DEUX ANCIENS CADRES DU TRÉSOR CONVOQUÉS PAR LA DIC
Selon l'Observateur Adama Racine Sow et Waly Ndour devront s’expliquer sur des opérations financières suspectes, dont des dépôts à terme de 141 milliards de francs CFA.

La Division des investigations criminelles (Dic), qui déroule son enquête sur la gestion des finances publiques (2019-2024), a convoqué deux pontes du Trésor public.
Dans l’enquête ouverte sur la gestion des finances publiques de 2019 à 2024, les auditions ont été entamées. Au niveau du Trésor, deux cadres ont été convoqués. Selon L’observateur, Adama Racine Sow, Trésorier général de mai 2015 à mai 2020, et Waly Ndour, qui a occupé cette fonction de 2008 à 2012, avant d'être nommé Président de la Cellule nationale de traitement des informations financières, vont passer devant les enquêteurs.
Les éléments de la (Dic), qui ont hérité du dossier, veulent décrypter les rouages d'un système parallèle au sein duquel des fonds publics auraient été siphonnés en marge des circuits budgétaires officiels. Deux dossiers en particulier attirent l'attention de ceux qui ont eu accès au référé du premier président de la Cour des comptes, Mamadou Faye, adressé au ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Ousmane Diagne.
Le premier concerne l'ouverture de plusieurs Dépôts à terme (Dat) pour 141 milliards de francs Cfa. Selon la Cour des comptes, la quasi-totalité de ces dépôts ont été «cassés», c'est-à-dire retirés avant échéance, sans qu'aucun reversement n'ait, été effectué au Trésor public. Outre Amadou Bâ et Abdoulaye Daouda Diallo, qui se sont succédé au ministère des Finances et du budget, les noms de Birima Mangara. Tous les quatre sont visés par le référé de la Cour des comptes.
Le second dossier concerne l’affaire des Certificats nominatifs d'obligation (Cno), évalués à 546,70 milliards de FCfa, auxquels s'ajoutent des intérêts s'élevant à 58,99 milliards, attribués à des personnes morales et à des tiers.