LES FEMMES DE L’APR, EN BOUCLIER DE MACKY
Les femmes de l’Alliance pour la République (Apr) ne comptent pas laisser le champ libre aux pourfendeurs du chef de l’Etat, dans cette bataille de l’opinion sur l’affaire des contrats de pétrole et de gaz.

A l’occasion d’une rencontre d’échange et de partage initiée avec les femmes élues et/ou nommées du parti présidentiel, hier, vendredi 12 juillet, la nouvelle présidente nationale du Mouvement des femmes de l’Apr, Ndèye Salimata Diop Dieng, engage ses sœurs de parti à être à l’avant-garde du combat en s’outillant pour être à même de livrer les «informations justes et vraies».
Le chef de l’Etat, Macky Sall peut bien compter sur un soutien de taille dans cette guerre de l’opinion concernant les contrats pétroliers et gaziers sur lesquels s’accrochent ses détracteurs pour le vilipender. En effet, les femmes de son parti, l’Alliance pour la République (Apr), s’invitent dans le combat initié par la plateforme “Aar Li Nu Bokk“ contre le pouvoir actuel. En marge de la rencontre d’échange et de partage initiée avec les femmes élues et/ou nommées du parti présidentiel, hier, vendredi 12 juillet, la nouvelle présidente nationale du Mouvement des femmes de l’Apr, Ndèye Salimata Diop Dieng, a affiché sa détermination à croiser le fer contre les détracteurs du régime qu’elle a qualifié de «sirènes de la contestation politique». Elle a ainsi invité ses sœurs à s’ériger en boucliers «pour lutter contre les démons de la division, pour faire face à ceux qui ont comme seules armes politiques la désinformation et l’invective».
Mieux, pour conjurer ce que d’aucuns appellent «la malédiction du pétrole», le successeur de Ndèye Marième Badiane à la tête des femmes du parti présidentiel informe que «nous, militantes de l’Apr, sommes engagées pour être à l’avant-garde du combat». Citant, en outre, les initiatives mises en place par le président de la République, pour une gestion transparente des ressources du pays, elle dira que le président Macky Sall a fini «de faire du Sénégal un pays Pétroresponsable». Le ministre de la Femme, du genre et de la protection des enfants ne se sentira pas esseulée dans ce combat pour le soutien de son mentor de chef de l’Etat. En effet, la quasi-totalité des femmes de l’Apr qui ont pris la parole ont abondé dans le même sens. Cela a été le cas pour Néné Fatoumata Tall Mbaye, ministre de la Jeunesse.
Lors de son allocution, la protégée à Guédiawaye du frère du président de la République, Aliou Sall, a invité ses camarades de parti à faire bloc pour épauler le chef de l’Etat, Macky Sall dans un contexte de découverte de pétrole. Même son de cloche pour la désormais ex-coordonnatrice nationale de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), Thérèse Faye Diouf qui estime que les femmes doivent être aux avant-postes à tous les combats pour traduire en actes la vision du président Macky Sall. Pour ce faire, la nouvelle patronne des femmes de l’Apr a livré ses orientations et la stratégie à mener pour venir à bout de l’opposition, décidée à vilipender le président dans sa gestion des ressources naturelles. Soucieuse de ne pas laisser le champ libre à leurs adversaires politiques, elle dira à ses sœurs que «nous devons nous outiller pour mieux participer à la divulgation d’informations justes et vraies».
Ne s’en limitant pas là, elle demeure convaincue de l’impératif pour elles «de renforcer notre cohésion, notre mobilisation et notre ouverture, afin de rendre notre organisation plus forte, plus attractive à travers des mécanismes proactifs de régulation, de cadres dynamiques de dialogue et de concertation, d’espace de réflexion et d’échange permanent». Ce qui permettra, à son avis, «de réduire, sinon de gérer en amont les frustrations et les conflits inhérents à la croissance très forte pour notre parti». Le ministre Ndèye Saly Diop Dieng n’a pas manqué de prendre l’engagement de «faire en sorte que les femmes soient très informées, mieux représentées et mieux être au courant de ce qui se passe».