DIÈYE EN EMBUSCADE DERRIÈRE SONKO
Est-il un autre plan de secours d'Ousmane Sonko ? En se lançant tardivement dans la collecte des parrainages ce lundi, Cheikh Tidiane Dièye alimente les soupçons sur ses véritables intentions à l'approche de la présidentielle

Le lancement tardif de la collecte des parrainages par le leader du mouvement Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg, le Dr Cheikh Tidiane Dièye, interroge. Annoncée seulement ce lundi 27 novembre 2023 par l'intéressé, à quelques jours de l'échéance du dépôt fixée au 11 décembre, cette décision alimente les spéculations sur les véritables intentions du juriste.
Selon un responsable de l'ex-Pastef ayant requis l'anonymat et s'étant confié à Seneweb, "personne ne doute plus du rapprochement et de l'amitié entre Dièye et Sonko. Mais on ne peut exclure qu'il soit le plan C du leader emprisonné".
En effet, comme le rappelle le site d'information Seneweb, le Dr Dièye a pris cette décision après avoir rencontré "son frère et allié" Ousmane Sonko, toujours détenu dans le cadre de l'affaire "Sweet Beauté".
Dans son communiqué, il s'est engagé à "tout faire pour la victoire du camp de la souveraineté", des thèmes chers au candidat déclaré de Pastef, privé de liberté et dans l'incapacité de mener campagne.
Pour le responsable de Pastef, "rien n'exclut qu'Ousmane Sonko choisisse la victoire du Dr Dièye plutôt que celle de la mouvance présidentielle, dans l'objectif de faire sortir le pouvoir des mains de Macky Sall".
L'hypothèse prend d'autant plus corps que le leader d'ASBNB ne s'est lancé dans la collecte des parrainages que tardivement, laissant penser qu'il est sûr de réunir le nombre requis, notamment avec le soutien de la coalition Yewwi Askan Wi. Autant d'éléments qui font du Dr Dièye un possible "plan C" pour Ousmane Sonko.