VIDEODES SOUTIENS INTERNATIONAUX POUR MACKY SALL
L'ancien ministre estime que l'ex-président bénéficierait du soutien de Washington, de Pékin et de Moscou s'il souhaite briguer le poste de Secrétaire général de l'ONU, tout en dénonçant l'opposition de Pastef à cette candidature présumée

L'ancien ministre Yoro Dia, membre de l'Alliance pour la République (APR), a défendu la candidature présumée de Macky Sall au poste de Secrétaire général de l'ONU, révélant des soutiens supposés de grandes puissances tout en dénonçant l'opposition du parti au pouvoir.
Selon l'ex-porte-parole de l'ancien président, ce dernier bénéficierait d'un large soutien international pour briguer le poste de Secrétaire général des Nations Unies. "Aujourd'hui, si Macky Sall peut avoir l'aval des Américains, si Macky Sall peut avoir l'aval des Chinois", affirme Yoro Dia, présentant l'ex-président comme un candidat de compromis acceptable pour les principales puissances mondiales.
Il cite notamment les relations privilégiées entretenues par Macky Sall avec les dirigeants internationaux, évoquant les propos du président chinois Xi Jinping qui aurait assuré à l'ancien chef d'État sénégalais qu'il continuerait à le considérer comme "un ami personnel" après son départ du pouvoir.
Pour Yoro Dia, cette candidature s'appuierait sur le capital diplomatique exceptionnel du Sénégal. "Macky Sall incarne ce que le Sénégal a été", explique-t-il, soulignant que le pays entretient des "relations exceptionnelles" avec les États-Unis tout en maintenant de bonnes relations avec la Chine et la Russie. Cette position géopolitique unique ferait de l'ancien président un candidat idéal pour un poste nécessitant un "grand compromis" entre les puissances.
L'ancien ministre s'insurge particulièrement contre l'attitude du gouvernement dirigé par le Pastef face à cette candidature potentielle. Il dénonce le fait que ce soient "les Sénégalais eux-mêmes" qui s'opposent à cette candidature, citant notamment le ministre des Affaires étrangères actuel qui "va au charbon" pour dire "Non, non, non".
Cette opposition gouvernementale est perçue par Yoro Dia comme une forme d'auto-sabotage qui "ridiculise" le Sénégal sur la scène internationale. Il y voit l'expression de ce qu'il qualifie de "haine" et de "fougue" du Pastef contre une candidature "qui n'est même pas officielle".
Pour l'ancien ministre, le soutien à une candidature de Macky Sall à l'ONU ne devrait coûter "rien du tout" à l'État sénégalais, si ce n'est de préserver le prestige du pays. Il considère que l'opposition du pouvoir actuel traduit une vision destructrice qui va à l'encontre des intérêts diplomatiques du Sénégal.