«LA PATRIE D’ABORD» SOUTIENT AMADOU BA ET INVITE MACKY SALL A SIFFLER LA FIN DE LA RECREATION
Cible d’une fronde au niveau de la coordination de l’Alliance Pour la république (Apr) des Parcelles Assainies, Amadou Ba peut compter sur le soutien du mouvement «La Patrie d’abord».

Cible d’une fronde au niveau de la coordination de l’Alliance Pour la république (Apr) des Parcelles Assainies, Amadou Ba peut compter sur le soutien du mouvement «La Patrie d’abord». Les animateurs de ce mouvement membre de Benno Bokk Yaakaar (Bby) réaffirment leur solidarité agissante à Amadou Ba et appellent les responsables apéristes à la raison. Par ailleurs, ils invitent le Président Macky Sall à mettre fin à cette polémique et faire focus sur son bilan.
Vingt-quatre (24) heures après l’assemblée générale des apéristes des Parcelles Assainies qui a décidé de destituer Amadou Ba de la tête de la coordination, le mouvement «La Patrie d’abord» (Ndlr : créé par l’ancien directeur général de la Couverture Maladie Universelle feu Cheikh Mbengue) monte au créneau pour prendre la défense du ministre des Affaires étrangères. «Amadou Ba demeure notre coordonnateur au niveau des Parcelles Assainies, car c’est le Président qui l’a désigné à la tête de BBY au niveau local. Et c’est avec lui que BBY a connu des succès éclatants dans toutes les élections qui se sont tenues jusqu’ici», déclare le coordonnateur du mouvement, Ousmane Ndiogo Faye.
Très furieux contre les détracteurs de l’ancien ministre des Finances, Monsieur Faye assène : «C’est une minorité de personnes qui ne jurent que par leurs intérêts crypto personnels qui étaient à la réunion sanctionnant la destitution du camarade Amadou Ba». Il s’interroge sur l’intérêt de ces querelles de positionnement. «La politique, c’est la loi du plus grand nombre. Si Amadou Ba et Mbaye Ndiaye, tous deux, travaillent pour le président de la République, je comprends mal ces tiraillements. «Nous appelons nos camarades de l’Apr qui sont égarés à la raison et à se mettre derrière Amadou Ba pour que les idéaux de Macky Sall triomphent», indique Ousmane Ndiogo Faye. Particulièrement révolté par la fronde initiée contre Amadou Ba, le secrétaire politique de «La patrie d’abord» Amadou Moustapha Gaye plaide pour l’unité autour du Président Macky Sall.
«Aujourd’hui, l’heure devrait être à l’unité. Le Président Macky Sall vient de rempiler pour son second mandat, il y a juste un an. Nous pensons qu’il est indécent que des gens se crêpent le chignon pour des querelles de positionnement», déclare-t-il avant d’inviter ses camarades au travail et à mettre un terme à leur guerre de positionnement. «Je trouve que les gens ne sont pas intelligents, parce que même pour remplacer le chef de l’Etat, il faudrait que le bilan de ce dernier soit positif.
Et pour y arriver, il faut que tout le monde travaille dans ce sens. Ce que les gens devraient faire, c’est de se ranger derrière Amadou Ba pour réussir le pari du président de la République. Et pour la succession du Président Macky Sall, les gens devraient avoir la décence d’attendre au moins à un an de la présidentielle de 2024 pour essayer de se positionner», souligne Amadou Moustapha Gaye. Ce dernier et ses camarades demandent au président de l’Apr de siffler la fin de la récréation.