LE FORUM DU JUSTICIABLE APPELLE L’ETAT A EDIFIER LES SENEGALAIS
Le Forum du Justiciable demande à l’Etat d’édifier les Sénégalais sur l’affaire du chèque de 5 milliards qu’il a décaissé, au nom d’un haut fonctionnaire.

Le Forum du Justiciable demande à l’Etat d’édifier les Sénégalais sur l’affaire du chèque de 5 milliards qu’il a décaissé, au nom d’un haut fonctionnaire. «Lors d’un atelier de sensibilisation sur les flux financiers illicites, un responsable d’une organisation de la société civile a révélé que le gouvernement du Sénégal a décaissé un chèque de 5 milliards de francs CFA au nom d’un haut fonctionnaire, dans le cadre du Programme de défense des Intérêts Economiques et Sécuritaires.
Le Forum du Justiciable, soucieux de la transparence dans la gestion des finances publiques estime que cette révélation d’une gravité extrême ne doit pas être passée sous silence. Elle devrait au contraire amener les autorités habilitées à réagir et à édifier les Sénégalais», lit-on dans un communiqué de l’organisation dirigée par Babacar Ba. Le Forum du Justiciable «estime également qu’au-delà de la dénonciation, ce responsable doit saisir les organes de contrôles compétents.
Par ailleurs, le Forum du Justiciable suivra cette affaire de prés et saisira au besoin la justice», ajoute la source.
Selon Emedia, dans un article publié le 21 novembre dernier, le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, a fait une révélation fracassante, la veille mercredi, lors de l’atelier de sensibilisation sur les flux financiers illicites. Il a déclaré que le gouvernement du Sénégal a décaissé un chèque de 5 milliards de francs CFA au nom d’un haut fonctionnaire dans le cadre du Programme de défense des Intérêts Economiques et Sécuritaires. «Nous nous sommes rendus compte que dans le cadre de ce programme, au moins 5 milliards de francs CFA ont été décaissés au nom d’un haut fonctionnaire de l’Etat», a-t-il dit.
Et Birahim Seck de faire savoir qu’il y a un besoin, pour le Gouvernement, d’apporter la lumière sur la gestion de ce programme et de justifier pourquoi cette somme a été mise au nom de cette personne, dont il n’a pas dévoilé l’identité. Tout en assurant qu’il est prêt à assumer ses propos il a demandé l’assainissement des différents projets et programmes entamés par le Sénégal.