IDY, MADICKE ET ISSA SALL POSENT LEURS CONDITIONS
Idrissa Seck, Issa Sall et Maître Madické Niang ont exprimé, hier, leur position sur l’invitation à la rédaction des termes de référence du dialogue national, lancée par le Ministre de l’Intérieur.

Les candidats déchus de la présidentielle du 24 février 2019 se sont réunis hier chez Me Madické niang pour arrondir leur position sur l’appel au dialogue concernant sur le processus électoral. disposés à participer aux concertations, ils continuent d’exiger une commission cellulaire composée de plusieurs personnalités neutres.
Idrissa Seck, Issa SALL et Maître Madické NIANG ont exprimé, hier, leur position sur l’invitation à la rédaction des termes de référence du dialogue national, lancée par le Ministre de l’Intérieur. Dans un communiqué parvenu à «L’As», ils ont affirmé leur adhésion totale à la position exprimée par le Front de Résistance nationale (FRN) consistant à exiger une concertation sincère et constructive menée sous la conduite d’une Commission cellulaire composée de plusieurs personnalités crédibles et neutres. Ils considèrent aussi qu’il serait impératif que le pouvoir en place s’engage à mettre en œuvre toutes les décisions qui seront issues de cette concertation. Enfin, ils réaffirment leur volonté unanime de participer à des concertations ayant pour objet les intérêts exclusifs du Sénégal et de son peuple. A préciser qu’Ousmane Sonko, absent de Dakar, s’est fait excuser tout en soulignant la pertinence de la rencontre et en marquant sa solidarité par rapport aux conclusions qui en seront issues.
Pour rappel, après le lancement, la semaine dernière, des concertations sur le processus électoral en direction des élections locales prévues en décembre prochain, il a été annoncé une autre rencontre pour le 16 mai prochain à la Direction générale des élections en présence des différents pôles. Ces derniers devront se faire représenter chacun par 15 membres. Mais bien avant ce rendez-vous, les différents pôles doivent envoyer au plus tard aujourd’hui leurs annotations sur les termes de référence sous forme d’amendements. Dans leur première mouture, les TDR du dialogue politique ont été exposés le 9 mai dernier à tous les acteurs du processus électoral.
Il s’est agi en effet d’ «évaluer la présidentielle du 24 février passé, notamment sur le volet du parrainage ; de discuter sur le fichier électoral ; d’affiner les modalités d’organisation des élections locales (parrainages, caution, mode d’élection des maires...); de fixer les modalités de détermination du chef de l’opposition ; de recueillir les propositions sur l’autorité en charge de l’organisation et de gestion des élections ; et enfin de mener la réflexion sur toute autre question digne d‘intérêt et retenue d’accord parties. Ces concertations qui aboutiront nécessairement à une révision du code électoral sont précipitées afin de respecter les dispositions communautaires de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance ainsi que le protocole relatif au mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité».