LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 28 MAI 2025

La Tabaski célébrée le vendredi 6 juin
La coordination des musulmans du Sénégal a fixé sa date de célébration de la fête de la Tabaski. Après observation du croissant lunaire, indique-t-elle, dans un communiqué, la lune a été aperçue en Arabie Saoudite, en Algérie, en Tunisie, en Lybie, Jordanie etc. Par conséquent, ce mercredi est le premier jour du mois Dhul Hijjah et la tabaski sera célébrée le vendredi 6 juin. Le jeudi 5 juin sera le jour d'Arafa. Reste à savoir ce que diront les autres confréries.
9 policiers condamnés à 2 ans de prison
La sentence a été lourde pour les 9 policiers du Commissariat d'arrondissement de Zac Mbao ainsi que leur indicateur D. Cissé poursuivis pour vol en réunion, association de malfaiteurs et abus d'autorité suite à une disparition de 200 millions de deux Maliens qu'ils ont interpellés. L'affaire qui remonte à la nuit du 20 au 21 juillet 2024 a été appelée hier, à la barre du tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. Le tribunal a condamné les limiers et leur indicateur à deux ans de prison ferme et 300 millions d'amende à payer aux commerçants maliens. Quant à ces derniers poursuivis pour blanchiment d'argent, ils ont été relaxés au bénéfice du doute.
Birima Mangara au dialogue
Le député Birima Mangara va participer au dialogue national sur le système politique prévu aujourd'hui. C'est le bureau politique de l'Union pour la Démocratie et le Progrès (UDP) KIRAAY dont il est le Président qui a pris cette décision pour la consolidation d'un Sénégal démocratique, prospère et inclusif. L'ancien ministre et membre de la coalition Diomaye Président est valeur sûre. Ancien Directeur de cabinet adjoint à la Présidence, l'Inspecteur des impôts devenu Ige est désormais à fond dans la politique. De par son expertise et son expérience, il sera un atout réel pour la mouvance présidentielle qui souffre de manque de compétence surtout au ministère des Finances.
Le Parquet de Diourbel en action
Le parquet de Diourbel a ordonné une enquête pour déterminer les causes exactes de l'effondrement d'un immeuble en construction dans la commune de Touba Mosquée ayant occasionné onze morts et sept blessés. Dans son communiqué, le Procureur Amary Faye demande également aux enquêteurs d'établir les responsabilités éventuelles. Dans le document, il est précisé que toutes les dispositions seront prises, pour que la lumière soit faite sur ce drame dans les plus brefs délais.
L'album État d'Esprit de Wally certifié Disque d'Or
Africa Music & Charts (AMC) a dévoilé une première salve historique de 95 certifications musicales, dont 76 singles et 19 albums. Et il faut dire que le phénomène de la musique sénégalaise Wally Seck continue de briller sur la scène musicale africaine. Son album État d'Esprit a été certifié Disque d'Or par AMC, avec 5 000 équivalents ventes. Son single Confuse, en collaboration avec Mia Guissé et Amadeus, s'est vu aussi décerner le Single d'Or par la même organisation, grâce à plus de 5 millions d'équivalents streams. Viviane Chidid a reçu une certification or pour son titre en solo « Yeug Yeug », confirmant ainsi son statut d'icône musicale. Le duo VJ et Amadeus a également été salué avec la certification or pour le morceau « Yow la ».
Y en a marre au dialogue
Le mouvement va participer au Dialogue national sur le système politique, qui débute aujourd'hui. Selon le communiqué de Thiat et Cie rendu public hier, cette participation s'inscrit dans un esprit de responsabilité citoyenne et de cohérence avec les valeurs fondatrices du mouvement qu'est une démocratie plus inclusive, plus transparente et réellement à l'écoute des aspirations populaires. Le mouvement rappelle avoir pris connaissance des termes de référence dudit dialogue et a transmis aux autorités ses remarques et suggestions dans les délais impartis.
16 kg de chanvre indien saisis à Diass
La brigade de proximité de Diass a saisi hier 16 kilogrammes de chanvre indien et deux motos Jakarta, dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Selon un communiqué de la gendarmerie, au cours de leur mission, les gendarmes ont surpris deux individus à bord de motos transportant une importante quantité de chanvre indien. Pris de panique à la vue des forces de l'ordre, les suspects ont abandonné leurs véhicules et la drogue, prenant la fuite à pied. D'après le document, cette intervention s'inscrit dans l'application des directives opérationnelles du haut commandement de la Gendarmerie nationale, qui entend renforcer sa présence sur le terrain et intensifier les actions de répression contre les réseaux de trafiquants. La gendarmerie précise qu'une enquête est immédiatement ouverte afin d'identifier et d'interpeller tous les membres impliqués dans ce réseau.
Le collectif « Rappel à l'ordre » dément Walf
Le collectif « Rappel à l'ordre » a fait un communiqué hier pour répondre au groupe Walfadjri. Selon Abdou Karim Guèye et Cie, l'équipe de Walf TV n'a, en aucun moment, été agressée ou bousculée. Et que les allégations de tentative de lynchage sont infondées et ne correspondent pas à la réalité des faits. Ce qui s'est réellement passé, explique le communiqué, c'est que le groupe de presse Walf TV, ne faisant pas partie des initiateurs de la marche, s'est installé de manière inattendue sur le podium principal et derrière les organisateurs. Le collectif « Rappel à l'ordre » précise que cette position a créé une interférence avec le bon déroulement de l'événement et a perturbé le travail des organisateurs. Informés de cette situation, ajoutent Abdou Karim Guèye et Cie, les organisateurs ont approché poliment l'équipe de Walf TV pour lui demander de bien vouloir quitter le podium et de se joindre aux autres journalistes présents, conformément au dispositif prévu pour la couverture médiatique.
Mendicité des talibés
L'équation pas encore résolue de la mendicité des talibés a été évoquée lors de la journée annuelle de l'institut islamique Ahmed Ndack Seck de Thiès. Et Mohamed Mokhtar Diop conseiller technique de l'institut a décliné une recette permettant à ses yeux de mettre un terme définitif à ce phénomène. D'après lui, il suffit seulement de faire en sorte que les difficultés des daara soient prises en compte dans le budget de l'État, de la même manière que l'éducation formelle est accompagnée. Créé en 2007, l'institut célébrait cette année 23 de ses pensionnaires ayant mémorisé le Coran. Ces 23 élèves coraniques portent à 264, le nombre total de ceux qui ont mémorisé le Coran depuis l'ouverture du daara. Au-delà de l'apprentissage du Coran, le conseiller technique renseigne que les pensionnaires, avec le régime internat, sont soumis à l'enseignement franco arabe, l'apprentissage de l'informatique, à la pratique sportive, etc.
Le Sénégal lève 196 milliards
Le Sénégal a mobilisé avec succès 196 milliards FCFA à l'issue d'une émission d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT) sur le Marché des Titres Publics (MTP) de l'UEMOA. L'opération, qui visait à renforcer les ressources de l'État, a enregistré un taux de couverture de 107%, traduisant la confiance des investisseurs. Cette émission portait sur une maturité de trois ans, avec un taux de rendement moyen pondéré de 7,73%. Parmi les souscripteurs, les investisseurs ivoiriens se sont démarqués en apportant 118 milliards FCFA, soit plus de la moitié des montants mobilisés. Le Sénégal arrive en deuxième position avec 78 milliards FCFA, tandis que les investisseurs maliens ont contribué à hauteur de 2 milliards FCFA. Avec cette opération, l'État sénégalais poursuit sa stratégie de financement sur le marché régional, dans un contexte marqué par une forte demande pour les titres publics émis par les États membres de l'Union.
L'ambassadeur d'Israël à Dakar hué à l'Ucad
L'accueil restera mémorable. Le diplomate de l'État hébreux qui terrorise la population de Gaza a été terrorisé des jeunes étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui l'ont reçu dans leur temple avec des sifflets. Drapeau palestinien fièrement arboré entre ses deux mains, on entend, sur la vidéo virale sur la toile, un des étudiants vociférer : « Vous êtes des criminels. Libérez Gaza ! ». Yuval Waks qui a présenté, le 9 mai dernier, ses lettres de créances au chef de l'État, a reçu une volée de bois vert. Conséquence : le diplomate israélien qui devait animer hier une conférence portant sur le thème « Pratiques des Relations internationales et accords entre les États » à l'UCAD II, a été contraint de décamper, sous escorte de sa garde rapprochée, du campus universitaire sous les huées des étudiants. Ce camouflet du diplomate hébreux dans le temple de savoir est, sans doute, un des relents de la conséquence du « génocide » en cours à Gaza. En tout cas, Yuval Waks n'est pas près d'oublier la bienvenue qui lui a été réservée à sa première sortie officielle depuis son accréditation à Dakar. Mémorable. À tout point de vue !
Vol à l'arraché
Hier, à la barre du tribunal, le sieur Ibrahima Ndiaye a comparu pour vol en réunion avec usage de violence. En effet, le 3 mai dernier, aux environs de 22 heures, au quartier de Thiocé Est, son complice et lui ont agressé Aminata Samb, lui dérobant deux téléphones portables. Devant la barre, le témoin Saliou Kébé affirme avoir reconnu l'un des agresseurs, bien qu'il n'ait pas réussi à les rattraper. Il est revenu sur les lieux et a retrouvé la victime en état de choc. Il lui a confié reconnaître le conducteur de la moto, un habitant du quartier voisin, dont le père était moniteur dans une salle de sport. Le lendemain, Aminata Samb, accompagnée de son témoin, a porté plainte au commissariat. Les enquêteurs ont rapidement interpellé le prévenu qui a nié les faits. Malheureusement pour lui, il a été formellement reconnu par la victime et le témoin. Dans son réquisitoire, le procureur a souligné la gravité des faits. Il a rappelé que le vol commis en réunion, avec usage de violence et un moyen de locomotion, est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans de prison et que si le prévenu n'est pas jugé par la chambre criminelle, c'est pour plus d'efficacité. « Tous les éléments matériels sont réunis. Même s'il conteste les faits, il a été formellement reconnu. Il doit être sanctionné sévèrement à une peine de 5 à 10 ans », a déclaré le procureur, qui a requis deux ans de prison, dont un an ferme, ainsi qu'une...