LES AVOCATS CRAIGNENT LE PIRE POUR LEURS CLIENTS
Les conseils de Guy Marius Sagna et compagnie sont très préoccupés par l’état de santé de leurs clients qui observent une grève de la faim

Les conseils de Guy Marius Sagna et compagnie sont très préoccupés par l’état de santé de leurs clients qui observent une grève de la faim. Me Khouraychi Ba alerte les autorités et invite l’administration pénitentiaire à prendre ses responsabilités. L’avocat annonce par ailleurs que leur convocation est imminente devant la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel.
Les difficiles conditions de détention carcérale n’ont pas fait renoncer à Guy Marius Sagna et compagnie leur grève de la faim. Ils sont plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout pour obtenir leur libération. Ce qui fait craindre le pire à un de leurs avocats, en l’occurrence Me Khouraychi Ba. L’avocat alerte les autorités et invite l’administration pénitentiaire à prendre ses responsabilités en communiquant sur la situation des Guy Marius Sagna et autres. «Nos clients observent depuis maintenant 7 jours une grève de la faim. Ils sont résolus à aller jusqu’au bout de la grève. Nous craignons le pire», avertit Me Ba, membre du pool d’avocats des activistes arrêtés pour manifestation interdite devant le Palais de la République. Selon Me Ba, la situation est extrêmement délicate parce que, dénonce-t-il, « c’est la première fois que dans un seul dossier, on a des lieux de détention différents. Cela dit qu’il est temps que l’administration pénitentiaire prenne ses responsabilité». Pour la robe noire, compte tenu de la gravité de la situation, l’administration pénitentiaire a l’obligation de faire le point de l’état de santé des prévenus tous les jours à leurs familles. «Dans cette grève de la faim, l’administration pénitentiaire doit présenter aux prévenus chaque jour leurs repas et faire un rapport à la hiérarchie», indique Me Khouraychi Ba.
A l’en croire, la vie de ces jeunes est en danger. « C’est triste, mais les jeunes sont déterminés à poursuivre la grève. Des organisations de droits humains les ont appelés à cesser cette grève de la faim, mais ils sont déterminés. Nous ne pouvons pas faire quelque chose en tant qu’avocats parce qu’ils sont dans leur stratégie de lutte», se désole Me Ba. Par ailleurs, il annonce leur convocation imminente devant la Chambre d’accusation parce qu’il s’agit d’une procédure d’urgence. En effet, les conseils de Guy Marius Sagna et compagnie ont introduit depuis vendredi dernier une requête aux fins de saisine urgente de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel. Ils sollicitent une mainlevée des mandats de dépôt de leurs clients. Les avocats soulignent avoir attiré l’attention du doyen des juges d’instruction sur l’impossibilité dans laquelle il se trouvait pour décerner un mandat de dépôt contre leurs clients. Ils rappellent que le délit visé par le procureur, à savoir la participation à une manifestation interdite, est de trois (3) ans. En plus, ils soutiennent qu’une liberté provisoire de leurs clients n’empêchera pas le Doyen des juges de suivre jusqu’au bout le réquisitoire. Les robes noires contestent aussi le délit d’actions diverses contre Guy Marius Sagna. Ils estiment qu’il est inopérant.