«DJIBO KA A CONTRIBUE AU RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE DU SENEGAL»
L’œuvre de feu Djibo Leyti Kâ a été revisitée, avant-hier, au centre Alé Badara Sy de Linguère, par le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Diégane Sène,

LINGUERE : L’œuvre de feu Djibo Leyti Kâ a été revisitée, avant-hier, au centre Alé Badara Sy de Linguère, par le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), Diégane Sène, qui animait un panel sur la vie et le parcours du «petit berger peulh», rappelé à dieu le 14 septembre 2017. C’était à l’occasion de la célébration du deuxième anniversaire de la Convergence citoyenne pour l’espoir et l’intérêt du Djoloff (Conceid), créée par le responsable politique Bakhao Fall, par ailleurs chef du personnel au ministère de l’industrie.
Le chef de file des rénovateurs a déclaré que la mémoire de Djibo Kâ restera longtemps parmi les siens. «C’est un véritable homme d’etat que nous avons perdu le 14 septembre 2017. il nous a laissé un parti démocratique et il a contribué au renforcement de la démocratie dans les années 97-98». Selon lui, le parti (Urd) continuera à exister dans l’espace politique, malgré les difficultés relatives au manque de moyens. «l’Urd est vivante. Tous les responsables sont là. il en est de même dans les autres départements. Chaque fois qu’on va quelque part, on a des ‘Ndiatigués’, cela veut dire qu’on a un parti national, un parti qui est présent, un parti qui est vivant qui, peut-être, n’a pas assez de moyens pour se déployer autant que les autres, mais qui a certainement beaucoup plus de volonté que la plupart des partis politiques», a souligné le Diégane Sène.
Pour sa part, le président de la Conceid est revenu sur le choix porté sur feu Djibo Kâ pour être le parrain de la célébration du deuxième anniversaire de son mouvement politique. «Djibo ka fut un grand commis de l’etat. C’est pourquoi, en tant que jeunes, nous avons pensé lui rendre hommage pour les services qu’il a rendus au djoloff et au Sénégal». a noter qu’un récital de Coran à la mémoire de l’illustre disparu et un investissement humain ont été exécutés par Bakhao Fall et compagnie.