunité de réaffirmer notre engagement à intensifier nos relations avec votre pays qui en plus de partager une histoire et valeur commune, entretient avec le Sénégal d’excellentes relations d’amitié et de coopération ». Mieux, le ministre Bâ trouve que la relation entre la France et Sénégal se traduit par un partenariat dans tous les secteurs .
Pour Amadou Ba, outre l’assistance dans le domaine sécuritaire, la France est un partenaire de premier plan du Sénégal en matière de coopération économique et financière. « Cette coopération se traduit par la qualité de nos partenaires et de l’accompagnement des réalisations d’infrastructures et des projets structurants à travers des investissements soutenus dans des secteurs prioritaires ». Pour finir Christophe Bigot escompte revenir au Sénégal dans l’avenir : « je pars mais “khol mougui fi“ (mon cœur reste ici), c’est très difficile de quitter le Sénégal…J’ai une vie de privilégié».