LE MAINTIEN JUSQU’AU PROCHAIN CONGRES ORDINAIRE
Les ambitions se dessinent. Les combines politiques se font en douce. Les analystes et observateurs politiques décortiquent l’après Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste (Ps). Depuis le décès du Secrétaire général du parti du feu président-poè

Après le décès du Secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, le lundi 15 juillet dernier, les langues commencent à se délier sur sa succession à la tête du parti de feu Léopold Sédar Senghor. Mais, les uns et les autres doivent prendre leur mal en patience jusqu’au prochain Congrès ordinaire, comme le prévoit la résolution du Congrès extraordinaire d’investiture du 27 novembre 2018. Pour le moment, Aminata Mbengue Ndiaye, première Secrétaire général adjoint est aux manettes.
Les ambitions se dessinent. Les combines politiques se font en douce. Les analystes et observateurs politiques décortiquent l’après Ousmane Tanor Dieng à la tête du Parti socialiste (Ps). Depuis le décès du Secrétaire général du parti du feu président-poète, Léopold Sédar Senghor, tous les regards restent braqués sur l’après Ousmane Tanor Dieng (Otd), inhumé dans sa terre natale à Nguégnène, le mercredi 17 juillet dernier, après un Deuil national. Pour ainsi dire, la succession d’Otd reste sur toutes les lèvres, quand on sait que le parti a été miné par des remous internes qui ont abouti à des expulsions de camarades du parti. Mais, la guerre de Troie ne sera que différé jusqu’au prochain Congrès ordinaire. En termes clairs, les différents prétendants au poste de Secrétaire général du Ps doivent prendre leur mal en patience, conformément à la décision du dernier Congrès extraordinaire d’investiture, tenue le 24 novembre 2018.
En effet, lors de ce colloque des “Verts“ de Colobane, il a été décidé de proroger les mandats «du Comité central, du Bureau Politique et du Secrétariat Exécutif National, jusqu’au prochain congrès ordinaire qui se tiendra, au terme du processus déclenché le 04 Février 2018, à travers le lancement de l’opération de vente des cartes». Pour cause, lit-on sur la résolution dudit congrès, le calendrier républicain n’aurait pas permis la tenue, à bonne date, du congrès ordinaire qui est l’aboutissement d’un long processus. Ainsi donc, l’appareil du Ps reste intact, pour le moment, le temps que le Comité central, sur proposition du Bureau politique (Bp), fixe la date du congrès ordinaire.
Présentement, la tête dudit Bp revient de facto au ministre de la Pêche, Aminata Mbengue Ndiaye, 1ière adjoint du Sg du Ps, qui dirigeait ladite instance du Ps. Cela, selon le règlement intérieur adopté lors du XVième Congrès ordinaire tenu à Dakar, les 6 et 7 juin 2014, en son article 18, alinéa 2, premier paragraphe qui fixe les attributions des Secrétaires généraux adjoints.
L’ancienne ministre de l’Elevage sera alors à la tête de l’instance qui a compétence sur tout ce qui se rapporte à la vie du Parti et de la Nation. Mieux, à la tête du Bp, elle sera chargée de préparer les travaux du prochain congrès ou même de connaitre en dernier ressort les questions de disciplines et des conflits qui surviennent dans le cadre de la vie du parti. Quid des expulsions de Khalifa Sall et compagnie ?