LE MOUVEMENT FÉDÉRALISTE PANAFRICAIN S'ACTIVE POUR LA RÉALISATION DES ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE
Avec son nouveau Slogan : « L’Afrique Doit S’Unir Maintenant ou Jamais », le MFPA a fait un grand bond et se voit renforcé et résolument tourné vers l’accomplissement de son objectif principal -COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SenePlus publie ci-dessous, le communiqué du Mouvement Fédéraliste Pan Africain (MFPA), reçu le 28 février 2020, relatif aux différentes activités menées ces derniers mois en vue de l'organisation prochaine, du premier Congrès en vue de la création des Etats-Africains Unis.
"Le Mouvement Fédéraliste Pan Africain (MFPA) qui se construit autour de l’Appel pour le Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain lancé depuis Dakar en 2015, vient de boucler une année riche en réalisations, mais également en leçons, dans sa marche vers le Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain pour la création des Etats-Africains Unis. A la suite du Pré-congrès tenu à Accra en décembre 2018, qui a officiellement annoncé la naissance du Mouvement Fédéraliste Pan Africain, la réunion physique à Bamako du 9 au 14 décembre 2019 a permis au Comité International Préparatoire (CIP) de consolider l’orientation et le management du Mouvement. La réunion de Bamako aura marqué un tournant décisif dans l’évolution du MFPA. Avec la présence effective de la vaste majorité de ses membres élus, le CIP a pu réviser et adopter à l’unanimité les textes suivants :
- La Charte du Congrès
- Le Concept du Congrès
- Construire notre machine de campagne
- Les termes de référence du congrès
- Sur le fonctionnement du CIP pour 2020
Cependant, le Mouvement a connu des péripéties l’année passée avec notamment le départ de quelques-uns de ses leaders, mais a pu remonter la pente très vite.
En plus du succès éclatant de Bamako 2019, notamment les rencontres fructueuses avec la société civile et les syndicats, les autorités maliennes dont les anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Dioncounda Traoré, l’actuel Président SEM Ibrahim Boubacar Keita, le CIP a eu de nouveaux membres, dont les parcours sont particulièrement marqués par un engagement panafricaniste et d’anciens membres, qui ont tous accepté volontiers d’occuper les postes de responsabilités laissés vacants.
Ainsi donc, en plus de choisir Bamako comme lieu du siège du MFPA, le camarade Adama Samassékou du Mali a été proposé comme Président intérimaire du CIP du Mouvement. Le camarade Joomaay Faye qui occupait le poste de Secrétaire général intérimaire, a été confirmé par le CIP en sa réunion du 4 janvoer 2020. A la réunion suivante du 1er février 2020, le camarade Adama Samassékou a été confirmé au poste de Président du CIP, le camarade Amadou Seck des Etats-Unis a été élu Vice-Président du CIP, et le camarade Vusi Gumede d’Afrique du Sud, Assistant du Président chargé des Relations extérieures. Avec son nouveau Slogan : « L’Afrique Doit S’Unir Maintenant ou Jamais », le MFPA a fait un grand bond et se voit renforcé et résolument tourné vers l’accomplissement de son objectif principal : convoquer le Premier Congrès Fédéraliste Pan Africain en vue de la création des Etats-Africains Unis dans un proche avenir. Pour les besoins de la cause, cette année l’accent sera mis sur le fonctionnement effectif de toutes les structures du Mouvement. La décennie 2020-2030 sera celle de « l’Afrique Doit S’unir Maintenant ou Jamais ! »