LE COLLECTIF «NIO LANK» AVERTIT L’ETAT ET MARCHE LE 13 DECEMBRE
Plusieurs mouvements citoyens dont Y en a marre et Frapp France Dégage ont mis sur les fonts baptismaux un collectif dénommé «Nio Lank».

Plusieurs mouvements citoyens dont y en a marre et Frapp France Dégage ont mis sur les fonts baptismaux un collectif dénommé «Nio Lank».
Face à la presse hier, ils ont mis en garde l’Etat contre les mauvaises conditions de vie que subissent Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et les autres détenus depuis leur arrestation le 29 novembre dernier.
‘’You'll never walk alone’’ (Vous ne marcherez jamais seul). Cette chanson, écrite par Richard Rogers et Oscar Hammerstein en 1945 et qui est l’hymne de plusieurs équipes de football dont la plus emblématique est Liverpool, est le message que ‘’Nio Lank’’ voulait lancer à ses ‘’frères d’armes‘’ qui croupissent en prison depuis le 29 novembre. Guy Marius Sagna, Dr Babacar Diop et Cie qui sont en détention depuis leurs chevauchées devant les grilles du Palais de la République lors de la marche non autorisée par le préfet de Dakar contre l’électricité, ont poussé leurs collègues activistes à sortir de leur réserve. «La marche contre la hausse du prix de l’électricité organisée le vendredi 29 novembre 2019 par des mouvements citoyens et politiques a été réprimée de manière brutale par les forces de sécurité », déplore le nouveau collectif dans un communiqué lu par la porte-parole du jour Fatima Mbengue devant la presse.
Membre du mouvement «Frapp», la dame renseigne que 8 de leurs camarades sont injustement et arbitrairement privés de liberté et éparpillés dans 3 prisons. En présence de plusieurs membres de la société civile comme Fadel Barro du mouvement Y en a marre, Pr Malick Ndiaye, Abdourakhmane Sow du M23, elle rappelle que les détenus ont entamé une grève de la faim depuis 5 jours sous le regard impitoyable des autorités judiciaires.
Avertissant le gouvernement, elle estime que la santé des activistes se dégrade en prison. «Le collectif tient le Président Macky Sall pour responsable de tout ce qui arrivera à ces dignes patriotes dont la vie est aujourd’hui dangereusement menacée », prévient-elle avant de réaffirmer leur engagement à poursuivre avec toutes les forces vives de la nation la lutte jusqu'à l’annulation de la hausse du prix de l’électricité. Et sur ce plan, ils annoncent qu’une marche sera organisée le 13 décembre.
Selon le collectif, il n’appartient pas aux ménages déjà assaillis par des difficultés de toutes sortes ni aux entreprises soumises à une pression fiscale sauvage de payer les frais de choix économiques hasardeux et des dépenses de prestige du chef de l’Etat. Et aussi téméraire que son leader, Fatim Mbengue pense que chaque jour passé en prison par ces jeunes est un pas de plus vers la dictature. En plus de Y en a marre, FDS, Frapp, le collectif est composé de la section sénégalaise d’Amnesty International.