MACKY INVITÉ À CLORE LE DÉBAT SUR LE TROISIÈME MANDAT
Si le débat n'est pas à l'ordre du jour du côté des partisans de Macky Sall, le Réseau des journalistes pour les élections (Rje) estime qu'il doit être posé et évacué avant la prestation de serment

Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le réseau invite le chef de l'État à clore ce débat. Mieux, il lui demande d'éclairer la lanterne des Sénégalais.
Réunis le 28 mars dernier à son siège du Programme Sunu Élection, les membres du réseau disent constater, avec ''amertume, que les dispositions de l'article 27 de la Constitution, combinées à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, font l'objet de suspicion sur la recevabilité d'une candidature de Macky Sall en2024''.
Le communiqué, signé par la présidente du Rje, Fatou Niang, prévient sur ce qui semble être ''l'ombre d'un quiproquo constitutionnel''. ''Qui risque, malheureusement, de planer lors de sa prestation de serment, ce lundi 2avril2019'', lit-on dans le document.
Pour le Rje, cette date coïncide avec l'entrée en vigueur des dispositions de l'article 27. De ce fait, ''l'objet de révision ne pourra plus se faire, à cause de la clause d'intangibilité prévue par l'article 103 de la Constitution'', poursuit-on.
Ainsi, le Rje demande au président Macky Sall de démontrer, à juste titre, et comme incarné devant le peuple durant sa campagne électorale, son intégrité, ''en brandissant au plus vite une solution politique. Laquelle pourra convaincre définitivement les Sénégalais, encore douteux, sur la question. Mieux que les manœuvres politiciennes ne pourront transcender la sacralité conférée par les Sénégalais à la clause limitative des mandats à deux''.
Selon les journalistes pour l'élection, des priorités attendent le chef de l'État. Raison pour laquelle ce débat sur l'incertitude d'un 3e mandat doit être définitivement clos par le concerné Macky Sall, en anticipant sur l'avis du Conseil constitutionnel. Ceci permettra ''d'empêcher que les sphères politico-politiciennes ne surfent durant son quinquennat'' dessus, précise le Rje.