«LE SERVICE MILITAIRE SERA OBLIGATOIRE»
Ancien Premier ministre, directeur de campagne à deux reprises du président sortant, Mahammed Boun Abdallah entend faire du civisme une de ses priorités avec un service militaire obligatoire.

Ancien Premier ministre, directeur de campagne à deux reprises du président sortant, Mahammed Boun Abdallah entend faire du civisme une de ses priorités avec un service militaire obligatoire.
Il s’engage pour «le Sénégal d’abord». Mahammed Boun Abdallah Dionne compte instaurer chez les jeunes le service militaire obligatoire, une façon pour lui de régler définitivement les questions d’incivisme au Sénégal.
Dans son programme de gouvernance, il propose des réformes du secteur de la justice. C’est ainsi que le président de la République ainsi que le ministre de la Justice seront retirés du Conseil supérieur de la magistrature. Il va aussi procéder à la réalisation de «la déconcentration de la justice administrative avec des tribunaux administratifs régionaux et de la justice financière avec des chambres régionales financières». L’ancien Premier ministre entend introduire dans le secteur de l’éducation, une «véritable révolution numérique».
Il mise aussi sur le digital et la maitrise de la langue anglaise qui, à ses yeux, sont des opportunités de création d’emplois. Selon lui, le gouvernement doit garantir que l’ensemble de la population puisse bénéficier des avantages de la révolution numérique. «Le Sénégal doit rapidement renforcer ses investissements dans la modernisation et l’extension des infrastructures de télécommunication pour garantir un accès à l’Internet rapide et fiable à fort débit à travers tout le pays. Ces infrastructures doivent couvrir les zones rurales et éloignées pour assurer une connectivité équitable», a-t-il détaillé.
Boun Dionne veut, dans ce sens, développer les centres communautaires en les équipant d’ordinateurs et d’une connexion Internet. Avec les nombreux conflits fonciers que connait le pays, Boun Abdallah compte les résoudre en engageant une nouvelle réforme foncière.