MACKY RENCONTRE SES ALLIÉS
Les alliés se sont montrés très dithyrambiques à l’égard du président en le félicitant pour la suppression du poste de Premier ministre, mais aussi et surtout sur le langage de vérité qu’il a tenu aux syndicats le 1er mai

Auparavant les alliés se sont montrés très dithyrambiques à l’égard du président Macky Sall en le félicitant pour la suppression du poste de Premier ministre, mais aussi et surtout sur le langage de vérité qu’il a tenu aux syndicats le 1er mai dernier.
Mais le chef de l’Etat est resté dans les généralités tout en rappelant que le dialogue permettra de trancher ce débat. Il a également abordé la question de l’insécurité ambiante dans la sous-région avec notamment la menace terroriste. Quid du respect du calendrier républicain ? Beaucoup d’orateurs ont abondé dans le même sens que le Premier ministre qui a réitéré sa volonté de voir toutes les élections regroupées en une année.
Toutefois, certaines ont indiqué que la démocratie a besoin de respirer et les élections contribuent au renforcement de la démocratie. « s’il n ‘y a pas d’élection pendant des années, il n’y aura pas d’espace d’expression de la démocratie. Les gilets jaunes vont s’inviter », a indiqué un orateur.
Toujours est-il que le chef de l’Etat n’a pas tranché. Il a demandé que les différentes propositions soient confinées dans un rapport qui devra faire l’objet de débat lors d’un prochain séminaire élargi à tous les alliés de la grande Coalition. D’après Macky Sall, c’est au terme de cette rencontre que Benno dégagera une position commune à défendre lors de la journée du dialogue national du 28 mai prochain.