LE SÉNÉGALAIS SOUFFRE BEAUCOUP DE DEVOIR PAYER UN LOYER..
Le ministre de l’urbanisme, du Logement et de l’hygiène public a reconnu que les Sénégalais rencontrent beaucoup de difficultés dans le secteur de l’habitat.

En marge de la cérémonie de présentation de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne, de type Diaspora bonds, dénommé Bhs 6,25% 2019-2024, le ministre de l’urbanisme, du Logement et de l’hygiène public a reconnu que les Sénégalais rencontrent beaucoup de difficultés dans le secteur de l’habitat. Selon Abdou Karim Fofana, le Sénégalais souffre beaucoup de devoir payer le loyer et d’épargner afin de devenir propriétaire.
L’accès au logement est un véritable casse-tête pour les populations au Sénégal. Dans notre pays, le logement est presque inaccessible et très couteux. C’est pourquoi, le lancement par la BHS de l’emprunt obligataire apparaît, aux yeux, du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, comme une nouvelle étape dans la marche vers la révolution du secteur de l’habitat. «Le secteur rencontre beaucoup de défis dont les plus importants est l’accessibilité et le coût des logements», affirme Abdou Karim Fofana qui estime que l’une des principales ambitions du Président Macky Sall dans le secteur de l’habitat est de permettre aux Sénégalais ayant des revenus modestes et travaillant dans le secteur informel de devenir propriétaire de leur logement. Selon l’ancien du Patrimoine Bâti, «le Sénégalais souffre beaucoup du fait de devoir payer un loyer, mais aussi épargner à côté pour devenir propriétaire».
C’est pour apporter des solutions à ces difficultés que, le Président Macky Sall a mis en place le projet de 100.000 logements et le programme zéro bidon ville. «Le financement est une des clés de l’accès aux logements. C’est pourquoi, les banques, l‘Etat et les promoteurs immobiliers doivent conjuguer leurs efforts», dit-il.
Selon le directeur général de la Bhs Bocar Sy, l’emprunt obligataire sert à lever des ressources sur le marché financier dans le but de financer un investissement. «Comme nous sommes dans le logement, il sert à financer des logements au profit des Sénégalais. Nous avons choisi la diaspora, parce que ce sont eux qui en ont le plus besoin pour sécuriser leurs investissements. Vous entendez souvent qu’ils sont victimes d’arnaque sur les logements. Nous mettons ce mécanisme qui leur permet de rapatrier le plus rapidement leurs biens et de les sécuriser dans une banque en attendant d’investir», dit-il.
Selon Bocar Sy, «l‘accès aux logements permet de remplacer le loyer qu’on paie. Le logement ne se cumule pas avec le loyer, donc si on attend d’avoir 55 ans pour s’occuper d’accéder au logement, on n’a que la durée de 5 ans. C’est presque impossible, donc il faut très tôt s’occuper du logement en étant un jeune travailleur», indique le directeur général de la Bhs.