LES SENEGALAIS EBLOUIS PAR LES IMAGES DE MACKY SALL AVEC SONKO ET DIOMAYE !
Ce 28 mars 2024, 5e jour après l’élection du 5e président du Sénégal, c’est aussi une date à retenir au Sénégal. C’est le jour de la première rencontre entre le président sortant, Macky Sall, et son successeur Bassirou Diomaye Faye.

Ce 28 mars 2024, 5e jour après l’élection du 5e président du Sénégal, c’est aussi une date à retenir au Sénégal. C’est le jour de la première rencontre entre le président sortant, Macky Sall, et son successeur Bassirou Diomaye Faye. Une rencontre où le nouveau chef de l’Etat est venu en compagnie de Ousmane Sonko parce que «Diomaye mooy Sonko». Tous les deux ont dégagé de la classe, de l’élégance, du charisme. Les photos parlent d’elles-mêmes.
De belles images ! Oui, vraiment de très belles images ! Des images magiques prises hier au palais de la République lors d’une audience accordée au tout nouveau président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye accompagné de Ousmane Sonko, par le président sortant Macky Sall. Le jeune président visionnaire et constant dans sa logique dégage du charisme, de l’élégance, de la sagesse... Il a marqué hier le coup avec son habillement à l’africaine qui fait la fierté de nos compatriotes. Dans son grand boubou bleu trois pièces, il a eu un tête à tête avec son prédécesseur, et a aussi eu droit à une visite guidée du Palais qu’il va occuper à partir de la semaine prochaine. Ousmane Sonko était aussi de la partie. Drapé d’un boubou deux-pièces et de son éternel bonnet, il n’a pas voulu manquer ce rendez-vous historique avec Macky Sall. Il est le bouclier du nouvel élu qu’il ne quitte jamais, même pas d’une semelle. Pour le moment du moins parce qu’après, il faudra bien que le nouveau président se plie aux rigueurs du protocole d’Etat. Pour le moment, Sonko surveille son poulain comme du lait sur le feu et comme qui dirait c’est «ton pied, mon pied»! Que ce soit dans la vie ordinaire, dans le parti (Pastef) ou au.... palais, ils sont toujours ensemble.
Le Sénégal a désormais une paire de la Nation. Disons plutôt deux pères de la Nation «Sonko mooy Diomaye»; «Diomaye Mooy Sonko»! Ils l’ont encore confirmé hier devant Macky Sall au palais de la République. Pour le psychologue Dr Papa Ladjické Diou, «on ne peut pas séparer deux pages d’une même feuille. Et c’est bien cela leur (Ndlr: Sonko et Diomaye) relation»! Ce sont en tout cas des photos qui «doivent être archivées vu leur puissance», soutient pour sa part Amina Mangane qui parle de «photos de l’année». «C’est fort», «C’est beau», s’exclame pour sa part Abdou Lom qui avoue sentir un soulagement dans le cœur après trois années d’angoisse, de colère, de peur et de doute. «Lii mooy mbektémi. Je n’arrive toujours pas à exprimer ma joie. C’est une joie indicible. Ce sont des moments inexplicables. Mes larmes ont coulé sans que je m’en rende compte. Je suis à la fois heureux et satisfait de ce duo de guerriers (Diomaye et Sonko) qui sont entrées au Palais par la grande porte». Abdou Loms’est un peu attardé sur une image particulière parmi les photos prises de la rencontre d’hier. «Le geste du président Diomaye avec la main gauche sur l’épaule de Macky Sall est un signe d’encouragement. Day deufeul Macky Sall qui doit partir dans moins d’une semaine». Il convoque une citation de l’ancien président Abdoulaye Wade qui disait que «la prison est un raccourci vers le palais».
A l’en croire, «Diomaye a remercié Macky Sall pour cette aventure certes périlleuse mais qui reste la plus belle pour lui et Ousmane Sonko». Au-delà de leur personnalité, Seydina Djigo estime que ces deux hommes, qui très prochainement vont devenir les nouveaux locataires du palais, ont marqué le coup avec leur code vestimentaire qui, de son avis, est «à pérenniser». Il demande la fin de la cravate européenne qui n’est pas adaptée à notre culture surtout pour les Sérères de Ndiaganiao mais aussi à notre climat». Aussi, dit-il, «il doit imposer ce mode d’habillement traditionnel au palais, et à tous les ministres lors des Conseils des ministres». Le grand boubou de Diomaye et boubou de Sonko l’enchantent au point qu’il dit préférer les voir porter ce genre de vêtements toujours. «C’est le moment ou jamais d’arrêter de singer les Occidentaux. Limitons les vestes et habillons nous plus africain», préconise Seydina Djigo. Cela dit, Macky Sall aussi semblait à l’aise dans son costume européen. Le trio a rivalisé de sape le temps d’une audience. On voit de l’originalité à travers ces belles images. Des images qui, selon le président du Conseil national du Laïcat du Sénégal, Philippe Abraham Birane Tine, montrent que le Sénégal est un grand pays qui regorge de ressources humaines de qualité. «Nous sommes une référence en démocratie. Les images d’hier montrent que nous savons prendre de la hauteur. Quand c’est la compétition, on y va. Quand les résultats sont affichés nous passons à autre chose». Le Sénégal est un grand peuple, une grande nation qui est au plus haut niveau. C’est surtout la leçon qu’e Philippe Abraham Tine semble tirer de ce moment symbolique chargé d’émotions lors de la visite rendue à Macky Sall au Palais par le duo Diomaye-Sonko. Le duo de l’espoir pour le Sénégal, et pour sa jeunesse. «Les derniers sondages montrent que ce pays compte au moins 75% de jeunes. Après 60 ans d’indépendance, je pense que les gens ont vraiment besoin de tourner la page. Cette jeunesse a beaucoup d’aspiration et d’inspiration. Malheureusement, elle n’est pas souvent entendue. Nous espérons que ce qui s’est passé est un signal fort pour que le Sénégal émerge. Ce pays désire le développement, il faut y aller ensemble. Diomaye et Sonko sont conscients de ce défi. Il ne s’agira pas de régler le problème tout de suite mais voir comment mettre définitivement le Sénégal sur les rails», conclut le président du Conseil national du laïcat du Sénégal.